0
Autour du Haut Potentiel

Qu’est-ce que le déficit d’inhibition latente

1 mars 2016

Le déficit d’inhibition latente… Oulala, mais c’est quoi ça ?

Le déficit d’inhibition latente, malgré son nom un peu barbare, c’est un phénomène très simple, et un fonctionnement qui parle à de nombreuses personnes surdouées ou hypersensibles. Amis zèbres, dites-moi ce que vous en pensez.

C’est quoi exactement le déficit d’inhibition latente ? 

Le déficit d’inhibition latente, c’est ce qui fait que les zèbres en ont « plein la tête ». Explications.

Avant de vous expliquer ce qu’est le déficit d’inhibition latente, il faut bien commencer par vous expliquer ce qu’est l’inhibition latente.

L’inhibition latente

L’inhibition latente, c’est un tri qui est effectué automatiquement et sans effort par votre cerveau pour distinguer les stimulis sensoriels jugés utiles de ceux qui sont jugés inutiles ou très familiers.

Par exemple, lorsque vous marchez dans la rue, si une voiture arrive vers vous à grande vitesse, votre cerveau jugera cette information utile car dangereuse, et vous vous en souviendrez, tandis que vous ne ferez pas attention au bruit du marteau piqueur car il n’a pas d’utilité, donc votre cerveau « l’oublie ». Votre cerveau a réussi à filtrer les stimulations sensorielles pertinentes et a annulé la perception des informations inutiles. Ce petit coup de pouce du cerveau vous permet ainsi d’être plus concentré, et surtout, il protège votre système sensoriel.

Vous voyez ci-dessous en couleur ce à quoi la personne normale fait attention. En noir et blanc vous voyez ce qui a été « annulé » par le cerveau car ce n’est pas un obstacle sur le chemin ou quelque chose d’inhabituel.

Inhibition latente

L’inhibition latente est un processus qui existe chez tout le monde !

Le déficit d’inhibition latente

Face à une intensité particulière ou une hypersensibilité, certains zèbres reçoivent beaucoup plus d’informations que la normale. Le cerveau est alors complètement sous l’eau, il n’arrive plus à filtrer seulement les informations pertinentes, et il en laisse passer beaucoup beaucoup trop.

Il n’arrive pas à les hiérarchiser.

Le déficit d’inhibition latente, c’est ça. C’est l’incapacité du cerveau à faire ce tri face à tant de stimulations sensorielles. Le cerveau traite toutes ces informations avec la même importance, la personne aura donc beaucoup de mal à se concentrer sur une seule source d’information. D’où la confusion, l’angoisse, le fait de paraître distrait ou rêveur, et de ne pas pouvoir se concentrer vraiment sur quelque chose de particulier et oublier le reste.

Voici, par comparaison, ce à quoi fait attention une personne ayant un déficit d’inhibition latente. Il y a de quoi en avoir plein la tête !

Déficit d'inhibition latente

Attention, il est très important de noter que le déficit d’inhibition latente n’est PAS un désordre mental. Loin de là. C’est la façon dont un individu gère les données qui lui arrivent. C’est pourquoi je le considère comme un trait de caractéristique, un fonctionnement.

« J’aimerais mettre mon cerveau en pause ».

C’est justement le fait de devoir faire face à une multitude de stimulis, tout le temps, à une surcharge de données, qui fait que la personne à haut potentiel a souvent l’impression d’en avoir « plein la tête », et de vouloir mettre son cerveau sur « pause » voire « off ». Quel petit zèbre n’a jamais dit à ses parents « j’arrive pas à dormir car j’arrive pas à arrêter de penser, pourtant je veux faire le vide, mais ça cogite quand même ».

Je pense trop

Eh bien voilà, maintenant, vous savez pourquoi. C’est parce qu’il n’est pas capable de mettre de côté toutes les informations superflues comme le bruit de la ventilation ou le tic tac d’une horloge. Le zèbre prête attention à tous les détails, au risque de saturer. Et ça l’empêche de s’endormir. Ou ça le réveille au moindre bruit suspect.

Le bon côté du déficit d’inhibition latente

Bon. Le déficit d’inhibition latente, vous êtes d’accord, c’est fatigant. Usant même.

