À moins d’avoir une vocation depuis très jeune, il est difficile de choisir un métier pour l’avenir. Surtout dans la société actuelle ou nous avons toujours plus de choix.
x
Alors si trouver sa voie professionnelle quand on a un profil atypique est encore plus complexe. Car si l’on est hypersensible, que l’injustice nous met hors de nous, et que l’on attache énormément d’importance au jugement des gens et notamment à l’approbation de notre entourage, vous imaginez bien que le simple fait de choisir sera difficile. Souvent, on lit d’ailleurs que les zèbres sont « instables professionnellement ». Mais pourquoi ?
Le zèbre est quelqu’un d’extrêmement curieux. Il aura envie d’étudier toutes les matières qui l’intéressent, et d’essayer de nombreux métiers. Pourtant, on nous demande très tôt dans notre parcours scolaire de nous spécialiser,. De choisir des matières, choisir des études, en vue de choisir une profession.
Choisir.
Pour le zèbre, choisir est vraiment difficile, d’autant plus que l’approbation de son entourage est quelque chose de très important pour lui. Alors, qu’il soit mauvais en classe, ou bon partout, il écoutera ses professeurs et ses parents le guider vers une profession qui semble lui correspondre, où il semblera être compétent.
Mais est-ce pour autant ce qu’il veut vraiment faire ?
Souvent, le zèbre est très créatif et rêve secrètement de s’orienter vers une carrière artistique. Dans la peinture, la musique, l’histoire de l’art… Ou alors, il s’intéresse tellement à un sujet qu’il voudrait faire de la recherche exclusivement dans ce domaine. En archéologie par exemple. Ces voies très spécifiques étant considérées comme «bouchées», il est assez rare qu’ils soient confortés dans ce choix là. Proches et professeurs préfèreront souvent leur dire de continuer leurs études en parallèle de leurs activités artistiques ou de leurs intérêts. Pour plus de sécurité et de stabilité. Parce que la sécurité, c’est aussi quelque chose que les zèbres recherchent, vous vous souvenez ?
Trouver le bon équilibre entre désir et stabilité, entre passion et raison, quand tout nous intéresse, ce n’est pas chose facile.
Surtout s’il faut ajouter au désir et à la sécurité un troisième élément : la stimulation.
Le zèbre ne supporte pas l’ennui. L’important pour lui, dans son travail (et dans sa vie en général), c’est qu’il ne s’ennuie pas. Qu’il soit stimulé sans arrêt. Qu’il puisse être passionné par ce qu’il fait. Et surtout, qu’il n’y ait pas de tâches répétitives… Dès lors que le zèbre a l’impression de stagner, de ne plus rien apprendre, c’est le blocage, l’ennui total, la remise en cause de tout, la dépression parfois même.
En général, quand un zèbre commence à travailler dans une entreprise, ça se passe comme ça. Il débute, il découvre, ça l’intéresse. Il apprend des choses.
Puis très vite, il a fait le tour, a vu comment ça fonctionnait. Et c’est là que l’ennui se pointe et que les tâches perdent leur intérêt.
Alors il veut partir, démissionner, fuir.
En se disant que ce sera peut-être mieux ailleurs.
Et puis finalement, ailleurs, ça recommence.
Il découvre, il apprend, puis il maîtrise, il se lasse, et il veut repartir.
C’est un peu comme si son cerveau s’embourbait dès qu’il ne se passe plus rien de nouveau. Comme s’il s’endormait (mais sans endormir le flux constant de pensées qui n’ont rien à voir, ce serait trop simple… )
Enfin, on l’a vu dans un précédent chapitre, la relation du zèbre avec l’autorité est compliquée. Au travail, ça pose souvent problème, d’autant qu’un certain nombre d’entreprises fonctionne encore avec un modèle ancien. Un modèle où le mérite et le talent ont moins de place que la conformité et la politique. Pas étonnant donc que le zèbre qui propose beaucoup (trop) de changements à peine arrivé. Il bouscule l’ordre établi et s’attire les foudres de sa hiérarchie. Si l’on ajoute à cela qu’il a du mal à exprimer le cheminement de sa pensée qui l’a amené à prendre ses décisions, qu’il pose beaucoup de questions pour être sûr de tout comprendre, et qu’il fait passer ses principes moraux et humanistes avant la recherche du profit, on peut en déduire aisément qu‘il se fond difficilement dans l’organisation.
Alors, puisque de nombreux domaines l’attirent, qu’il ne supporte pas l’ennui et se trouve rarement à sa place dans l’entreprise, le zèbre songe souvent à changer de métier. Il regrette ce à quoi il a renoncé en faisant les choix qu’il a faits, et a envie d’essayer autre chose.
x
Lors de mes discussions avec de nombreux zèbres adultes, beaucoup me disent qu’ils ne se sentent pas « expert » (moi la première), qu’ils ont beaucoup changé de poste et n’ont pas de parcours « cohérent », qu’ils ne se sont pas spécialisés contrairement aux autres personnes qu’ils ont pu croiser dans leur vie professionnelle. Pourtant, leur force c’est exactement ça. La polyvalence. Guidée par la passion, la curiosité, et la bienveillance. Certains domaines y sont réticents, mais d’autres accueillent cette compétence à bras ouverts. Et il faut la mettre en avant.
Mais pour cela, il faut parfois oser quitter le travail qui ne les satisfait pas. Par peur du jugement, par peur de perdre un statut social, par peur de rater. Mais aussi et surtout par peur de ne plus être en sécurité, changer radicalement de travail est un choix difficile à faire. Un choix plein d’incertitudes. Souvent, c’est même lors d’un arrêt forcé comme un long arrêt maladie, une période de chômage ou un congé maternité que le zèbre (et même le non-zèbre, c’est valable pour tout le monde évidemment) s’autorise à faire ce qui lui plait, et se découvre une nouvelle vocation.
Parfois, c’est un métier manuel, parfois le zèbre se met à son compte pour se libérer de la hiérarchie (mais attention, ce n’est pas une solution pour tout le monde, la montagne de papiers administratifs qui attend les entrepreneurs peut s’avérer problématique pour le zèbre), parfois c’est un métier peu satisfaisant intellectuellement mais peu prenant et qui laisse donc toute la place aux projets personnels que l’on peut réaliser à côté… Il y en a pour tout le monde. Nous sommes tous différents, mais je suis persuadée que chacun est capable de trouver le bon équilibre entre désir, stimulation et sécurité. Et si les expériences malheureuses passées sont considérées négativement par le zèbre, elles lui ont pourtant beaucoup appris sur la vie en entreprise. Sur les relations entre les gens et ce que le zèbre lui-même recherche dans son travail et dans sa vie, et influenceront positivement ses choix futurs.
Dans ma rubrique témoignages, vous découvrirez les témoignages de zèbres ayant vaincu l’ennui, la sensation de ne pas être à sa place et la relation difficile avec la hiérarchie en choisissant une reconversion, en changeant simplement de domaine, en changeant leur façon de voir les choses au même poste, ou en devenant entrepreneurs.
Je vous dis à très vite pour un nouvel article,
236 Commentaires
Génial ce chapitre, je me retrouve à 100 % !
Oh merci 🙂
Bonjour. Je me retrouve également beaucoup dans vos témoignages.
Et j’avais une question :
Comment justifiez vous auprès des recruteurs, ces différentes expériences ?
Car des fois c’est mal vu.
J’ai eu diverses expériences professionnelles dans différentes entreprises. Avec de gros trous entre chaque périodes…
Comment vous arrivez à expliquer cela en entretien ?
Là par exemple je ne travaille plus depuis 1 an et demi. À cause de mauvaises rencontres en entreprises à plusieurs reprises (pervers narcissiques, etc…).
Maintenant je sais les détecter et je peux dire qu’à ce niveau là ça va mieux.
Je stresse quand même de trouver ma future entreprise. Surtout de leur raconter mon parcours…
Je ne sais pas trop quoi leur dire pour cette longue période d’absence par exemple.
Et pour mes anciennes très courtes expériences professionnelles… 🙂
C’est compliqué.
Merci et à bientôt ! 🙂
Bonjour Nelly,
Tu sais, pour « neutraliser les regards normatifs » des « normo-pensants » RH, tu as tout loisir de décliner ton parcours passé en « chapelets » d’expériences (professionnelles comme personnelles), en « lissant » les dates, « floutant » les titres (en fonction de ce qui convient de montrer pour provoquer une décision d’entretien par rapport à un type de poste visé) … et n’être sincère qu’en entretien devant le bon interlocuteur (et non un intermédiaire s’improvisant connaisseur de ton « marché » de l’emploi) ! Mets un coup de gras sur des « expériences – locomotives » (même personnelles) ayant du sens pour toi. Les autres (wagons) resteront dans l’ombre et justifieront les dates. Pas de mensonges, mais une sincérité différée (à proportion de celle des interlocuteurs que tu rencontreras). Cela n’exclut pas l’honnêteté.
