Chacun pense et raisonne différemment. Pourtant, au fil de mes recherches, je suis tombée sur de nombreux articles (non scientifiques) identifiant deux grands modes de pensée. Le mode de pensée linéaire, et le mode de pensée en arborescence ou intuitif.
Pensée linéaire VS pensée en arborescence ?
Attention, je ne pense pas que l’on ait un mode de pensée exclusivement, je pense que chacun utilise les deux, mais que l’un domine dans certains cas.
Cela aurait d’ailleurs un lien avec le mythe sur l’utilisation des deux hémisphères du cerveau, puisqu’on attribue souvent au cerveau droit l’intuition, la créativité, l’analogie, le spatial, le non verbal, la simultanéité, la vision globale, les aspects émotionnels, et au cerveau gauche les compétences logiques, rationnelles, séquentielles, analytiques, et le langage.
Pensée divergente plutôt que pensée en arborescence
Les articles scientifiques parlent plutôt de pensée divergente que de pensée en arborescence. Lors des épreuves de pensée divergente, on demande à un enfant de trouver le plus d’idées possibles à partir d’un mot, d’un objet, d’une situation. Dans les études réalisées (Besancon, M. & Lubart, T. (2012)), les enfants « zèbres », « surdoués », « à haut potentiel », quelle que soit la dénomination, ont un nombre supérieur d’idées par rapport à la moyenne.
La pensée linéaire ne serait donc pas opposée à la pensée divergente, mais celle-ci serait plus développée.
Comment ça, tout le monde ne pense pas comme moi ?
J’ai mis beaucoup de temps à comprendre ces modes de pensée expliqués dans la littérature sur la douance, car pour moi, tout le monde pensait comme moi.
J’étais persuadée qu’il n’y avait qu’un seul mode de pensée. Je n’ai donc jamais cherché à le nommer.
Des malentendus, quiproquos, ou incompréhensions auraient pu me mettre la puce à l’oreille, pourtant ça ne m’a jamais traversé l’esprit que nous ne nous comprenions pas car nous pensions de manière différente et n’arrivions donc pas aux mêmes conclusions.
La pensée structurée
En fait, la plupart des gens ont des associations d’idées relativement claires, simples ; c’est-à-dire que lorsqu’ils reçoivent des informations ou données de l’extérieur, pour reprendre l’image de l’article précédent, ils vont les analyser les unes après les autres. Leurs idées s’enchaînent selon une construction logique. Ils partent d’un problème, et étape après étape, arrivent doucement à la solution.
Par exemple, lorsqu’ils montent un meuble IKEA, ils ordonnent les outils et suivent le mode d’emploi ou procèdent par étape :
Ils vont donc être capable de structurer une rédaction plus facilement, d’écrire un mémoire avec un fil conducteur, d’expliquer leur raisonnement à quelqu’un. Cela peut paraître simple, mais c’est inconcevable pour moi de penser comme ça.
De manière méthodique et organisée.
Je ne sais pas comment faire.
La pensée intuitive
C’est très dur de contrôler sa pensée et de la forcer à fonctionner de cette manière. D’ailleurs, vous n’imaginez pas le temps que j’ai passé à essayer de structurer ces épisodes ! J’avais une vision globale, des images, des intuitions, mais ça a été très difficile de créer une logique entre les articles.
Quand je monte un meuble IKEA, je ne regarde pas le mode d’emploi, je regarde l’image du meuble terminé :
Dans ma tête, ce n’est donc pas tout à fait un enchaînement simple d’idées. J’ai trop d’idées pour que cela soit simple. Et je crois que c’est le cas pour bon nombre de zèbres.
La rapidité cognitive et l’arborescence
Je ne sais pas si je pense en arborescence (bien que l’image me plaise) ni si ma pensée divergente est quantitativement différente, mais je sais que je pense « dans tous les sens ».
A cause, ou grâce, je ne sais pas, à l’hypersensibilité et aux multiples stimuli, mon cerveau reçoit en continu un flux considérable d’informations en provenance de l’extérieur. Rien ne lui échappe. Et il va TOUT traiter. Il va traiter les informations de manière globale, toutes en même temps. Ou plutôt, si rapidement que j’ai l’impression que c’est simultané. Vous comprenez ? Car dans ma tête c’est très clair 🙂
Disons que chaque information traitée très vite par mon cerveau (de manière inconsciente, enfin je crois, c’est l’impression que j’en ai) va se diviser en nouvelles informations, possibilités ou idées, qui conduisent à d’autres possibilités par associations d’idées, à l’infini.