Mais en même temps, il y a un très beau côté. Et rien que pour ce très beau côté, je suis ravie d’être un zèbre, et j’en oublie toutes les difficultés.

Ce très beau côté, c’est la créativité. L’imagination.

Ces informations de toutes sortes submergent le cerveau du zèbre, les sens sont en éveil, les images, les sons, les odeurs, tous ces détails auxquels une personne qui n’a pas de déficit d’inhibition latente n’accordera pas d’importance, s’associent pour former une nouvelle image dans le cerveau du zèbre, ça déclenchera peut-être une intuition, une idée géniale.

Mais ça, c’est aussi grâce à la rapidité cognitive et à la pensée « dans tous les sens » !

Les livres Rayures et Ratures sont disponibles !

You Might Also Like

37 Commentaires

  • Reply Iman 4 mars 2016 at 23 h 08 min

    J’ai hâte de lire les prochains »episodes ». Tu me donne envie « d’être mon vrai moi » et de fair ce que j’ai envie de faire sans me préoccuper des autres , faire mon blog , m’évader , faire du piano de la poterie … bref c’est peut être énorme à dire mais c’est la vérité : tu me redonne le goût à la vie

  • Reply Rayures et Ratures 4 mars 2016 at 23 h 26 min

    Je suis en train de travailler sur le prochain et promis promis il arrive bientôt 🙂
    Je suis ravie que ces quelques articles puissent t’aider un petit peu, il faut comme tu dis « être ton vrai toi », fais ce que tu as envie de faire sans te préoccuper des autres et tu verras, c’est comme ça aussi que tu auras de la reconnaissance et que tu verras que ce que tu fais a un impact. C’est en acceptant d’être toi-même que tu montres ta vraie richesse 🙂
    Crois-moi, j’ai hésité avant de faire ce blog. J’en ai commencé plusieurs, j’ai arrêté, tout supprimé. J’avais honte. Honte de me dévoiler autant, que des gens ne comprennent pas, se moquent de moi, trouvent ça ridicule, enfin tout ça, tout ce qu’il se passe constamment dans nos têtes. Et puis finalement un bon petit coup de pieds et je me suis lancée, et tu vois, ton commentaire est la preuve que j’ai réussi, et que j’ai bien fait d’oser et de montrer mon vrai moi. Alors merci à toi !

    • Reply iman 21 mars 2016 at 20 h 55 min

      Je lis tout juste ta réponse . Je suis très toucher. Mille merci . Tu as bien fais de te lancer , d’une ça doit te faire du bien et de deux tu as du talents donc c’est un plaisir de te lire .

  • Reply Fernandez Andréa 15 mars 2016 at 0 h 46 min

    Salut 🙂

    J’suis tombée totalement par hasard sur ton blog par un post sur instagram en tapant  » douance « .
    Ma psy m’a dit ce mot et j’ai éclaté de rire .
    As tu fais un test de QI ?

    Salut 🙂

  • Reply Emmouche 20 février 2017 at 0 h 28 min

    Bonjour bonjour,
    Il y a quelque chose que je n’ai pas trop compris car dans cet article, le fait de penser, penser et penser avant de dormir, c’est du déficit d’inhibition latente ? Cela se produit-il forcément pour chaque nuit?
    Comment peut-on se rendre compte de ce trait de personnalité si on est probablement un zèbre non détecté, on ne s’en rendra jamais compte? Il est difficile de se rendre compte de choses qui sont « normales » pour le zèbre car il pense que tout le monde est comme ça s’il ne sait pas lui-même.
    Enfin désolé je m’embrouille héhé
    Merci encore pour ces articles si passionnants et amusants!

    • Reply Rayures et Ratures 20 février 2017 at 16 h 37 min

      Re-bonjour 🙂
      Encore une fois, je ne suis ni experte ni psychologue, je préfère le préciser pour éviter tout malentendu, mes articles découlent de mes recherches et de ce qu’il se passe dans ma tête 😉
      Je pense que le fait de penser, penser et repenser avant de dormir est un mélange de beaucoup de choses ! Le déficit d’inhibition latente c’est lorsque le cerveau a du mal à trier les informations importantes/pas importantes car il en reçoit beaucoup trop. Ensuite, le questionnement incessant des zèbres, leur besoin vital de sens et de nombreux autres facteurs entrent en jeu ! Le fait d’en avoir « plein la tête » est un tout !
      J’espère que ça répond un petit peu à votre question 🙂
      Et à bientôt ! (je poste le prochain chapitre demain!)