Il te faut pour cela éviter de te prendre en otage toute seule de ton parcours chaotique, non linéaire ou non-ascensionnel, et de donner des bâtons pour être mal en entretien parce que devras justifier tout ce que tu as écrit, sous prétexte que les « normatifs » t’on dit de faire comme ça.
C’est pour cela qu’avant cette refonte de parcours exprimé, tu as à travailler ta confiance en toi d’abord via tes émotions, mais en les recensant et en les connectant avec des situations et des actions exprimant tes talents. On appelle cela se rebrancher sur son sentiment de compétence, d’utilité et son pouvoir agir.
Il te faut pour cela te décentrer (« décontextualiser ta prise de repères ») par rapport à tes expériences passées, où ton activité a été « empêchée ». Pour cela, je conseille aux gens de se construire eux-mêmes leurs propres référentiels individualisés, avec 4 ou 5 fiches métier (ROME) exprimant le passé (on ne fait jamais du neuf qu’avec du vieux), et 4 ou 5 fiches exprimant des envies nouvelles. … et ensuite (seule ou accompagnée par un conseiller bilan de compétences), comme une abeille tu « butines » sur telle ou telle compétence (générale ou spécifique) … en te fiant à ton émotion : Peur = Tu fuis. Tristesse = Tu abandonnes. Joie = Tu développes. Colère : Tu creuses car il y a aussi de la bonne colère qui conduit à défendre et construire sa place. En bref, tu te sers des « items » de tes fiches métiers tels des déclencheurs de ta mémoire, tu détailles et écris ensuite la micro-situation en la transformant en compétences-talents (verbe d’action au substantif + complément d’objet direct) qui te permettra de créer une passerelle entre ce qui a du sens pour toi, mais aussi pour autrui.
En général, 12 compétences suffisent pour exprimer des talents (avec une vraie visualisation d’une action de ta part, chez le lecteur) nécessaires à la plupart des situations professionnelles, dans et entre les professions. Je modélise ces talents en 3 catégories (de compétences) : La première, ce sont les relations (externes ou internes à l’organisation), allant du commercial au social en passant par le service, le conseil ou la formation). La deuxième, ce sont des pôles d’expertises techniques (tu peux mettre des mots dits « têtes de gondole » exprimant non-pas bêtement des missions, mais – mieux – exprimant tes talents pour affronter et répondre aux contraintes des situations professionnelles. Pour cela, il va te falloir utiliser ton ultra-sensibilité pour « traverser le miroir » de tes expériences, passer en mode « mes compétences-talents » réelles, faire ton focus sur ce que toi tu pas voulu faire (et non ce qu’on t’a prescrit). Ces deux catégories expriment les attendus des dites « professions » (ou métier collectif). Manque la dernière catégorie, chère au « zèbres », qui est celle de l’ « initiative – autonomie – entrepreneuriat » (et là … on accède alors à ton métier dit « individuel » et à toutes tes cordes). Ce sont là des compétences que j’appelle « de deuxième niveau ». A manier (et négocier, en entretien) avec précaution, puisque lors de l’intégration, on voudra d’abord que tu appliques et soit reconnue dans tes compétences techniques et relationnel (avant de te laisser faire valoir ton style, ton libre-arbitre, ta singularité, bref te lâcher en autonomie) ! Mais à quand même poser (puisque c’est ça qui a du sens pour toi), même si tu auras à consentir à en différer la mise en oeuvre.
Tu vois le topo ?
Dans la partie compétences de ton cv « à géométrie » variable, tu écris des talents bruts, qui « accrocheront » les besoins des employeurs. Et dans la dynamique d’entretien, tu auras tout loisir d’échanger sur les véritables enjeux du poste (au travers de situations critiques) d’une part, et ta valeur ajoutée d’autre part (sens pour toi). Cela s’appelle passer d’un stade de relation protocolaire et artificielle (de début d’entretien) à une rencontre de personnes (au-delà des rôles et postures).
Bon … attention. Ce n’est que ma méthode que je t’ai décrite, qui a été développée depuis 20 ans. Elle a pour but de combler le gap qui a toujours existé entre des bilans de compétences (tournés vers le passé) … et la recherche d’emploi (qui ne crante jamais par rapport aux pistes de projet des conclusions des bilans). Il s’agit d’une démarche avant tout d’indépendant (… avant tout de tout enjeu commercial, politique, idéologique, formatif). Donc totalement atypique, notamment sur le thème des compétences, qui ici sont complètement dissociées des expériences que tu as pu vivre (elles sont cependant en partie redistillées sous forme de réalisations dans la partie « parcours » afin de satisfaire nos chers « gestionnaires-magasiniers » du recrutement (et souvent de l’accompagnement …) telle une « chirurgie réparatrice des parcours professionnels ». Donc rien à voir avec les conceptions normatives (du pôle emploi par exemple).
Il s’agit également d’une approche exigeante au sens de la responsabilisation et l’auto-évaluation qu’elle implique. Ici, point de victimisation ni de flatterie. Ou encore d’attrape-mouche pour des personnes fragilisées, en doute existentiel, susceptibles de faire le bonheur de regroupements sectaires, oeuvrant au travers de notions aussi floues que non-scientifiques.
C’est totalement par l’action qu’un individu s’exprime, s’épanouit, et est reconnu. Ce n’est donc que par la rédaction d’actions (sous forme de compétences-talents) que je te propose de travailler ton offre de compétences.
Je sais que cela exige d’entrer dans la complexité. Et dans l’effort aussi. Derrière l’image d’un cv à construire, c’est bien un effort de type « bilan de compétences » qu’il te faudra consentir à faire. Sauf que les parties compétences et parcours exprimés seront eux stratégiquement remodélisés afin de te permettre de réelles rencontres professionnelles.
En résumé, tu « scannes » toutes tes fiches métier en inscrivant à chaque fois quelques mots-clés. Tu inscris des bribes de situations. Tu en obtiendras des dizaines voire des centaines. Que tu feras ensuite « réduire au court-bouillon » en choisissant et triant tes actions les plus significatives pour toi (tes « pépites » ou « gros cailloux »), que tu rédigeras en 3 blocs de 4 compétences (une douzaine au total).
C’est ça qui te fournira ta base de compétences, utilisable telle un « plan à tiroirs », qui te permettra de prendre la mer et de naviguer … à l’intuition et au feeling des rencontres, (et non-pas sous l’injonction de définir un projet).
Christophe Colomb a découvert l’Amérique en cherchant les Indes.
Et le vent nous permet d’avancer … même contre lui.
C’est cela (ainsi que les offres consultées, les envies ou les opportunités qui te viendront) qui te fera ensuite (d’autant plus aisément) refondre ton parcours passé exprimé.
Voilà, j’espère t’avoir fourni quelques éléments de réponse.
Bonne suite à toi.
Merci pour votre réponse. Perso, je pense être zèbre car enfant, les profs disaient que je devais sauter une classe. C’est en tapant toutes les caractéristiques de ma personnalité qu’est ressorti le mot zèbre. Ma mère avait des failles ou pire (peut-être est-elle une grande malade ? Mon psy me dit que c’est une grande malade). En tout cas, elle m’a dit que pour éviter de me faire rejeter par les enfants (j’étais rejetée par les enfants car ils disaient que je devais être dans la classe supérieure ». Bref, ma mère m’a dit que je devais parler « bébé » comme eux et les imiter pour ne plus être rejetée. Aujourd’hui, je suis en très grave dépression avec idées suicidaires. Je me reconnais dans le zèbre mais je trouve que c’est triste, j’aurais voulu être normale, je trouve que c’est une errance. Toute ma vie j’ai été de puis ma naissance dans un faux self. J’ai beau avoir appliqué ce que vous dites pour mon cv, les recruteurs me disent que je suis une instable, et quand je regarde mon cv, j’ai envie de pleurer car j’ai fait trente métiers différents, ça part dans tous les sens, je tiens 11 mois maximum pour l’argent mais souvent, dès le premier jour, j’ai envie de partir, j’ai même envie de pleurer dès les premières minutes. Je pense souvent au suicide et je me dis quel gâchis, je suis une grande créative qui n’a jamais créé, j’ai l’impression d’être dans un monde qui n’est pas pour moi, même le fait de recruter sur CV me parait d’une débilité incroyable. Bref, l’impression de ne jamais être à mon place nulle part. Parfois je me dis même qu’il aurait mieux fallu être idiote, car je vois des idiots bien dans leur peau et dans leur vie et qui m’insulte « d’assisté » alors que pour être assisté encore faudrait-il trouver du boulot. Je dis ça sans mépris, mais à part beaucoup d’ennuis, je ne vois pas ce que ça apporte. J’ai été victime de plusieurs pervers narcissiques (les premiers étant mes parents). Là aussi, nous sommes la proie de ces gens. Je crois que loana avait une QI très élevé, elle semble avoir été en couple avec un pervers narcissique selon elle (Fred Cauvin). J’ai eu souvent l’impression d’être une extra-terrestre mais en plus, d’être un aimant à « emmerdeurs », on nous pourrit la vie (sans parano), on sent notre hypersensibilité et notre grande empathie ! Bref, ma vie est un enfer, et je m’aperçois que le suicide me hante depuis toute petite. Je me demande si je ne devrais pas dire en entretien que je suis zèbre, peut-être que quelqu’un saurait enfin exploiter toutes ces qualités (créativité…). Les métiers créatifs d’entreprise ne m’intéressent pas, d’ailleurs, je trouve qu’on ne crée rien en entreprise, on n’invente rien. J’ai travaillé en agence de communication, je trouvais qu’on faisait de la daube, je pense que pour créer, il faut être libre et on est pas libre quand on bosse dans une agence avec des clowns égocentriques. D’après les tests, je suis très anti-conformiste et j’ai l’impression que ça fait partie du zèbre, ne pas voir les choses comme tout le monde. Je trouve ça horrible d’être zèbre et je me demande si je ne devrais pas le dire tout simplement. Mais comment le savoir ? Je n’ai jamais fait de tests, seuls mes professeurs ont émis l’idée, mon petit-neveu a un QI très élevé. Je ne me trouve pas douée en math donc les tests de Qi seront mauvais, d’ailleurs, je n’ai pas compris quand les profs ont dit que j’étais surdouée, car je me trouve limitée intellectuellement.