Il n’y a pas qu’un seul chemin. Il y a des millions de chemins. Et je les emprunte tous, sans en privilégier aucun.
Des millions d’idées sont traitées et vont se subdiviser en nouvelles idées qui à leur tour se subdiviseront en nouvelles idées etc. Toutes ces idées se succédant à une vitesse folle, à tel point que j’ai l’impression qu’elles arrivent en même temps, et elles entraînent la pensée très, très loin de l’idée initiale.
Tous ces chemins sont actifs dans mon cerveau. Je peux donc inconsciemment faire un rapport entre des idées rencontrées sur des chemins différents, que tout semble opposer, et les associer à des connaissances qui n’ont rien à voir non plus, et qui étaient rangées quelque part dans ma tête. La rencontre de ces idées incongrues peut former une intuition géniale . Une idée créative ou originale . Ou un truc qui ne ressemble à rien, c’est possible aussi hein!
Ce fonctionnement de pensée « dans tous les sens » est donc très propice à la créativité !
Cela dit, avoir trop d’idées ou partir trop loin est malheureusement aussi source de problèmes, de conflits, ou d’incompréhensions, surtout à l’école.
79 Commentaires
Encore un superbe article. Quand je te lis je suis dans mon éléments. Est ce que tu bouquine beaucoup ? Aurait tu des bouquin à proposer en rapport avec la douance ( et même d’autre thèmes en faite lol ) merci d’avance. Ah et je voulais savoir si tu avais déjà étudier le cas douance + trouble du spectre autistique ? Bonne soirée et merci de nous faire partager ton univers , ici je me sens chez moi. Bisou bisou
Merci 🙂
Oui, je lis énormément, mais je t’avoue que je lis assez rarement de bouquins sur la psychologie. En revanche, je te conseille les livres de Jeanne Siaud Facchin, ils m’ont beaucoup aidée. Je n’ai jamais étudié le cas douance+trouble du spectre autistique, je me renseignerai! Je compte faire une note de blog bientôt pour expliquer les caractéristiques partagées par les autistes, les aspergers, les schizophrènes, etc.
Merci pour tes encouragements, ça m’aide bcp !
Carrément, les livres de Jeanne Siaud Facchin ont l’air vraiment géniaux ! Rien qu’en l’écoutant parler lors d’une interview « Dans la tête de » pour une radio numérique Suisse, je me suis dit « C’est dingue, elle parle de moi là ?! ». Oh J’ai très hâte dans ce cas de lire ce que tu vas rajouter dans « Rayures et ratures » à propos de tes recherches sur ce sujet !
Nickel, ce genre de sujets comparatifs m’intéresse énormément, bon courage ! Je rejoins « IMAN », merci pour tout ce que tu fais !
Cela me fait penser que j’écris aussi sur le même type de sujets, c’est-à-dire tout ce qui est de l’ordre de mes fonctionnements, de mes soucis rencontrés au quotidien, de mes recherches et j’aimerais travailler en collaboration avec d’autres personnes qui partageraient les mêmes aspirations, un peu comme toi, aurais-tu un projet comme celui-ci ?
Chère Chloé, je pense que la pensée foisonnante m’a donné la capacité de développer mon sens del’humour , qui ensuite, m’a permis de me socialiser plus facilement considérant qu’un mec bizarre mais drôle est toujours mieux accepté…
Alors Chloé, à quand un sujet sur l’humour des zèbres ?
À la veille de la trentaine, je me découvre Zèbre.
Merci pour ses articles, qui viennent illustrés et enrichir mes lectures.
J’ai l’impression d’avoir le même « problème » car en lisant ta question je me suis dit : « Wow !! Enfin quelqu’un qui se demande (et que je lis) s’il n’est pas les deux en même temps. », car les traits caractéristiques sont associables et assez liés finalement, en tout cas pour ma part. Surtout que je pense comme toi.