      • Reply CARO 6 juillet 2019 at 7 h 50 min

        Bonjour Chloé!

        Je viens de découvrir ton blog et ça me fait chaud au cœur 🙂 je me retrouve dans tes posts, c’est très bien écrit, plein d’humour et de bienveillance. Merci!

        J’attends d’être en contact avec une psy qui est a Lyon pour pouvoir passer le test zèbre et discuter. (Je vis actuellement en Chine après un parcours de 10 ans en Angleterre, et toujours autant de questionnements professionnel, je me demande maintenant si mes retours a zéro en changeant de pays et de carrière ne serait pas ma réponse a l’ennui et un moyen de découvrir, et d’apprendre a grande échelle) . C’est elle qui a spontanément évoquée cette possibilité et je suis très surprise et en même temps heureuse que le puzzle commence enfin a ressembler a quelque chose!

        Je voulais aussi répondre au commentaire précédent parce que je suis récemment tombée sur un livre très intéressant sur le sommeil ‘WHY WE SLEEP’ de Matthew Walker, qui décrit avec lyrisme la beauté du fonctionnement du cerveau, et en particulier les phases du sommeil, dont une phase qui sert de triage d’informations sensorielles reçues dans la journée, et parle donc de l’importance vitale du sommeil (certains 6 heures d’autres 9 heures, tous différents) Vraiment un super livre! Moi qui ne lis jamais de livres scientifique je l’aime beaucoup.

        Voila, merci!

  • Reply Léandre 8 juin 2017 at 15 h 15 min

    Bonjour,
    Ca y est je viens de comprendre ce que l’on m’a dit ! ! (pour combien de temps)
    Mon médecin avait comparé avec un bruit dans la cheminé qu’il y avait lors de la consultation et que j’inhibais pas.
    C’est pour cela que l’on parle de TDA/H, ou une forme de TDA/H. J’ai râté mes examens à cause de ça (travaux collé à la salle d’examen + orgue + le bruit des candidats…)
    Pour cette année j’ai eu le droit à un traitement (provisoire) et là c’est fantastique ! Je revis ! J’arrive à suivre les conversation, à retenir un cours, à n’avoir besoin de lire la page qu’une seule fois pour avoir toutes les idées (Epreuve : Culture Générale..)
    Et un sommeil réparateur ! c’est le bouton OFF du cerveau 😀

    Je dois faire de la rééducation cognitive pour enlever ce Deficit d’inhibition latente

    • Reply Rayures et Ratures 8 juin 2017 at 15 h 21 min

      Bonjour ! C’est super intéressant ce que vous dites 🙂
      J’avais tenté d’expliquer ce phénomène avec les informations que j’avais, mais sans savoir si cela concerne tout le monde ni comment cela fonctionne scientifiquement et si c’est prouvé. Du coup je suis super intéressée par la rééducation cognitive dont vous parlez, j’aimerais en savoir plus, comment ça se présente, à quoi ça sert, est-ce que c’est souvent conseillé, qui est le professionnel qui fait cette rééducation, tout ça, enfin j’ai plein de questions, beaucoup trop sûrement, pardon 😉

      • Reply Léandre 9 juin 2017 at 16 h 43 min

        Bonjour,
        Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez… je suis pareil… et c’est un réel plaisir si je peux aider à y répondre.
        Pour le TDA/H c’est une neuropsychologue qui me l’a diagnostiqué et c’est celle-ci qui fait la rééducation cognitive. Elle m’a expliqué que les premiers résultats se voyait au bout de 6 mois (c’est long…).
        Ma tante (qui est aussi zebre et souffrante de ce trouble) ne peut faire cette rééducation au vu de l’âge et des automatismes, compensations qui ont été développés.
        Je ne sais pas jusqu’à quelle âge il est possible de faire cette rééducation.
        Je vais sur mes 24 ans, et la neuropsychologue accepte de me faire ces soins.