Héllo Yann,
Merci… pour ce « topo »…
J’adore !
Bonjour,
Article qui résume parfaitement mon parcours professionnel à ce journs .Et dire que je me trouvais bizarre, inadapté!! Je viens de découvrir ma douance à 44 ans et j espère à la lumière de cette récente découverte pouvoir enfin vivre une 2eme partie de vie professionnelle plus riche,sereine et apaisée. Encore merci pour la qualité de vos publications.
Merci beaucoup 🙂 Je vous souhaite de réussir à modifier votre trajectoire professionnelle alors, afin qu’elle soit plus sereine !
Je me suis surprise à pleurer devant cet article. A 27 ans, je me sens enfin moi seule. Je comprends enfin… Merci de m’avoir ouvert cette porte
Je vous souhaite une bonne découverte alors, et je vous souhaite de trouver, petit à petit, ce qui vous conviendra !
Moi aussi, j ai pleuré, mais y a t il une solution ? 37 ans, HP hétérogène, complètement paumé
Merci beaucoup
J’ai fait 3 ans d’études dans un domaine qui me plait puis j’ai travaillé 1 an en studio. Malheureusement, ce sont uniquement des contrats en CDDU (intermittent du spectacle) et ce statut m’a fait quitter mon métier car il m’était impossible de trouver un logement ou même d’envisager sereinement l’avenir car trop instable et incertain. J’ai donc décidé de faire une reconversion et de garder mon ancien métier artistique comme hobby. Mais voilà, impossible de savoir quoi faire, aucune aide extérieure bien que demandée. J’ai donc décidé de choisir un cursus assez generaliste pour avoir le plus de variété possible. J’ai choisi une licence pro en métiers du numérique et actuellement je me heurte de plein fouet à l’administration universitaire qui a le don de me rendre littéralement malade. A la fin de mon contrat en studio j’ai envoyé des candidatures spontanées dans des grands groupes en demandant n’importe quel poste car tout ou presque était succeptible de me plaire et je n’ai jamais eu de réponse. J’ai énormément de mal à imaginer sereinement mon avenir alors que j’ai (seulement) 25 ans et je n’arrive vraiment pas à m’intégrer dans le monde du travail de manière générale. Je précise que je n’ai pas passé le test WAISS mais une psychologue qui m’a suivi plusieurs mois était sûre d’elle en me qualifiant de HPI/E et je réalise seulement maintenant que la plupart de mes amis ou des connaissances avec qui j’ai tout de suite accroché sont bien HP et testé ou ayant des troubles autistiques type asperger avéré. Je me retrouve beaucoup dans cet article plus que dans les articles « génériques » sur la reconversion. Je me sens très souvent plus proche de l’état d’âme des neuro-atypiques que de celui des gens « normaux » et pourtant je n’ose me considérer comme neuro-atypique…
Moi je suis une ado je viens de finir mes études classique et je m’intéresse à tout je n’arrive pas à choisir. J’ai vraiment besoin d’aide pour faire le bon choix trouver l’équilibre. Je vous en prie donner moi quelques conseilles je déteste rester à la maison.
Bonjour. A 18ans je voulais faire de la recherche en génétique… Être médecin ou bien chirurgien. J’ai fait des études d’anglais et j’ai été prof toute la vie. Sécurité de l’emploi. On m’avait dit que tous ces métiers n’étaient pas pour une femme en 1978… Et puis j’adorais m’a prof d’anglais en première. Alors je l’ai fait. Comme c’est études ne m’intéressaient pas j’ai mis un temps fou à les finir. Tout en bossant, l’an dernier j’ai craqué. Plus rien n’allait ni au boulot ni à la maison. Passer sa vie à faire ce que les autres attendent de vous… J’ai pas changé de boulot avant mais j’ai fait plein de trucs à côté… De plus en plus depuis dix ans. Jusqu’à craquer. Comme caméléon je suis championne. Il y a 16 ans mon fils aîné a été qualifié d’intellectuel précoce. Il m’a fallu quelques années de plus pour comprendre qu’il était comme moi. Enfant j’avais une mémoire incroyable, à l’école il voulait me faire sauter deux classes, mes parents ont accepté une. Les profs m’ont faits redoubler pour manque de maturité la seconde. Je n’avais pas d’amis et moins on me voyait mieux c’était. J’ai décidé d’arrêter le boulot de prof à 58ans. J’ai cru que c’était la solution. Mais un an après et l’échéance arrivant je sais que je dois trouver quelque chose à faire. Mais quoi ? J’ai essayé la peinture le chant l’écriture… Je tourne en rond car je sais que ce que je fais c’est nul… Je voudrais que quelqu’un m’aide à trouver un chemin et je me cogne la tête contre les murs… Ma dernière fille a 15ans elle est dys et sans déficit de mémorisation elle rentrerait bien dans les cases zébrées. A douze ans elle nous faisait un cours de philosophie à table sans lectures préalables. On a décidé de quitter la France pour l’Allemagne et j’apprends l’allemand à raison de quatre heures par jour. Et je trouve que ça ne va pas assez vite pour pouvoir m’exprimer. Mais je veux trouver quoi faire. J’ai dix huit ans et je viens d’avoir mon bac
Bonjour, je réponds un peu tardivement. Votre fille me fait penser à moi. J’ai fait le test WAIS 4 en janvier à 42 ans. J’ai découvert que je suis HP et dys. Comme je n’ai aucune mémoire courte, j’ai toujours été un élève moyen qui passait pour quelqu’un qui ne faisait pas d’efforts. Cela pourrait donc valoir le coût que votre fille passe le test. Sinon, pour savoir quoi faire, j’irais voir un praticien PNL qui pourra vous faire travailler sur vos valeurs et ainsi découvrir ce que peux vous convenir. Pour apprendre la langue de votre pays de résidence, le mieux est de l’utiliser à la maison en famille (même si c’est laborieux au départ). Mais du coup, vous dites que vous aviez 18 ans en 1978 et que vous avez 18 ans maintenant…
Un copié collé de ma vie….
Merci
Exactement ca, je me sens tout de suite moins seule et moins folle surtout!!!
Pareil j’ai l’impression j’ai écris ces mots…
Moi aussi ! Super bien dit !