Oui moi aussi e me reconnais totalement dans cet article ,
j’en souffre beaucoup au quotidien et très souvent de grosse grosses déprimes et idées noires
J’ai une fibre d’artiste , mes idées partent dans tous les sens aussi et parfois même encore maintenant j’en arrive à de tels niveaux de doute que je me créer des catégories pour chaque ensemble en répertoriant et en essayant à chaque fois d’y projeter le scénario … une perte de temps considérable , on me dit que je me complique depuis tout petit , il y a des calculs dont je ne suivais pas le raisonnement »logique » qu’il faut »norm »alement suivre et il m’arrivais de retrouver le même résultat mais avec une logique totalement différente , aussi m’a t-on dit je suis »tête de bois » et ne suis pas les consignes …
Mais à défaut de pouvoir m’épanouir pleinement dans ce mode de pensée , j’ai vraiment l’impression d’être une sorte de « rebus » du système , de ne rentrer dans aucune case (et en même temps je sent aussi que au plus fond de moi c’est comme si une partie ne voulait pas …
Bref mes des idées »originale » , ma petite fibre d’artiste et mon monde imaginaire mne m’aident pas à avancer pour autant , c’est une vraie galère voire même parfois un cauchemar… niveau professionnel je vous passe les détails tellement c’est pathétique.
Exactement comme décris dans l’article , mes idées partent dans tous les sens et j’ai l’impression qu’ya pas moyen !
J’aimerais retrouver des personnes dans le même cas moi aussi car je suis totalement perdu dans tout ça et je ne pense pas pouvoir perdurer encore très longtemps dans ce bas monde tellement ça me fais ‘souffrir’ , toute cette incompréhension , Help
Je vais lire la suite
merci encore pour l’article !
Bonjour Charly,
Ma réponse vient un peu tard mais je me retrouve beaucoup sans ce que vous écrivez. Beaucoup de mal-être actuellement dû à une activité professionnelle inexistante peut-être en ce moment. Vous n’êtes pas seul je vous rassure. Je ne sais pas si vous lirez ce message mais j’espère que vous vous en sortez aujourd’hui. J’entame ma journée dans ce nouveau monde d’atypiques et je vais regarder en face et en profondeur tout ce potentiel et ne plus le cacher par peur.
Bonjour ! je viens de tomber par ricochet sur votre blog car j’essaie de comprendre ce qu’est une pensée en arborescence, et je voulais vous faire partager mon interrogation : j’ai lu quelques part que les personnes à haut potentiel/zèbres/surdoués avaient un fort esprit de synthèse, mais est il possible d’avoir à la fois un esprit de synthèse et une pensée en arborescence (qui donne plutôt l’impression de passer « du coq à l’âne »? est il possible d' »avoir une pensée en arborescence chaque fois qu’on pense avec un lien à l’affectif ou au relationnel ou à une dimension intrapersonnelle et linéaire quand on réfléchit avec du recul/de façon froide et déconnectée de tout sentiment ? ou alors l’esprit de synthèse est une adaptation nécessaire pour conserver une rationalité (tri des informations) acquise au fil du temps par les zèbres pour contrebalancer la dimension débordante de leur imagination ?
Bonjour Elisa 🙂
Je ne pourrai pas répondre pour tous les zèbres, chacun fonctionne différemment, mais dans mon cas, l’esprit de synthèse n’est pas automatique. Je pense « dans tous les sens », et quand j’écris mes articles par exemple, j’écris toujours beaucoup trop, ce que j’écris à la fin de l’article n’a souvent rien à voir avec le début, mais je m’efforce de m’adapter et de retravailler l’article pour qu’il soit justement plus synthétique et plus clair.
Bonjour,
J’arrive très tard après cette discussion, mais le thème m’intéresse et depuis quelque temps je m’évertue à comprendre ces choses là en lisant… Pour une fois je vais essayer de témoigner et voir si ça résonne chez quelqu’un d’autre, peut-être toi, Chloé ?
Dans mon cas, on m’a effectivement très souvent fait remarquer mon esprit de synthèse (que ce soit plutôt négatif, en dissert de philo où il faut développer davantage ses idées par exemple, ou positif aujourd’hui dans le monde du travail car je vais droit au but et à l’essentiel), et je me suis rendue compte relativement récemment (un peu comme vous le décrivez dans l’article ci-dessus pour vous-même), que j’avais un mode de pensée divergent, par rapport à la « norme ».