        Si je me souviens bien, ce sont dès séances avec des exercice afin de pouvoir inhiber l’environnement. Alors en quoi consiste les exercices j’en ai aucune idée (je pars voir sur internet si je trouve des infos), voici deux liens qui expliquent le pourquoi du comment :

        https://www.tdah-france.fr/Remediation-cognitive-des-troubles.html

        https://www.happyneuronpro.com/about/remediation-et-reeducation-cognitive/

        Apparemment c’est conseillé (TDAH-France), c’est fait par une neuropsychologue.

        Comme c’est du temps et de l’argent (actuellement en apprentissage). Je commencerai les séances en Octobre. Même si le traitement est bénéfique, un soulagement pour le cerveau, la pensée, le sommeil, l’apprentissage. C’est pas une solution que je veux garder à long terme puisqu’une fois que le traitement ne fait plus effet c’est reparti (pensée en arborescence, surplus d’émotions incontrôlable, ne pas être attentif an la conversation ou à la personne et regarder les voitures passer, les gens se balader et prendre des bouts de conversations qui nous regardent pas… c’est horrible). Pour ma tante par contre c’est la seule solution qui lui reste.

        Pardon pour le roman Quand je commence à écrire j’ai dû mal an m’arrêté….

        Je pourrai revenir vers vous pour vous donner mon expériences et un avis sur cela.

        • Reply Rayures et Ratures 11 juin 2017 at 11 h 10 min

          Wahou merci pour ces détails, je vais regarder tout ça !

          • Julien 25 juin 2022 at 12 h 43 min

            Je suis THPI et je souffre de ce déficit d’inhibition latente. Je pense que depuis tout petit, jinhibe une très grande partie de mon environnement pour me protéger (surtout des sons). Mon problème est que mon inhibition touche tous les sens (la vue aussi est affectée, l’odorat, etc.) C’est comme si je fermais inconsciemment mes écoutilles depuis toujours. Du coup aussi une étourderie encore plus marquée; Depuis que je me sais THPI (depuis deux ans), je fais consciemment l’inverse : j’espère de m’ouvrir à tout, et là ça devient très difficile : les bruits de cour de récréation par exemple me sont trois fois plus forts. Je mets des bouchons d’oreille et j’entends encore (et même mieux que sans, les voix que je veux entendre distinctement). Mais on pourrait me reprocher d’avoir des bouchons par rapport à la sécurité et mon devoir de surveillance.

    • Reply alex 6 novembre 2019 at 16 h 09 min

      bonjour léandre

      je voulais savoir votre docter vous a donner un traitement avec des medicamant pour guérir de l’inhibition latente ? mon psy ma dit que javais un tdah mais aucun médicamentant ne me fait effet ritaline, concerta rien

  • Reply Léandre 13 juin 2017 at 11 h 58 min

    De rien ce fut avec avec plaisir hésites pas si tu as besoin de quoi que ce soit où je sais pas où quelque chose où je pourrais peut-être te renseigner

  • Reply carmon 1 septembre 2017 at 14 h 56 min

    C’est incroyable car en fait, le défaut que l’on a, quelque part, c’est de ne pas assez s’interesser aux personnes
    dites « normales » car nous, on fonctionne comme ça et dans notre tête tout le monde est semblable puisque l’on a pas d’éléments de comparaison!
    Merci Chloé!!! Je sais ce qui me reste à faire, c’est cool.
    Aurélie.

  • Reply Zoë 30 septembre 2017 at 13 h 02 min

    Pour ma part un endroit atroce a vivre, c’est les lieux remplis de centaines de personnes. Car toutes ces personnes qui font du bruit parlent, … font un bruit de fond monstrueux que je n’arrives a compenser que difficilement et que pendant deux trois heures au maximum avant d’être totalement épuisée.
    Du coup, je tends a éviter tout ces lieux, mais certains sont inéluctables comme des Halls de Gare (Bruxelles-Midi en heure de pointe, une horreur 🙁 ) ou les fêtes familiales comme des baptêmes ou mariages (12 heures dans le bruit a celui de ma soeur….)