A part la peur de changer, que je n’ai pas, c’est tout à fait moi!! au lycée je voulais faire de la recherche en biologie ou de l’agronomie tropicale mais j’ai fait une ecole de commerce (poussée par les autres) donc j’ai commencé par être consultante spécialiste de la stratégie du secteur télécoms dans la City à Londres, puis j’ai été responsable de la collecte de fonds dans l’humanitaire à Paris, puis artiste sculpteur au Burkina, puis enfin assistante maternelle (nounou) actuellement à Toulouse et je sais que je changerai encore… de métier, mais a priori pas de pays 😉 A chaque fois apprendre un nouveau métier est surement le meilleur moyen que j’ai trouvé de ne pas s’ennuyer… j’ai eu des breaks 2 fois sur 3 entre les métiers (voyage, maternité) et dans mes deux derniers métiers je suis indépendante, plus de problème avec la hiérarchie… Je sais que je suis polyvalente et que j’apprends très vite mais malheureusement c’est difficile d’en convaincre les employeurs potentiels, j’ai eu la chance la dernière fois (en passant de la finance de la City à l’humanitaire…) de tomber face à une recruteuse qui avait travaillé dans le monde anglo saxon où le merite et les compétences comptent plus que la politique ou les bouts de papier (cv diplomes etc) comme en france
Bonjour ! Je me retrouve énormément dans votre commentaire 😉
Est-ce que vous accepteriez de participer à ma rubrique témoignages? Je souhaite faire de petits témoignages illustrés, ça peut être une anecdote, un bout de votre histoire, ou juste ce commentaire illustré. J’aimerais vraiment illustrer tout ça 🙂
oui pas de souci, j’ai juste découvert votre réponse seulement aujourd’hui… contactez moi plutôt par mail
Un grand merci pour cet article par le biais duquel je viens de découvrir votre blog. Je me retrouve dans ce chapitre : c’est très libérateur de se reconnaitre, que d’autres rencontrent les mêmes difficultés en entreprise et que le meilleur et à venir en ayant pris conscience de tout cela. Je continuerai donc de vous lire avec plaisir et vous remercie de prendre le temps de tenir ce blog !
Merci à vous d’avoir pris le temps de poster ce message ! Et oui, je suis persuadée que le meilleur est à venir, et c’est ce que je vous souhaite !
Sans voix. J’avais besoin de lire ça aujourd’hui. Merci infiniment. Faites-vous du coaching ?
Bonsoir,
Je suis photographe, je réalise une série de portraits sur ces femmes à haut potentiel, à l’intelligence exceptionnelle.
Je suis vraiment intéressée par votre histoire et j’aimerais qu’on en discute. Je me retrouve en vous également.
Seriez–vous intéressée par le sujet ?
Je suis disponible par e-mail pour en discuter.
Audrey. [email protected]
Bien à vous,
Audrey
Oui génial je m’y retrouve aussi
L’ajout d’illustration à ton texte est juste extra 😉
Merci 😉 😉
(+1) Les images sont très parlantes !!! Bravo !!!
Et c’est tellement ça dans ma tête en ce moment…
Merci 😀 😀
Pourquoi est ce que je pleure quand je lis vos billets.?……..
Merci pour votre précision; votre ouverture; votre empathie; vos nuances . J ai lu beaucoup de blogs ; de pages fb…etc….et c est chez vous que je me sens chez moi…
.
Merci beaucoup Sonia, ça m’encourage à continuer !
Et vous savez, vous êtes ici chez vous 🙂
Merci de me lire, de me faire part de votre ressenti et de me conforter dans mon choix de faire de ce blog un endroit où tout le monde peut venir 🙂
Je ne sais pas ce que j’aime le plus chez vous: vos ratures ou vos rayures? Si je sais, j’aime les deux J’ai lu beaucoup de blogs et de pages fb sur la douance, mais c’est chez vous que je me sens chez moi.
Merci pour tant de précision et de doutes à la fois , tant d empathie et de confidences, merci pour vos contradictions ……elles me font du bien.
bonjour/bonsoir (^^dependant du moment ou vous aurez ce message 😉 )
essayons de faire essayons de faire synthethique (lol !! ca va prendre 15 plombes donc on y va en mode a l’arrache sorry d’avance 😉 ) ….
deja un grand MERCI !!! …. et/ou bordel de WTF pas cool du tout !! je deteste les ascenseurs emotionnels !!! ..je plaisante biensur 😉 mais je prefere dailleurs ton/votre formulation de montagnes russes émotionnelles car quand je parle d’ascenseur les gens le percoivent comme un vrai ascenseur du coup la vitesse ils captent pas… or c’est super important … toute la diffuclté à gérer … :/ … lol … du coup je vais vous piquer votre metaphore je pense 😉 … bref pardon pour cette digresssion (je devine que soit vous savez ce que c’est soit vous devez le comprendre facilement…) ..
. je voulais juste vous dire que ce que vous faites c’est juste … … SALVATEUR !!! c’est tres simple accessible a tous et que bah j’ai eu eu bol de tomber sur votre site… salvateur (vraiment !!! genre « quoi ?? une « lumiere ici serieux ??? je viens de me perdre entre 2 sites chelous… lol … moi qui commencait a m’habituer (lol) a l’obscurité » … 🙂 … aaaah metaphores…. ;p) … bref…’imagine que vous n’y pensiez pas en l’ecrivant (genre je vais aider et sauver des gens)… bah voila .. parfois une miette de rien peu sauver une vie sans meme qu’on sen rende compte … et une vie qui va tout faire pour en sauver d’autres etc etc … … vous voyez le truc … 😉 … bref … j’espère que ca vous reconfortera et vous incitera a vous donner les impulsions (efforts de « schematisation/synthetisations » et redactions/dessinations (lol).) pour continuer … (je cherche a trouver mes impulsions… work in progress ;p lol) … bref je m’egare … vous etes tres pedagogue … je ne sais pas quel est votre metier mais vous pourriez enseigner (je parle en connaissance de cause 😉 ) .. j’aimerais vous rendre la pareille mais vu la decharge emotionnelle (1 vaut mieux pas !! lol et 2 puis-je seulement ?? lol) … bref peux pas partir sans au moins essayer … il me semble avoir vu a un moment que tu /vous etais terrifiée par la conception du temps ? .. c’est un paradoxe alors attention … .. c’est quelquechose qu’a la fois on percoit et qu’on ne percoit pas (paradoxe) donc essayer de comprendre reellement sa nature n’a pas vraiment de sens puisqu’il nous impossible de percevoir l’integralité ! (je sais ca sonne grande phrase mais c’est tres vrai !! genre l’unvers est-il fini ou infini ? (bah on sait pas et il est impossible de repondre puisqu’en dehors de l’univers OBSERVABLE il est par defnition impossible d’observer donc on ne peut pas et ne pourra jamais savoir !! (je sais cette reponse fait mal et elle implique d’autres questions … mais vous devez bien le savoir ca marche comme ca ;p …) … bref … perso ces derniers temps je m’amuse a essayer de visualiser un hypercube (si y’a des gens pour qui c’est facile ??? je veux bien en discuter ^^ lol) … maisplus j’essaye plus ca me fait peur (difficile a expliquer…) … bref un peu comme vous pour le temps… (espace-temps sont reliés comme disait einstein ^^ lol) … bref … il a été demontré mathématiquement que le temps est continu (donc mettre pause ca ne va pas par exple … deja pas mal dur a m’imaginer perso lol) et en plus il ne s’ecoule pas partout pareil et on rajoute la gravité qui influence sur le temps personne sait expliquer pourquoi … votre impression est peut-etre liée a ca … tomber influe sur notre perception de l’ecoulement du temps (j’ai fait gaffe de bien choisir mes mots) donc votre inconscient /intuition essaye eut-etre de vous dire bah c’est relié .. tout est relié … mais pour les explications et les details …. bah la je compte sur vous pour m’expliquer comment ca marche lol .. ou meme votre vision la lus detaillées possible serait je suis certain tres interressante a analyser ^^.. arf … si le ode curiosité se lance ca va pas .. je vais ecourter … (1h quie j’ecris et jefface …. je ne me relis plus depuis quelques temps toutes mes excuses pour les fautes et/ou incomrehensions … ) et pardon si 1) j’ai offensé de quelque maniere que ce soit 2) fait des neouds au cerveau :/… et 3)saoulé tout le monde avec ce commentaire geant et improvisé et surement inadapté … donc bon forum non ?? ;p lol ) ..
Encore Merci !!!! … 😉
P.S : j’oubliais … vraiment EXCELLENTE idée variations de couleurs et alterner avec des dessins !!! j’ai un TDAH tres « profond ?? » lol du coup il m’est tres compliqué de lire un livre entier.. car je derive systemamtiquement et trop souvent donc a force de perdre le fil toute les x minutes je m’enerve et je perd toute concentration … youpiiiii …. lol … bref bref … votre format est juste PERFECT !!! (ni trop ni pas assez variations biens dosées synthétiques et colorés … bref je salue le travail !! et encire une derniere fois je remercie au nom de tous ceux qui passent et ne laissent pas de comm … (j’ai failli ne pas le faire deja) … donc vraiment continuez à « diffuser » … les ondes positives sont si rares que parfois imperceptibles et on se noie dans ce flot d’ondes negatives omnipresent… vous etes une bouée de sauvetage pour un tas de gens (dont moi pas honte de le dire 😉 assumer hein ?? lol) … bref … jestop … (desolé pour ma non relecture)
Bonne continuation a vous ! Au plaisir ^^
Jéré
Wahou! J’aime commencer ma journée en lisant un commentaire comme celui ci 😉 Merci beaucoup pour ce commentaire géant qui n’est ni offensant ni saoulant (mais fait peut être des noeuds au cerveau, car maintenant je me suis replongée dans ma réflexion sur le temps!!) 😉
Je suis vraiment contente si je peux aider au moins quelques personnes qui me lisent ! Ca me donne une énorme impulsion pour continuer, d’ailleurs je suis en train d’écrire deux nouveaux articles en même temps 😉 Alors MERCI ! Ca me motive beaucoup !