Pour répondre à la question concernant la contradiction, pour ma part il n’y en a pas et c’est au contraire intrinsèquement lié. L’esprit de synthèse dans mon cas, c’est comme une rapidité involontaire vis-à-vis des liens de cause à effet entre les choses. Si je reprends le dessin avec tous les chemins, plus que je n’emprunte réellement les chemins sur le dessin, mon sentiment est que je les survole. Les idées vont trop vite pour être prises une à une, si bien que je ne vois pas tout le processus qui a amené de la question initiale à la conclusion, du moins pas immédiatement.
La synthèse survient donc dans le côté « j’ai la question initiale, et je vous présente mes conclusions. Pour le déroulé, on y reviendra plus tard… »
Un commentaire/une question sur ta phrase initiale : « Attention, je ne pense pas que l’on ait un mode de pensée exclusivement, je pense que chacun utilise les deux, mais que l’un domine dans certains cas. » J’ai de plus en plus l’impression que je suis née et ai grandi avec une pensée « intuitive » mais qu’au fur et à mesure de comprendre le monde qui m’entoure et les gens avec qui j’interagis, j’ai développé la pensée linéaire. Et c’est très perturbant car j’ai l’impression d’être très ralenti.
Par exemple, je me souviens très clairement d’une discussion vers 12 ans où j’ai pris conscience que l’on pouvait « penser » dans sa tête. En d’autres termes, j’ai réalisé que je pouvais faire des phrases et les entendre dans ma tête pour exprimer des pensées, avant cela, tout se passait en intuitions et sentiments non verbalisés. A partir de là, on devient beaucoup plus lent puisque le temps de former les mots est relativement long et contraignant, … et encore plus récemment, j’ai découvert qu’on pouvait former des images mentales, donc j’ai beaucoup travaillé là-dessus.
Bref. Je me sens frustrée de ne plus penser aussi vite, du moins pas toujours, car il y a toujours un moment où les mots arrivent pour formaliser. Et à l’inverse, la pensée intuitive me semblait frustrante car les pensées s’échappent trop vite pour être arrêtées, si bien que le temps de se dire « ah mais j’ai envie de creuser ce sujet », il est parfois impossible de revenir dessus. Comme si certaines ramifications des différents chemin étaient écartées à jamais sans savoir pourquoi on ne l’a pas explorée…
Est-ce que ce témoignage évoque quelque chose pour toi ? (ou quelqu’un qui lit ce message ? ^^)
Voilà, merci si tu m’as lue jusque là, et merci pour cet article, très clair et bien illustré 🙂
Tout a fait. J’ai toujours été différente , hypersensible, du mal à mettre par écrit et exprimer ce que je ressent. Mais je de grande capacités d’adaptation. Pour m’adapter j’aireusdi a adopter un autre type de pensée organisée. Et j’ai travaillé pendant 10 ans avec une pervers narcissique qui était ma responsable. J’ai l’impression d’avoir le cerveau rétréci… Moi qui avait beaucoup d’imagination, tout est bloqué. .. Je suis frustrée.. Mais en même temps motivé de voir ma fille avec les mêmes caractéristiques de mode de pensée que moi j’ai été. Je ne souhaite pas qu’elle soit étouffé comme je l’ai été. .. Pendant longtemps j’ai dessiné, peint, bricolé.. Auj plus rien. Comme sil y avait un blocage. J’ai parfois des idées mais ne les fini jamais. On me dit contradictoire, j’ai aussi peu de temps avec 3enfants dont 2 en bas âge. Je ne sais pas si je suis zèbre mais je trouve pas mal de similitude, je ne me trouve pas intelligente comme le sens commun l’entend, nul en culture générale, mais j’ai une intelligence intuitive, je comprend le fonctionnement des gens qui m’entourent, le monde est comme un engrenage… Je m’éparpille je stop.
Merci pour votre réponse ! en fait je me demande si j’ai un petit zèbre à la maison (7 ans), son père a sûrement aussi quelques rayures … mais quand je me suis questionnée sur le fait de savoir ce qu’était concrètement une pensée en arborescence, je ne voyais pas du tout ce que ça pouvait être. Je ne vois pas trop non plus précisément ce que c’est une pensée linéaire … ça m’a valu de tomber ici, c’est très chouette un blog illustré, et c’est très bien fait. merci pour ces partages !