    • Reply Rayures et Ratures 30 septembre 2017 at 15 h 58 min

      Ah oui, la foule….. AAAAAAAH.
      J’évite aussi 😉

  • Reply luned'argent 9 avril 2018 at 21 h 15 min

    Bonjour,
    je viens de découvrir que je suis « zèbre » ! toute ma vie reprend des couleurs, c’est merveilleux !
    et cet article me plait beaucoup, une de mes copines m’appelle affectueusement « la princesse au petit pois » … je pourrai désormais lui expliquer qu’il s’agit en fait d’un déficit d’inhibition latente !!! trop fort !!!
    en vrai, c’est un immense soulagement de comprendre enfin pourquoi tout le monde me trouve bizarre.
    merci pour tous ces articles, infiniment

    • Reply Rayures et Ratures 11 avril 2018 at 10 h 15 min

      Merci à vous de me lire 😀

  • Reply Fran kux 21 mai 2018 at 15 h 17 min

    Avez vous une idée jusqu’à quel âge on peut essayer de se rééduquer si on peut dire..
    J’ai souffert toute ma vie et j’ai l’impression que vous parlez de moi…. J’ai 58ans…

  • Reply AMC 26 août 2018 at 19 h 34 min

    À nouveau, merci, pour toutes les fois où on m’a traitée d’à peu près de tout, en vous lisant, je me sens comprise et acceptée comme ça n’a été que très rarement le cas dans ma vie car je ne me comprenait ni ne m’acceptait. C’est super ce petit blog de vulgarisation et de dramatisation, je ne vous cache pas que je pleure à la lecture de chaque article mais…ça aussi, vous savez ce que c’est et qu’est-ce que c’est bon ! Merci merci merci

    • Reply Rayures et Ratures 18 octobre 2018 at 15 h 42 min

      Oooooh merci merci merci et désolée de vous faire pleurer <3

  • Reply Léandre 6 septembre 2018 at 7 h 46 min

    Bonjour,

    Après avoir suivi pendant 6 mois la rééducation cognitive. Cela a une effet très positif sur ce trouble. Je suis largement plus concentré. Je n’ai plus besoin de Ritaline. Je suis moins fatigué après un bain de foule.
    Je retiens énormément les conversations avec autrui alors qu’il y a un environnement bruyant.
    Ma manager et tutrice d’alternance ont remarqué les effets positifs puisque je travaillais en Open Space.

  • Reply Sandrine 11 juin 2019 at 19 h 01 min

    Une question me vient suite à la lecture de cet article… Quand l’inhibition latente ne fonctionne pas spontanément, le zèbre filtre lui-même ce qu’il estime superflu c’est ça ? Et pour ce faire, il a besoin de se concentrer sur ce qui l’intéresse.
    Se pourrait-il qu’à force de zapper certains trucs régulièrement, il finisse par automatiser ce tri ?

  • Reply CARO 6 juillet 2019 at 8 h 20 min

    Je laisse a nouveau un commentaire parce que ça me rappelle ma journée d’hier 🙂

    Je vis a Shenzhen, une mégapole proche de Hong Kong mais suffisamment loin pour être vraiment chinoise.
    Hier j’étais en route pour un entretien d’embauche, informel mais quand même, je ne savais pas quelle sortie prendre (A,B,C,D,E …?) J’ai tentée la D… à regrets: ici, il y a des boutiques jusque dans les couloirs du métro, donc j’avais devant moi un tunnel au plafond très bas, lumières fortes blanches, miroirs et reflets des deux cotés, ET peuplé de poussettes (tout le monde a des enfants) et de petits vieux qui marchent lentement, de gens qui mangent des choses qui peuvent s’accrocher a vos vêtements, de vendeuses qui répètent consciencieusement une phrase commerciale incompréhensible plus fort que le voisin, sol glissant en pierre lisse qui reflète le plafond etc … Et bien sure on ne voit pas la sortie. Bref atroce… Et le pire c’est que mon fiancé asiatique traverse ça sans broncher, et s’arrêterait même pour discuter. Ah oui et puis les gens vous regardent aussi.
    Où se procurer une combinaison de cosmonaute pour circuler en paix? Où?