A bientôt pour le nouvel article 🙂
J’ai kiffé ! J’ai bien ri ! Merci ! 😉
Mon dieu mais où êtes-vous cachés ahah? Un tel plaisir de lire cet article et vos commentaires, qui me donne pleins d’espoirs et me font me rendre compte de la chance que j’ai, malgré le fait que je changerais d’avis dans 2 jours 😉
PS de l’ego: C’est le nom de votre blog qui m’a interpellé, j’ai un petit carnet (un parmi tant d’autres) où je note toute mes idées farfelus, rêves, envies, désespoirs, dessins ect.. Et sur la première page j’y ai écrit : Nature Peinture Rayures et pas de Ratures.
Merci encore, je vais maintenant me mettre à explorer tout vos articles !
🙂 Merci de m’avoir répondu et trop content d’avoir pu générer une « bonne » impulsion de motivation :)en + ca rend plus productif de crée des boucles auto-motivante s^^ alors super !!! et impatient de vous lire a nouveau 😉
Avant que je derive sur autre chose j’ai pensé à vous faire un « clin doeil » a l’occase en vous parodiant (pas exactement parodier … plutot mes propres auto analyses qua j’ai schematiser differemment .. c’est fondamentalement pareil (alors pas de plagiat hein !! ;p pour ca que j’demande votre accord 😉 ) , le but etant de faire comme vous et de « donner des clés » de deblocages à un max de personne surtout si ca peut aider ^^ et/ou rajouter un chapitre comment transformer une barriere en clé (hahaha suis sur qu’elle interresserait tout le monde celle la …lol) bref vous voyez l’idée je pense … en gros je piquerais votre trame (votre structure synthethique plutot ^^) et utiliserait mes maux (euh mots ;p lol) et ma retranscription visuel (dessins schémas etc..) .. bref si ca vous interresse ou surtout si vous n’etes pas d’accord faites moi signe 😉
desolé de cette parenthèse … c’est pas a venir bientot mais quand/si vous me repondez ca j’espere generera une boucle auto-motivante de nouveau ^ ^(bon ok j’avoue… et me fera aussi une piquure de rappel surtout 🙂 l)
Pour finir je suis vraiment navré pour le noeud au cerveau avec le temps …. grrrr me culpabilise du coup je partage une reflexion/methodologie utilisée si cela peut vous aider (ou disons orienter les questions autrement ;)) …
Un ami a trouvé un moyen de s’echapper de ce noeud et de maitriser cet aspect (le temps) .. chose qui me rend fou quand on en parle et on en rit car il voit bien que pour moi 30sec c’est toujours long !! alors que lui il doit percevoir ca comme einstein (le temps c’est relatif au referentiel… bref il est daltonien donc sa perception des couleurs l’a en qqsorte aidé a percevoir differemment pour s’adapter .. il lui est impossible de distinguer le nombres de couleurs dans un arc en ciel il voit une « variation de teintes nuancée progressive » qqch comme ca lol) .
De mon coté, j’ai du me liberer de l’enfer des paradoxes …. de quoi se rendre fou quand on est bloqué dans un neoud paradoxal.. (a force de ruminer ensemble ce genre de questions (pour nous existentielles) et d’avoir confrontés/essayer de comprendre nos enfers mutuels bah ca nous fait des sacré neouds au cerveau du coup on se deteste et s’adore en meme temps (oui on peut !! lol) on se deteste d’avoir foutu un noeud mais on s’adore quand on voit comment s’en debarrasser/contourner/resoudre/ bref .. pour nous c’est la METHODE qu’on cherche bien plus que la reponse (a juste titre n’est-ce pas le plus important au final ?? si je vous disais tient bah le temps ca marche comme ca !! bah ca serait juste une « etiquette » de plus sposé sur un truc qu’on avait pas compris que maintenant on comprend .. allez NEXT !! (et Next bah chez lui, chez moi, chez vous chez nous quoi lol) bah ca s’arrete jamais le flot de question … le truc c’est qu’on pourrait se posser 100 questions sur le temps sans jamais vraiment avoir cerner la bete … Vous rendez-vous compte de la bete que vous essayez d’apprivoiser ??? … logique que cela donne le vertige … mais ne vous y perdez pas … nous ne somme que passagers du temps on « surf » sur une vague de probabilité temporelle sans trop le faire varier sinon notre cerveau ne pige plus rien … vous utilisez à un moment la notion « instantanément » pour parler du dil ou du traitement en arborescence je sais plus… bref ca va vite super vite et on arrive pas a le suivre c’est indeniable . mais le mot instantanné n’a pas de sens pour moi car le temps est continu et comment voulez reussir a decrire qch qu’on ne percoit que partiellement ET dont le ressenti/perception dffère selon chacun ?? si vous y arrivez cela evidemment m’interresse mais pas de rupture d’anvrisme sur ma conscience je vous previens !! ;p ll
dela faon dont je percois les choses chaque reponse engendre systématiquement d’autres questions (axiome !! loi de la nature !! bref je donne pas d’exemples je garde mes noeuds 😉 ) .. mais une methode classique ne m’aurait pas aidé a me defaire de cenoeud (on s’en defait jamais vraiment … on apprend a voir les cotés « funs »/marrants/ paradoxaux en ce qui me concerne 😉
Voila comment je m’en suis sorti : ma percetion/comprehension du temps est indescriptible car evidemment je ne comprend pas bien cette notion moi meme (c’est NORMAL !! qui le peut ?? Dieu ? et encore meme pas sur … prouvez-le mdrrrrrrr) … par contre je peux partager avec vous une clé de deblocage … comme aucun changement de perspective ne fonctionnait j’ai utiliser la « bizarrerie » que je « maitrisais » le mieux (dur de formuler correctement ..) et je m’en suis servi comme outil pour CHANGER DE PERSPECTIVE (je trouve pas la clé ? OK !! bah je contourne la barriere … le but etant toujours d’avancer c’est necessairement un chemin chaotique et dangereux on ne peux pas reculer … mais quand on est passé bah on se dit … bon j’ai toujours rien pigé au final (ou alors ah ouiiiii ca marche comme ca … mais alors … etc.. etc… lol) .. bref j’ai trouvé un moyen de contourner les barrieres « structurellement » « identiques » … les gros neouds qu’il faut parfois necessairmeent defaire pour avancer … lo je galere a formuler la … desolé du pavé en crypté… loll )
Le temps je le percois comme un paradoxe (je ne prle pas des paradoxes temporels de voyage dans le temps !! non je parle de la structure du temps !! son fonctionnement !! si je le vois de facon « conventionnel » je me retrouve systématiquement bloqué comme vous … c’etait ma clé de deblocage personnelle … imaginez bien que l’expliquer n’aurait deja meme pas de sens puisque le comprendre est en meme temps possible ET impossible (aille mon cerveau) du coup ca ne me torture plus … mais c’est que comme ca que je comprend pourquoi je ne comprenais pas ^ bon je matriserais jamais cet outil du temps (grrrrrr je hais les maitres du temps !! ) mais je ne sais plus qui a dit « on fait avec les outils qu’on a » donc j’utilise les paradoxes pour transformer mes barrieres en clés et ca marche parfois et si ca ne marche pas je me fais des noeux mais ils sont moins « envahissants » car au pire je termine sur « grrrrrr bah chuis con c’est logique puisque c’est impossible !! ^^ lol (je me dis que cette phrase hors contexte pourrait me faire interner.. du coup je l’ai ecris prudemment mais pour moi elle est pleine de sens et en plus elle me permet de maniere automatique de redescendre sur terre instantanément et j’essaye de me persuader que c’est pas si important de ne pas savoir /comprendre .
