0

Les meilleurs livres sur les femmes surdouées.

On parle beaucoup des surdoués, mais peu des femmes surdouées. Pourtant, la société les perçoit différemment. Elles tombent alors souvent dans la suradaptation, et ne se retrouvent pas forcément dans les informations générales partagées dans les principaux livres sur le haut potentiel.

Certaines autrices se sont penché sur la question, et se sont intéressées aux spécificités de ces femmes à haut potentiel. La douance au féminin, ça ressemble à quoi ? Comment accompagner une femme à haut potentiel ? Comment lui faire prendre conscience de son potentiel ? 


Plusieurs titres consacrés à l’adulte surdouée, à la douance au féminin

#1 – La femme surdouée, double différence, double défi. Monique de Kermadec.

Ce livre, c’est le premier que j’ai découvert sur les surdouées en particulier, et il m’a beaucoup accompagnée. Il propose des réflexions intéressantes, partage des études et des exemples de patientes de Monique de Kermadec (qui est psychologue clinicienne) et met en lumière les barrières sociales et professionnelles auxquelles se heurtent souvent les femmes. Elle donne des clés pour optimiser son potentiel, avoir confiance et assumer le grand rôle qu’elles peuvent avoir dans la société. Petit bémol à mon goût : certaines tournures de phrase sont très fermées ou généralisantes, et peuvent passer pour des injonctions. Mais au-delà de ce petit détail, c’est un livre que je conseille à toutes ces atypiques qui veulent appréhender leur particularité !

#2 – Des femmes surdouées. Nadine Kirchgessner

La vision de Nadine Kirchgessner est agréable car elle ne dramatise pas le haut potentiel et perçoit la femme surdouée de façon positive, sans s’attarder sur les souffrances. Ce n’est pas un livre explicatif mais un recueil de témoignages inspirants. C’est un livre qui permet de se sentir moins seule, et que je recommande en complément des livres explicatifs comme le précédent de cette page.

#3 – Le syndrome d’imposture. Elisabeth Cacoche

Ce dernier petit livre de la liste sort un peu de la douance, mais parlera aux femmes qui ressentent souvent un syndrome de l’imposteur, ce qui peut être le cas quand on est surdouée. C’est un livre complémentaire et intéressant quand on manque de confiance en soi ! Si vous vous intéressez au syndrome de l’imposteur, je vous conseille cet article de blog, qui présente de façon illustrée et ludique ce phénomène, pourquoi il concerne souvent les personnes à haut potentiel, et quelles sont les stratégies pour en sortir !

Dans la même thématique :

Livres sur les adultes à haut potentiel au travail.


Bonne lecture !

J’espère que ces recommandations vous plairont et répondront à vos attentes. Si vous souhaitez découvrir des témoignages inspirants de zébrettes, de tous les âges et tous les profils, mon livre illustré Rayures et Ratures 2 : Pour la Vie devrait vous plaire ! Une partie est consacrée à la grossesse, au désir (ou non) d’enfant et à la parentalité. Un sujet peu abordé dans les livres sur la douance au féminin.

En attendant, vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram illustré sur lequel je partage régulièrement mes nouvelles lectures. N’hésitez pas à me partager les vôtres également. Je serais ravie de les relayer pour aider d’autres atypiques à apprivoiser leur particularité !

Chloé

Dans la même thématique :

Livre enfant surdoué

Livres adolescents surdoués

Livre haut potentiel adulte

error:
Votre panier