Préambule: Je ne sais pas si je suis Zèbre ou pas, je suis là pour comprendre ce que l’on met derrière ce mot et comprendre ce que me rapporte des proches et des clients (je suis coach professionnel) qui disent l’être.
Ce a quoi cela me fait penser c’est à la très grande plasticité du cerveau et au fait que bien que ce monde nous formate comme des machines qui seraient toutes les mêmes, nous sommes tous, oui tous différent et je crois que l’accepter est peut être ce qui nous manque à tous. Ainsi il y aurait moins de sentiment de différence et d’exclusion. En effet, je me retrouve en partie dans ce qui est évoqué comme Zèbre mais également à l’aube de mes 50 ans je ne me sent pas mal, ou si je me sent mal je ne l’attribue pas à des différences mais à ce que je fais de ce que je suis.
Bonjour,
bravo pour cette article qui me permet de comprendre un peu plus cette manière de penser par rapport à l’autre.
je voulais vous poser une question.
Est ce que penser en arborescence et douance son forcément liés. Je suis aller voir une psychologue et elle ma dit que si je me sentait tellement en décalage et que j’avais du mal à me faire comprendre c’est par ce que ma manière de penser est différente de la plupart des gens et que cette pensée s’appelle la pensée en arborescence. Mais je ne me considère pas comme surdoué.
Merci !
Bonjour !
Merci beaucoup 🙂
Je ne suis ni psychologue ni experte ni psychiatre donc je ne pourrai pas vous donner une réponse certaine, mais je ne pense pas que la pensée en arborescence et la douance soient forcément liées. J’essaye d’expliquer ce qu’il se passe dans ma tête d’après ce que je ressens et ce que l’on m’a expliqué, mais je pense que tout le monde peut avoir les caractéristiques dont je parle. Peut-être que le « surdoué » est celui qui les cumule 😉
Merci de m’avoir lue en tout cas !
WAHOUUUUU enfin je ne suis pas seule!!! moi qui pensait être étrange…..
Merci!!!
😀
Je ne suis donc ni folle ni seule !
Merci
C’est une bonne nouvelle, non ? 🙂
Merci à vous de me lire!
Je ne peux dire que MERCI, dommage que le directeur de l’école de mon fils ne prenne pas le temps de vous lire ni prendre le conscience du cas des HP. Pourtant Ecole Privée….. Comme quoi
Ahahah! j’adore l’exemple IKEA!!! C’est exactement ça!
J’ai dû apprendre à suivre une notice pour aider mon compagnon normopensant et afantaisiste (incapable de visualiser des choses).
Haha moi je n’ai pas encore réussi 😉 😉
C’est comme les recettes de cuisine… après deux étapes je fais « à ma sauce » 😉
mais c’est pareil pour moi… je me retrouve trop, trop dans tout ça… le montage ikéa, le décalage, la peur de l’ennui, et la surprise de découvrir (trèèèèès tardivement) mon mode de pensée (je croyais bien évidemment que tout le monde pensait comme moi) d’où des malentendus toute ma vie !
Je découvre tardivement mes rayures… ce sont de jeunes zèbres qui m’ouvrent les yeux actuellement…
Bonjour, j’adore votre article que je trouve génial mais je suis vraiment incertain par rapport à ma nature d’ailleurs je fais un petit lien avec le fait que les zèbres ont besoin de sens mais c’est pareil pour moi car je suis incertain. Je suis sûr d’être hypersensible notamment du fait que je sois assez susceptible et profond dans ce que je fais mais parfois agacé et incompris. Je trouve qu’on vit dans une société de moutons j’aime pas ce concept d’homogénéité alors que l’être humain est fait pour être diversifié. Je crois que j’ai une pensée en arborescence, j’ai 16 ans à l’école c’est juste les gens qui m’énervent avec leurs attitudes. Je vois tous le monde avec les mêmes chaussures, mêmes types de vêtements et ça m’agace, je préfère aller à la bibliothèque penser tranquille et parler de sujets sérieux avec mon ami des sujets polémiques passant d’astrophysique à la psychologie. J’adore faire des liens mais je doute de moi, je veux savoir si je suis hp pour comprendre cette différence et cette marginalité que je fais preuve envers cette société.