Tout semble etre affaire de compromis et tout le temps (Lavoisier « rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme »)… reformulation pour les torturés du cerveau que nous sommes (lol) : franchir des barrieres / defaire des noeuds n’a pas vraiment fait de changement sur notre comprehension du monde mais les moyens qu’on se trouve de se defaire de ces noeuds peuvent souvent aider a mieux nous attaquer aux noeuds suivants qui ne s’arretent jamais (pfff on dirait le fil des anciens telephones fixes mdrrrr … hum desolé… lol voyez par exemple quand je veux me sortir ces idées (genre maintenant lol) bah j’analyse de facon critique et je trouve un bug je le souligne de facon « drole » a me faire rire ou sourire et hop le gros noeux passe en arriere plan car (MERCI A VOUS POUR CA !!! ) l’emotionnel a un impact ENORME sur le fonctionnement de notre cerveau , autant s’en servir dans le bon sens !! ^^… pour toutes les fois ou il nous fait des crasses empathiques ce ptit saligaud ;p lol
Jespere qua ca vous aidera un peu a parfois « detourner » « contourner » votre vision/perception du temps … apres si vraiment vous etes au bord de la rupture d’anevrisme bah prendre du recul (dans tous les sens) donne une vision d’ensemble et ressource assez bien je trouve 😉 et vraiment si la rupture d’anevrisme ne vous a pas achevé et que vous etes au bord d’un coma de cerveau (lol) bah vous suffit de faire pareil qu’Einstein qui se torturait avec la lumiere ! A force de s’imaginer plein de trucs et de ruminer ce noeud il a du se dire « si la sloution n’existe pas alors j’vais l’inventer « et hop le photon est née (lol) .. et voila … ^^ easy ^^ hahaha 🙂 je vous ai donné un max de clé pour changer de perspective et aborder un probleme différemment bref (mon cerveau est fatigué lol) jespere que ca vous aidera vous ou n’importe qui d’ailleurs 😉
Dailleurs si vous partagiez votre vision du temps (ce qui vous torture le + dans ce « sale » noeud lol) ca ne peut etre que benefique pour vous auto-analyser et confronter d’autres visions que la votre aide grandement a changer d’approche (j’en convient parfaitement est tres difficile) mais malheureusement pour certaines personnes (dont moi) cela est necessaire pour s’en sortir psychologiquement. stop ! 😉
Encore desolé de vous avoir accaparé tant de temps de lecture et de m’etre etalé … je me culpabilisais tellement en esperant ne pas engendrer d’autres noeuds avec les paradoxe ou la gravité ou la lumiere ou que sais-je … oh et pis zut… bah bienvenu dans mon quotidien ;p looool … bref toutes mes excuses si je genere ce qui peut apparaitre comme des noeuds … si je peux me permettre : essayez de les voir comme des outils a utiliser 😉 tous vos noeuds precedemment defaits c’est une bonne caisse a outils…. apres c’est que visser avec un marteau c’est dur (voir impossible lol) mais rien n’empeche de s’acharner sur le marteau, on essaye un autre outils juska 1 qui puisse faire l’affaire (tournevis, pince, crochets, etc… l’imagination n’a de limite que les barrières qu’on lui impose !!) 😉
Bonne continuation bon courage pour la redaction 😉
Au plaisir de vous relire
Jéré
P.S : a force de faire des va et vient en relecture/reecriture … j’ai stoppé les 3 ou 4 der paragraphes… desolé pour le pavé et le manque d’effort de synthetisation… (dur quand tout semble importaznt en meme temps… lol) … bref j’ai mal a la tete et j’y suis depuis un temps phenomenal… donc on est quitte pour le noeud au cerveau j’espere ? 😉 ^^
Bonne continuation et encore merci et bravo a vous !!!!!!
Enfin moi à presque 48 ans….un secteur choisi par goût et envie de voyage (un bac plus 2), une insastisfaction permanente….un an maximum dans la même entreprise (au bout de 3/4 mois le début de l’ennui…cérébral!), des vies dans des villes et des pays différents, des formations différentes, un enfant, un mariage….puis l’envie de suivre un DU à l’université lors d’un retour en France…un tremblement de terre intérieur : la recherche m’intéresse…et en plus je réussi….je passe une licence…et je réussi…je passe un master 1 et je réussi…j’ai un autre enfant…je passe un master 2 mention très bien….c’est la première fois, que j’ai l’impression que je ne suis pas une cocotte sous pression, que cette sensation d’hyperactivité me satisfait assez entre la vie de famille, le suivi des activités de mon mari et mes projets d’étude ainsi qu’une activité professionnelle (je vais faire un doctorat)….C’est la première fois que je me sens capable…chose étrange je crois qu’au fond de moi je le savais, mais je n’arrivais pas à trouver le bon chemin…..et cerise sur le gâteau : ayant eu besoin de parler avec un psychologue de l’hôpital psy, je découvre que je suis une adulte qui a été une enfant précoce mais non dépistée….autre tremblement de terre : je comprends enfin ma vie chaotique, mes recherches vaines d’être comme tout le monde sans y arriver, être à la fois manuelle et intellectuelle, etc….mais ce n’est pas gagné parce que trouver si tard sa voie c’est compliqué, mais ce sera plus simple car il n’y aura pas ce bourdonnement de pensées épuisant!!! Merci pour votre blog!
Vous êtes déjà sur la bonne voie 😉 Et puis, en y réfléchissant, je pense que nous n’avons pas une voie, mais plein de voies !
Une situation dans laquelle je m’encrasse les neurones depuis…. Toujours. Aujourd’hui , à 28 ans, je décide de profiter d’une période prochaine de chômage pour me retrouver face à mes projets professionnels personnels, choisis et autrefois rêvés en toute honnêteté et après abstraction de cette tendance à la quête d’approbation de l’autre.
Subir le conformisme à l’école et des bulletins peu joyeux bien que empreints de réalité ‘ trop rêveuse ‘ ‘ peut mieux faire ‘ n’écoute pas’ n ne lis pas les consignes’ . puis des études de droit et finalement non je change d’école puis non ,je me lance dans plein de petits boulots ( l’intérim ,ça permet d’explorer des missions imprévues et nouvelles ceci dit…) puis l’envie de dessiner au fond de moi…depuis toujours (depuis que j’ai 2 ans) finalement la peur de me lancer, peur transmise par l’entourage ‘la vie d’artiste et ses problèmes’. Alors c’est parti pour 5 ans d’archi…. Toujours en décalage, j’ai pété un câble. J’ai pris 20kg et je suis partie en plein milieu pendant 4 mois en Afrique et à Madagascar. J’en suis sortie neuve. Mais bim on revient dans le quotidien des études et j’en passe. A lanfin, j’ai bossé dans un refuge pour animaux. Ouf! Mais on m’a confié des missions d’archi. Bon dans un cadre qui me plait. Et la ,je me suis enfin décidée à me consacrer au dessin , à mes risques et périls. Je flippe à mort de me retrouver et de pas m’en sortir. Et en même temps, j’en ai juste besoin.
Le pire dans tout ça, c’est aussi la gestion du temps (denrée rare) mais au boulot en équipe …moi c’est l’investissement émotionnels qui me pousse au burn out. On entend ‘ c’est que le travail , N’Y mets pas ton coeur’ , dans ce cas, il est où l’intérêt ? Ma psy me parle d’hyperactivité intellectuelle, et le medecin de boulimie de tout (iui j’ai été boulimique vomitive pendant dix ans aussi ) , au boulot, je commence à partir en crise de nerfs dès qu’il y a du mou. Ou dès que je m’ennuie. Comme une enfant…Je remets tout en question, choisir c’est aussi renoncer. Cette année, j’ai voulu tout essayer :métier manuels, création d’asso, métiers artistiques, créer un refuge pour animaux et j’en passe. J’ai juste envie d’être cohérente avec moi même et mes valeurs, me sentir à ma place. Et dans la famille, c’est pareil que de reconversion. Bon, je raconte tout ça pour apporter mon témoignage 🙂 il vaut ce qu’il vaut sans plus. En tout cas, maintenant, je suis simplement en quête d’honnêteté avec moi même et cela mène à une sorte de simplicité qui pousse à la prise de décision et c’est …autovalorisant. Merci pour ce site…
Waw! Je vous souhaite de réussir cette quête d’honnêteté et de percer dans le dessin car je viens d’aller voir votre site internet, et vos compositions sont vraiment belles et puissantes ! Merci pour ce témoignage (surtout que je me reconnais un peu dans votre parcours 😉 ) 🙂
Toute l’histoire de ma vie… Merci pour cet article !! Je suis dans la phase de chamboulement que vous décrivez, post grossesse et un peu au chômage aussi. Je me cherche mon futur projet (je ne parle plus de projet professionnel car je vois ça comme un tout, l’articulation des temps et l’adéquation à mes valeurs…) Et pour une fois dans ma vie j’ai envie de faire ce qui me fait vibrer et tant pis si c’est « bouché » 🙂
Je suis d’accord avec le projet comme un tout 🙂 On cherche l’épanouissement, pas forcément l’épanouissement professionnel, l’épanouissement tout court, et parfois ça passe par un changement de profession, parfois non 😉
Je vous souhaite de faire ce qui vous fait vibrer même si c’est bouché alors !!!