  • Reply Khadija Rahmoune 8 décembre 2020 at 19 h 04 min

    Je découvre depuis 2 jours que je suis zèbre…
    Vous parlez là d’un point sur lequel je me reconnait totalement!
    Je comprend mieux pourquoi je ne supporte pas les grands centres commerciaux, la ville etc!
    Merci pour vos partages

  • Reply LOISEAU DIDIER 28 décembre 2020 at 20 h 33 min

    Merci de faire encore des ratures , et des rayures a toutes ces « vérités  » psychologique qui remettent en question le blabla par rapport au vécu de chacun ( j’ai étudié la psycho pour mon ex métier ) et c’est très bien , sauf que , parfois elle est figée ( je préfère Jung a Freud et de loin )
    Sinon les chers zèbres , tdah , hpe et hpi en tous genres …méditez méditez…. mais dites Hé ! Je savez pas qu’on pouvez éviter les traitements … Encore merci ( d’ailleurs les hypersensible doivent passer par le corps , s’incarner , massage , danse , câlins , HUG etc…. ) Bizzzz

  • Reply Patrice 1 septembre 2021 at 11 h 17 min

    Bonjour, c’est par ici que je suis arrivé sur ton blog.
    Les dessins sont très stimulants, beaucoup de liens me viennent.
    – le premier ce sont les sons que j’associe à certains éléments du dessin, est ce que d’autres que moi font cette association ?
    – le deuxième, c’est le syndrome asperger où une des caractéristiques est justement cette hypersensibilité aux 5 sens
    – et enfin, je ne peux m’empecher de faire le lien avec « la différence invisible » de Julie Dachez, où je retrouve dans l’expression de tes dessins les memes sensations.

    Vraiment hate de recevoir mon exemplaire de rayures et ratures 😀

    Je trouve ici une très belle énergie qui me permettra, je l’espère, d’aller au bout de ma démarche et construire (ou pas) ce lien entre Moi et ce mot zèbre (que je n’aime pas du tout) 😉

  • Reply 6 astuces pour arrêter de penser trop avec son cerveau de haut potentiel 6 septembre 2021 at 10 h 03 min

    […] Ce phénomène peut, en partie, s’expliquer par le fait d’être HP ou Hypersensible (ou encore hautement sensible comme le dit si bien Saverio Tomasella). Dans les deux cas, vos sens captent plus de stimuli que la moyenne. Par défaut, votre cerveau est plus sollicité par le bruit, les lumières, les mouvements, les émotions qui vous environnent.Et pour ce qui est des personnes HP, il y a un « truc en plus ». Les scientifiques parlent du trouble de l’inhibition latente : c’est comme s’il nous manquait un filtre. Par exemple, quand à la terrasse d’un café, plusieurs tables sont occupées, une personne HP va devoir « manuellement » faire le tri dans les conversations pour rester concentrée sur celle qui a lieu à sa table.(Pour en savoir plus sur le trouble de l’inhibition latente, voir le super blog de Chloé Romengas Rayures et ratures) […]

  • Reply Noëmie 5 décembre 2021 at 19 h 24 min

    Merci pour cet article ! Je peux enfin mettre un mot sur une de mes façons de percevoir le monde ! ^w^

    En revanche, je me demande si c’est la même chose (ou si ça n’a rien à voir et que je confonds tout) mais parfois je ressens le besoin me concentrer sur une seule chose à la fois alors qu’il faut en réalité que je porte mon attention sur toute une floppée d’informations extérieures.

    Je m’explique, je n’arrive pas à avoir le permis de conduire, j’ai même abandonné les leçons de conduite car elles étaient devenues pour moi source d’émotions négatives.
    Lorsque j’étais au volant il y avait tellement d’informations visuelles et sonores à traiter en même temps que je n’arrivais pas à tout gérer, j’oubliais même certaines informations importantes comme les priorités ou les feux de signalisation. Sauf que moi je ressentais ce besoin de traiter une seule chose à la fois pour avoir « l’esprit tranquille », pour me rassurer. Du coup, au moment où je me rendais compte de mon erreur, je et perdais mes moyens, ce qui par la suite me frustrait (moi qui suis déjà stressée de base c’était le mauvais combo!)

    PS: je suis nouvelle sur le blog, je le trouve très instructif et j’aime beaucoup les petites illustrations! ^w^

    • Reply Rayures et Ratures 6 décembre 2021 at 9 h 47 min

      Merci beaucoup 🙂 Je suis comme toi ahah je comprends très bien le besoin de traiter une seule chose pour avoir l’esprit tranquille, et en même temps la difficulté à le faire. Bon, si ça peut te rassurer, j’ai aussi loupé mon permis à cause de tout ça, mais j’ai fini par l’avoir 🙂 Tiens bon 😉

      • Reply Noëmie 6 décembre 2021 at 11 h 11 min

        Merci de m’avoir répondu ! Ça me rassure de ne pas être la seule à ressentir ça, mais je tiendrai bon et je pense retenter l’expérience quand je me sentirai fin prête !