Bonjour 🙂
Je comprends tout à fait cette différence et marginalité donc vous parlez. Je ne suis ni experte ni psychologue donc je ne saurai pas trop vous conseiller, en revanche pour en apprendre plus sur vous-même et éventuellement mettre un mot sur cette différence, comprendre votre fonctionnement, votre personnalité, vos réactions, je vous conseille vivement de passer un test (attention c’est un peu cher…) avec un psychologue compétent. Il ne vous donnera pas juste un chiffre de QI mais vous fournira plein d’informations sur votre fonctionnement 🙂 Et croyez moi, ça fait du bien de se sentir « compris » ! Des noms pourront vous être communiqués par l’association AFEP !
Bon courage !!!
Bonjour j’aimerais avoir votre avis
Je m’explique, j’ai énormément de doutes sur moi-même, je crois que j’ai une pensée en arborescence, je sais que je suis hypersensible étant donner ma susceptibilité accrue et mes réactions trop excessives à certains événements. J’ai 16 ans et j’ai parfois du mal à m’adapter à l’école. Au niveau des cours ça va c’est relativement simple mais je parle plus des élèves. A l’école les gens sont ennuyants la seule chose qui me lie à eux c’est l’humour ou les jeux vidéos sinon je peux pas rester 10 minutes avec des gens parlants de choses banales. Je préfère parler de sujets polémiques, scientifiques, psychologiques etc… Et je reste souvent à la bibliothèque parfois seul j’ose pas vraiment sortir dans la cours ayant parfois peur du jugement des autres. La chose qui m’agace le plus c’est bien toutes ces filles et mecs portant les mêmes chaussures et mêmes vêtements je déteste ça car ça retire tout hétérogénéité. À la biblio comme je vous les dis j’aime parler de sujets sérieux mais le mieux c’est quand on fait pleins de liens avec d’autres sujets et etc et etc.. par exemple on parle de sociologie par exemple de l’adaptation là par exemple ça me fait penser à la théorie de l’évolution de Charles Darwin avec la sélection naturelle et pleins d’autres choses. J’aimerais avoir votre avis sur ça. Pour comprendre pourquoi je suis marginal par rapport aux autres.
Je viens de vous répondre sur un autre article je crois 😉
J’ai connu ça, ce sentiment de marginalité et de décalage à cause des centres d’intérêt, de l’ennui ressenti avec les gens, de l’hypersensibilité qui étonne et agace… Encore une fois je vous encourage vivement à en discuter avec un professionnel qui pourra vous aider et vous expliquer comment vous fonctionnez ! Car vous n’êtes pas anormal 🙂 Juste différent de la plupart des gens, mais il y en a aussi beaucoup d’autres qui pensent comme vous mais « se cachent ». C’est difficile d’oser être soi même, on a peur des moqueries, du jugement, mais croyez moi ça vaut le coup !
Courage !
J’adore, on dirais moi ! J’ai appris avec beaucoup de temp à raisonner de manière logique, du coup je m’égare moins. Pour le fait d’appréhender ce qui est dit de manière différente…. J’etais encore en train de m’excuser cette apres midi auprès d’une nouvelle amie pasque je l’ai vexé dans un message que je lui ai envoyé… Tu as mis les bon mots sur ce que tu ressent, ton vécu! J’ai tout compris! Peut-être et ce par ce qu’on réfléchi pareil… Bonne continuation, retiens que la créativité est la base du changement! Des capacités comme les nôtres peuvent déplacer des montagnes!
Bonjour, bonsoir
Je souhaiterai poser une question sur la pensée du surdoué car je me perds avec tout cela.
Le surdoué a tendance à se poser beaucoup de questions et peut aussi décortiquer tous les détails d’une situation afin d’en comprendre le contexte ou autre. Mais cette façon de penser ne serait-pas analytique, donc ceci se situe dans la partie du cerveau gauche ? Comment peut-on expliquer cela?