Merci mille fois pour cette article. Je n’ai jamais voulu me dire que j’étais « surdouée » mais il est vrai que j’étais un enfant précoce, j’ai juste eu l’impression de laisser ça derrière moi en devenant adulte. Maintenant dans la vie active, sans trop forcer, depuis 3 ans, je me retrouve exactement dans cet article. Je me pose mille questions sur le sens de ma vie, je fais trop d’activités pour compenser, j’ai même repris des études de droit (!!!) alors que je travaille déjà 40h par semaine au moins. Et là, je tombe sur votre article et tout s’éclaire. Je n’ai pas encore trouvé les réponses à mes questions, mais je me sens comprise et surtout moins seule ! Adulte surdoué, je n’y aurais jamais pensé et pourtant tout ce que vous décrivez me correspond point par point… Vous devriez être coach ! En tout cas, j’assisterais à une session avec plaisir !
Merci beaucoup, et merci à vous de me lire ! Je trouve ça génial d’avoir repris des études de droit en travaillant déjà !!! Beaucoup de gens reprennent une activité abandonnée, se lancent dans d’autres études, osent faire quelque chose d’original, et je trouve ça très inspirant.
On pense rarement à l’adulte surdoué, je crois, d’autant que comme je l’écrivais sur un autre commentaire, je trouve le terme surdoué très connoté et il est difficile de s’imaginer surdoué sans se sentir « prétentieux ». Pourtant, ça n’a rien à voir et ça vaut le coup de comprendre ce que c’est, un adulte surdoué, pour pouvoir s’identifier 🙂
Coach… Je ne me sens pas du tout légitime, mais si un jour je fais une session, on ne sait jamais, je vous contacterai 😉
Merci encore!
Chloé
Je me retrouve totalement et pourtant n’ose y croire. J’ai changé à chaque retour de maternité, je pars au clash régulièrement avec ma hiérarchie et je sais que je peux tout faire. Ça fait 17 ans que je le sais, depuis que je suis allée dans un cio pour que l’on m’aide et qu’on m’a juste dit que je pouvais faire ce que je voulais. Mais je ne le sais pas. J’en ai le double et je suis au pied du mur, marre que cela se répète, marre de changer, marre de ne pas savoir. Je ne peux même pas m’aider moi même. J’ai été détectée hp il y a deux ans mais sans grande conviction à cause d’un qi hétérogène et d’une dépression. Je ne sais pas où j’en suis, juste que cela me parle et que je voudrais que la réponse tombe du fin fond de mon être. Qui pourrait m’aider à m’aiguiller ? Pour moi, d’avoir mis un nom sir ce que je vivais ne m’aide pas plus. Je me sens toujours différente et je ne sais pas comment le mettre à profit. Je fatigue juste mon entourage et je me fatigue moi-même. J’ai tenté la reconversion mais ça ne suffit pas encore. Si quelqu’un a une piste, je suis preneuse. Merci !
Courage 🙂
Mettre un nom dessus c’est un début mais ça ne fait pas tout, il faut un professionnel compétent sur la question pour aiguiller et aider à avancer, ça peut prendre du temps 🙁 J’avais eu des contacts grâce à l’association AFEP si jamais ça vous intéresse. Bon courage !
Cet article résonne en moi. J’ai l’impression de lire un résumé de ma vie…
Merci pour ce partage
Je pleure en lisant votre article et les commentaires. Des larmes de soulagement de me sentir moins seule, de me savoir comprise… la brutale prise de conscience de ce terrible manque de confiance en moi qui me conduit à rester malheureuse et inaccomplie dans le métier que j’exerce actuellement. La compréhension de moi-même passant par l’introspection des autres. Merci pour cet article miroir. Merci pour ce déclic.
Merci à vous de me lire et bon courage !
Bonjour et merci pour ce soulagement que procure vos publications. Je ne suis pas folle ni seule… J’en pleurerais tellement ça me rend heureuse. Depuis la naissance de mes enfants je me suis surnommée la femme zèbre, à cause des vergetures mais cela prend tout un sens pour moi maintenant, merci. Ce profile c’est moi depuis mon enfance et c’est une sacrée souffrance de ne pas comprendre ce qui se passe et surtout de ne pas être comprise. Toujours insatisfaite, incomplète, en mal de connaissance nouvelle…
Tellement à dire…mais déjà merci à vous
Bonjour !
Oh non, vous êtes loin d’être folle et loin d’être la seule à fonctionner comme cela 🙂 J’espère que vous réussirez à vous comprendre !
Très chouette article dans lequel je me retrouve.
Merci 🙂
Ok : la je crois qu’aujourd’hui j’ai fait LA découverte « blogueste » de l’année!! Tombée sur ton article 16/2 sur l’acception, j’ai déroulé… parce que je suis un zèbre qui aime commencer par le début. Chaque sujet me parlait, et la « la voie professionnelle » : stop, ça me parle à 2000% : je lis. Je tombe sous le charme de ton écriture, je suis un zèbre et fière d’être comprise, retranscrite. Clairement, je vais allumer le pc un de ces quatre et lire le reste de cette pépite sur laquelle j’ai cliqué cette aprem. Merci!
Ooooh merci merci vous allez me faire pleurer (hypersensibilité… haha!)
J’ai hâte d’avoir votre avis sur le reste du coup 🙂
[…] rayuresetratures.fr//24 mars 2017 […]
On peut en lire plusieurs des articles sur ce sujet. Plusieurs auteurs, blogueurs/euses, vidéastes, shows télé et web ont repris ce trait des zèbres et ont essayé de l’expliquer… Mais jamais aussi bien qu’ici! J’ADORE les illustrations, c’est comme ça que je voudrais faire moi aussi quand j’écris quelque chose; j’ai toujours plein d’images de métaphores qui me viennent en tête mais je n’ai pas ce don pour l’illustration, alors j’explique les métaphores (ce qui rend le texte lourd et plein de parenthèses) en long et en large. Aussi, l’usage des couleurs… Que dire de l’usage des couleurs pour mettre l’accent sur les mots clés et les sentiments, du génie! Cela est sans parler du contenu de l’article qui est juste comme ça se peut pas, mais à ce point on se comprend, c’est du vécu, du connu qui est raconté ici. Merci pour ce bijou.
Ooooh merci à vous de me lire ! 😀
bonjour, vive facebook, grace à lui , j’ai pu vous trouver et vous lire. merci!! j’ai 47 ans, 22 ans de carrière dans le même secteur et voilà le bilan, je m’ennuie. periode scolaire ou je m’ennuyais aussi. » a des possibilités mais ne se donne pas la peine de les mettre en pratique », un brin branleur, un peu faineant. bref pour résumer à l’approche de la cinquantaine je me cherche encore et c’est usant. fourmillant de projets, les plus dingues. ( changer de vie, devenir agriculteur, travailler pour moi, bref un changement radical. mais voilà étant donné que je change d’avis tous les jours, difficile d’avoir une idée précise de ce que je veux faire. 47 ans que ça dure!! je suis arrivé à un âge ou le changement, le besoin de changement est là. mais vers quoi ? that is the question. alors oui je suis un zèbre. merci pour votre article
Merci à vous de me lire 🙂
Je trouve ça génial d’avoir autant de projets ! J’espère que vous arriverez à en mener le plus possible au bout 🙂
Bonjour,
J’ai mis du temps à comprendre que les rayures que je voyais apparaître sur la peau de ma fille cadette n’étaient peut-être pas une génération spontanée de nouveaux gènes… Et que ma fille aînée les dissimulait sans doute aussi bien que moi les miennes.
Et puis, on rencontre une autre zèbre qui s’ignore elle-même, mais qui vous dit que les zèbres sont rarement seuls dans une famille… Que si vous êtes là, devant elle, à presque 40 ans et déjà dans une troisième carrière, il y a fort à parier que vous avez aussi des rayures.
Je ne sais pas si nous sommes toutes les trois des zèbres, je ne ferai pas les tests qui me coûteraient un bras.
Mais voilà où j’en suis…
Douée partout, intéressée par beaucoup de choses, le choix après le bac ne s’est fait que pour être avec ma meilleure amie. Me voilà donc partie en géographie (d’où ladite meilleure amie s’est enfuie au bout de quelques mois), avec à l’époque un projet de professorat spécialisé pour les enfants sourds. Bac+3, se dire que l’Education Nationale, ce n’est pas pour moi. Continuer en maîtrise et choisir un DESS d’Aménagement.
Etre urbaniste presque 9 ans. Passées les deux premières années, où le tout beau tout neuf est stimulant, tourner comme un poisson dans un bocal. Désespérer parce qu’on parvient à écrire un dossier d’une centaine de pages en une semaine. Se tourner les pouces le reste du temps… Et du coup, adopter ce rythme-là, parce que du travail en plus il n’y en a pas et que se conformer au rythme de l’entreprise est la décision la plus sage si on veut garder les relations avec ses collègues.