  • Reply Fabien 8 mars 2022 at 14 h 40 min

    Je cherchais quelque chose sur ce sujet, j’ai vraiment du mal à faire le tri sur les informations, surtout sonore, le sens olfactif ne me gène pas trop par contre mais par exemple si je suis dans une conversation téléphonique ou une réunion au boulot sur laquelle je dois rester focus et un collègue discute a côté de moi, je ne peux absolument pas faire le tri. Je me retrouve parfois a comprendre les deux conversation mais des fois la mauvaise prend le pas et j’ai un petit vide dans la bonne et c’est fatiguant bien sûr à la longue. C’est un peu moins vrai quand c’est moi qui prend la parole, je pense que c’est dû au cerveau qui est plus sollicité pendant la parole. Et les situations de sommeil avec des petits bruits même les bruits des composants électroniques des transformateurs à 2mètres m’empêche de dormir certaines fois.
    Après je ne sais pas si je suis zèbre, une psy m’en a déjà parlé mais je ne suis pas allé plus loin dans la démarche, je n’aime pas spécialement la sur utilisation étiquettes pour qualifier les personnes mais je comprend le besoin de comprendre.
    Bonne continuation

    • Reply Rayures et Ratures 8 mars 2022 at 14 h 47 min

      Merci pour ce témoignage 🙂 Mettre une étiquette permet à certains de comprendre pour pouvoir s’en défaire ensuite, mais d’autres n’ont pas besoin d’aller plus loin dans la démarche pour comprendre et se sentir bien, donc continuez à faire comme vous le sentez, vous avez raison 🙂

    • Reply Julien 25 juin 2022 at 12 h 49 min

      Fabien, si je suis au téléphone et s’il y a du bruit dans la pièce, je suis obligé de m’éloigner ou de boucher mon oreille libre. Je suis incapable d’entendre le son de mon portable si à 4m, ma fille ou mon fils parle. Quand ils sont dans la pièce et que je suis une vidéo scientifique (à X2) avec mes écouteurs, je suis obligé de passer le son de 1/100 à 20/100-70/100. Du coup, j’ai peur d’avoir davantage d’acouphènes (ça va je les oublie très souvent).

  • Reply 9 astuces pour arrêter de penser trop avec son cerveau de haut potentiel 23 septembre 2022 at 4 h 56 min

    […] Ce phénomène peut, en partie, s'expliquer par le fait d'être HP ou Hypersensible (ou encore hautement sensible comme le dit si bien Saverio Tomasella). Dans les deux cas, vos sens captent plus de stimuli que la moyenne. Par défaut, votre cerveau est plus sollicité par le bruit, les lumières, les mouvements, les émotions qui vous environnent.Et pour ce qui est des personnes HP, il y a un "truc en plus". Les scientifiques parlent du trouble de l'inhibition latente : c'est comme s'il nous manquait un filtre. Par exemple, quand à la terrasse d'un café, plusieurs tables sont occupées, une personne HP va devoir "manuellement" faire le tri dans les conversations pour rester concentrée sur celle qui a lieu à sa table.(Pour en savoir plus sur le trouble de l'inhibition latente, voir le super blog de Chloé Romengas Rayures et ratures) […]

  • Reply 9 astuces pour arrêter de penser trop avec son cerveau de haut potentiel 6 février 2023 at 13 h 48 min

    […] Dans les deux cas, vos sens captent plus de stimuli que la moyenne. Par défaut, votre cerveau est plus sollicité par le bruit, les lumières, les mouvements, les émotions qui vous environnent.Et pour ce qui est des personnes HPI, les scientifiques parlent de trouble de l'inhibition latente : il manque un filtre aux informations non pertinentes. Par exemple, quand à la terrasse d'un café, plusieurs tables sont occupées, une personne HP va devoir "manuellement" faire le tri dans les conversations pour rester concentrée sur celle qui a lieu à sa table.(Pour en savoir plus sur le trouble de l'inhibition latente, voir le super article de Chloé Romengas sur Rayures et ratures) […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error:
    Votre panier