Désolée pour ma réponse tardive sur le blog, j’espère que notre discussion sur Facebook t’a aidée 🙂
Merci. Cela fait beaucoup de bien de savoir qu’on n’est pas seul à fonctionner ainsi. En tout cas, moi ça me rassure. 🙂
Merci beaucoup pour vos dessins. Je viens d’une famille où seule ma mère n’est pas un zèbre et il est parfois très difficile pour elle de nous comprendre. Mais je suis sûr que ces dessins vont enfin lui apporter une réponse à ce que j’étais incapable d’expliquer.
Ce blog est génial, on se sent beaucoup moins seul 😉
Oh c’est gentil 🙂 Merci à vous de me lire !!
Je me suis souvent posée une question…
Comme je le disais ailleurs, je ne suis pas testée pour savoir si oui ou non j’ai des rayures.
Mais il y a un truc qui me tracasse et auquel me fait penser cet article…
Suis-je la seule à trouver que les ordinateurs actuels sont beaucoup trop limités ?
Je m’explique, pour que mon ordi me suive, il faudrait (hormis les 10 onglets ouverts en moyenne sur internet) que je puisse naviguer beaucoup plus vite d’une application à l’autre, que ce que j’entre dans un doc soit automatiquement présent dans un autre document, que je puisse avoir mes arborescences entre tous les logiciels.. Par exemple, imaginons le mot zèbre. Imaginons maintenant une carte mentale autour de ce mot. Chacune des arborescences serait un lieu sur l’ordinateur ou sur internet où tout ce dont j’ai besoin se trouverait : le tout dans des tableaux, des arbres logiques, des liens qui mènent vers d’autres documents sur mon ordi, à mon agenda parce que j’ai rendez-vous avec un zèbre…
J’ai l’impression d’être à l’Age de pierre des ordinateurs…
Hâte de lire vos avis, afin de savoir si je suis la seule dans ce cas ou pas 😉
Bonjour
Très sympa votre article! Petit retour sur expérience ,c’est très anxiogène de recevoir un volume important d’informations diverses en situation sociale. Personnellement j’en souffre beaucoup. Mais peut être ne parle t-on pas de la même chose ?
Bonjour,
Oui effectivement, cela peut être très anxiogène de recevoir tant d’informations. Chaque personne réagira différemment… Mais nous parlons bien de la même chose 🙂
Bonjour,
Je suis tombée par ricochet sur ce site. En faite j’ai commencé un long travail sur moi, suite à un deuil très douloureux qui m’a amenée à une rébellion à beaucoup de schémas de ma vie. Cette demarche m’a mis face à la prise de coscience d’avoir passé 28 ans de ma vie avec un pervers narcisique. La recherche sur comment me reconstruire me fait tomber sur le fait que serait une personne avec le cerveaux droit tres dominant et une pensée en arborescence…..
Je lis un bouquin de Cristel Petitcollin sur le sujet qui m’a beaucoup éclairée
Je ne sais pas ce que je suis et comment je raisonne et peu importe dans ma demarche de savoir si c est vrai ou pas. Ca me convient aunsi et j en suis contente malgree cette sensation d etre parfois à côté de la plaque et de venir d’une autre planete.
Une petite question à vous tous qui etes en arborescence: est ce que vous avez vous aussi souvent l’impression d’oublier votre premier raisonnement et ce que vous etiez en train de faire parce que votre cerveau, pendant que votre corps agissait, a fait trois mille fois le tour de la planete?
Je pensais avoir un problème de memoire, peut être je commence à comprendre mieux ce qu’il se passe…
Joelle
Oh oui, j’ai souvent cette impression !
Bonjour,
Je découvre votre blog.
Bel article et belles illustrations.
Il manque un petit bout dans l’explication de cette pensée en arborescence. Lors d’un problème posé, avoir le sentiment que malgré toutes ces idées on arrive à l’idée juste, la solution unique. Et dans mon cas c’est ca. Et souvent c’est au delà du ressenti car sans flagornerie aucune c’est hélas la seule solution juste. Et bonjour le décalage avec les autres si on balance la réponse brut de cerveau
Et un autre petit bout, on peut se poser une question, ne pas avoir la réponse instantanée mais laisser son cerveau chercher en background et la réponse arrive.
J’ai hâte de lire vos autres articles.
Damien.