Je passerai les détails sur les difficultés relationnelles avec la hiérarchie, certainement dues à un grand sens de l’équité, de la justice, de l’honnêteté… Forcément, ça coince ! Se réveiller un matin, parce que l’entreprise allait mettre la clef sous la porte et passer en urgence le concours de professeur des écoles (celui-là même qui mène vers le métier que finalement on ne voulait pas faire…). Le réussir malgré les actes manqués.
Et là, se sentir effarée plus que jamais ! Je ne comprends pas qu’on puisse ainsi vouloir à tout prix faire entrer les enfants dans le moule, leur apprendre la lettre A à tous le mardi 20 octobre alors qu’il y a tant de différences entre chacun d’eux. Je ne comprends pas non plus cette exigence de paperasse, où tout ce que l’on va dire dans la journée doit être écrit et où l’on a été jusqu’à me reprocher de rebondir sur le hors-sujet d’un enfant.
Là encore, les non-sens de la hiérarchie sont autant de coups de poignard… Bref, je pense réellement que pour un « zèbre » (si j’en suis un) tel que moi, être enseignant devient être En Saignant. Je suis encore touchée de me dire que je n’ai pas pu aider chaque élève à l’instant précis où il en avait besoin…
Et me voilà en route vers ma troisième carrière… J’ai passé le concours pour devenir orthophoniste et me voici en 3ème année. Quand on me demande pourquoi ce choix, mes évidences sont bien sûr le fait d’aider les autres, mais aussi l’espoir que chaque journée sera différente et surtout, surtout, surtout que je continuerai à apprendre des choses.
Voilà, je ne sais pas si j’ai des rayures, mais ce genre de témoignage résonne tellement par rapport à ma vie que j’avais envie de le partager…
J’en profite pour vous féliciter pour ce joli blog que je découvre aujourd’hui…
J’en profite également pour vous souhaiter à tous de construire, s’il n’existe pas, le métier qui vous stimulera…
Merci beaucoup d’avoir partagé votre parcours (et quel beau parcours) !
J’espère vraiment qu’en tant qu’orthophoniste vous trouverez cette nouveauté que vous cherchez. C’est assez amusant car lorsque j’étais en école de commerce à me demander ce que je faisais là, je regardais les études à suivre pour devenir orthophoniste car c’est un métier qui m’attirait, où je me disais que je pourrais travailler dans mon propre cabinet, aider des gens, les suivre au jour le jour, mais je n’ai jamais osé franchir ce pas.
Je vous souhaite d’être stimulée par ce métier 🙂
Bonjour,
Tout d’abord Bravo Chloé pour ce superbe blog ! Le CV que tu as dessiné pourrait être le mien 🙂
Auré, à peu de chose près notre parcours se ressemble…Je suis également en école d’orthophonie mais en Belgique…Je viens d’apprendre ma « zébritude », et mes questionnements au sujet de mon avenir professionnel reviennent de plus belle…J’aimerais vivement discuter avec vous de votre choix et de ce qu’il vous a apporter, et voir si mes questionnement pourraient être légitimes…Pensez-vous qu’on pourrait en discuter ?
Aure, j’ai tellement aimé la douceur de ton témoignage; et moi aussi – sans « diagnostic » – je me retrouve tellement dans ces rayures…
Caro, je suis moi aussi en pleine découverte, et en Belgique (Bruxelles) et je serais ravie de discuter de vive voix!
Bonjour et merci pour votre travail.
Pensez vous qu’il soit possible de se servir de cet état de HP en réponse à un recruteur qui vous interrogé à propos de ces nombreux changements de métiers.
Ou d’utiliser le qualificatif de scanneur à cette même question et d’expliquer ce que c’est ?
J’avoue être mal à chaque fois que ce sujet est abordé en recrutement.
D’autant plus que pour le recruteur c’est un signe d’instabilité…
Oui c’est compliqué… Je pense que ça dépend vraiment de la personne en face (le recruteur). S’il ne connaît pas le sujet, il risque de réagir comme beaucoup trop de gens, penser aux préjugés, et ça n’aidera pas vraiment au contraire. Avec un recruteur bienveillant et qui s’intéresse au sujet, ça peut être vraiment bénéfique. Mais je ne sais pas si j’oserais en parler, j’aurais sûrement trop peur de tomber encore une fois de plus sur quelqu’un qui ne connaît pas et qui juge.
Peut-être que l’on peut simplement expliquer ces changements de métiers par le fait que l’on a de nombreux intérêts, et que l’on aime aller au bout, que l’on est polyvalent, que l’on aime la stimulation… Si vous trouvez un moyen d’en parler, je suis preneuse, ayant moi-même changé plein de fois de métiers et de secteurs 😉
MERCI….j’ai pleuré….qu’est ce que j’ai pleuré en lisant ton article.
J’ai découvert que je suis HPE que depuis deux jours( j’ai 30ans)…et ma vie s’éclaire…je penser que j’étais un être bizarre,je cherche les pourquoi de ma personnalité???? Enfin j’ai des explications!!! En faite je suis normale, mais à ma façon.
Bon ca a déclencher encore tout un tas de questionnement mais ca on a l’Habitude, du coup je dort plus depuis 2 jours tellement que ma tête explose….c’est un ouragan force 10…..
Je vais pouvoir faire lire cet article a ma Maman,avec qui je suis tres connecter ,mais qui n’à jamais compris que professionnellement je suis si à la traîne!!! (Moi non plus d’ailleurs?) .Elle m’a toujours dit: » Mais c pas vrai! je ne comprends pas et je ne comprendrais jamais qu’avec les capacités ,et les facilités que tu as ,que tu n’arrives pas à a avoir quelque chose »
Hé bien en relisant je vient de réaliser que les réponses que je chercher sur moi, elle les disait dans cette phrases!!! pfffou ca fait drôle!!!
Oui donc , je reviens à se que je voulais dire 😉
Niveau emploi… niveau études. j’ai fais 4 diplômes différents, dont 2 ,ou je n’ ai pas ete au bout car mon intérêt c vite estomper et j’ai entamé autre chose.( Maman et famille a dos,vas expliquer,quand toi meme tu n’en c pas plus)
Il y a eu le bac les études d infirmière ,médecine(j’ai arrêter je ne supporter plus la douleur des gens,les autres tu es bêtes ou quoi tu es la meilleurs pourquoi tu arrêtes???), Apres ca j’ai eu un décrochage scolaire,enorme!!! Phobie scolaire,peur de ne pas y arriver de l’Échec,d’être en contact avec les autres…qui me saouler au plus haut point d’ailleurs…je passer mon temps a les observer a les analyser pour les « comprendre »
Puis restauration ( oui je me suis découvert une passion pour la pâtisserie cuisine,ma créativité été a son summum!!!)
Puis je me suis( re)lasser j’en avais fait le tour et je suis partis dans les études d’arts et média..j’ai meme changer de ville .pareil au bout de huit mois je m’ennuyer….. pareil toujours à regarder les autres autour de moi et me dire a chaque fois… » Mais qu’est ce que je fou là »
Combien de fois dans ma vie je me le dit ca!!!! Qu’est ce que je fou là? Pourquoi je suis là?? Elle est ou ma place??Pour quoi suis je faite??? Quel est mon rôle dans la société dans ce monde???
Ca me prends la tête quand je bloque la dessus!!!
Je me sent si seul..personne avec qui parler….enfin si mais, parler pour parler et dire des choses futiles qui m’emmerde profondément moi j’appel ca tenir compagnie à son interlocuteur pas Parler!!! En plus, quand je parle les gens au bout d’un moment décroche,me font répéter, et ca m’énerve!!!! je ne comprends jamais pourquoi, d’un coup…comme ca plus rien et même coter regards, je sent qu il se déconnecte(je me comprends) et je me retrouve là comme une débile,et à se moment tres precis je me sent comme une débile profonde (souvent en soirée, enfin quand je sort 😉 )
Donc niveau boulot, pareil je m’emballe toujours pour un tas de poste,je n ai jamais de mal à décrocher un poste,puisque tout les entretient je les passer les doigts dans le nez…Tiens justement c lorsque je sortais d’entretient ou que je me repasser tout ca en tete que je me suis aperçue a l’époque que de ce coter je ne devais pas être net! (enfin c se que je disais de moi avant de savoir)
Je M’explique, je me disais mais ,comment tu as fais ??? Et bien plus j’analyser les entretient que j ai fais, plus je voyais qu’en faite je faisais comme un caméléon…inconsciemment ou pas??je c pas ??? je m’adapter a la personne qui été devant moi! Mais par moment à un point ,c t fou!
Tout ca pour dire que je suis encore aujourd hui en errance professionnel,(apres 5 ans a mon compte là c t le bonheur ,mais financièrement c t pas ca donc la peur de l’Échec ,l insécurité,reprends le dessus et on stop avant la catastrophe) … et que je sais que je ne pourrais jamais me sentir bien quelque part sans être moi même…mais mon moi même je voi