Bonjour Damien,
Merci beaucoup pour ces petits ajouts ! Je suis certaine que beaucoup de zèbres s’y retrouveront !
Bonjour,
je voudrais juste dire bravo pour ce blog. Je le trouve à la fois clair, rigolo, complet et pas prétentieux. Pour ma part, jai passé un bilan il y a peu, à 40 ans. J’attends les résultats mais je pense que ce sera négatif, car je me suis royalement plantée, en partie à cause du stress et en partie… c’est compliqué. En tout cas je ressens une certaine familiarité avec les zèbres tels que tu les décris, un peu comme si c’étaient des cousins ou des compagnons de route. Pour une fois que je ne me sens pas en décalage…Encore une fois félicitations! Je reprends espoir. Marie
Merci beaucoup 🙂
On s’en fout du « résultat » des tests, si vous vous retrouvez ici vous êtes au bon endroit, c’est tout ! Zèbre ou non, tout le monde est le bienvenue !
[…] « La pensée divergente« […]
Oups! Je me rends compte que mon vrai nom est affiché au-dessus de mon commentaire. Pouvez-vous le mettre en masqué, le cacher, s’il vous plaît? Ou mettez juste Marie.
Au fait, j’ai eu le résultat de mon bilan, c’est négatif, je ne suis pas un zèbre. Pas grave. Mais on m’a dit que oui, je pouvais en avoir des caractéristiques, comme tout le monde. Ce qui fait que ce blog, comme d’autres sur ce sujet, peut interesser tout le monde. Et encore bravo pour les dessins, que je trouve super.
C’est fait Marie 🙂 Oui, tout le monde peut avoir des caractéristiques de zèbres, car si ici je les nomme caractéristiques de zèbres, ce sont des caractéristiques humaines avant tout ! Ce blog, c’est pour tout le monde ! Certains se retrouveront plus dans un article, d’autres plutôt dans un autre, d’autres dans plusieurs… et c’est ça qui est chouette 🙂
Bonjour, merci beaucoup. Pourrais-tu également effacer mon nom de famille sur mon 1er message, celui du 9 février? Pour les manip sur ordinateur, je ne suis décidément pas surdouée.
Bonjour, merci beaucoup. Pourrais-tu également effacer mon nom de famille sur mon 1er message, celui du 9 février? Pour les manip sur ordinateur, je ne suis décidément pas surdouée.
Merci beaucoup pour tout le travail que tu produis, c’est grâce à toi que mes « idées sont plus clairs » lol sur le sujet, je comprends mieux mon cerveau là dessus… Avant j’en faisait des crises d’angoisse d’avoir un tel cerveau, aujourd’hui je me comprends mieux alors ça me permet de mieux avancer.
Merci beaucoup pour ce joli commentaire 🙂 Je suis contente que tes idées soient plus claire 😉 En espérant que tu avances toujours plus !
Merci pour cet article.
Je souhaite partager une illustration qui a contribué à ce que je comprenne mieux ce qui m’arrivait : un jour ma cheffe m’a dit, suite à un échange qui aboutissait à une incompréhension « ça ne va pas, il n’y a rien à faire, on n’est pas câblés pareil ! ». Depuis je suis vraiment convaincu que le zèbre est d’abord « câblé différemment », et le reste n’est qu’une conséquence.
Par contre je m’interroge sur le lien entre cela et mes difficultés de gestion du temps, je suis capable sur le papier de faire un rétroplanning mais au quotidien c’est un grand handicap, je suis presque toujours à la bourre.
Merci pour ce partage d’anecdote !
Croyez vous que beaucoup de personne ne pense qu’à une idée à la fois? un sujet en évoque bien souvent plusieurs, et discuter suppose de ce restreindre à un sujet (on peut avoir envie de parler de beaucoup d’autres choses ) et pour moi ce n’est absolument pas le signe d’une quelconque intelligence spéciale mais bien de notre complexité humaine, tout simplement!
la « surdouance », concept très en vogue actuellement, semble surtout refléter la volonté criante des individus de notre temps d’être « à part », unique… or tout homme n’est-il pas unique ? avec sa pensée propre?
Bonjour,
La pensée en arborescente (bien que je trouve le terme divergente tellement plus représentative) n’est qu’une caractéristique en moyenne beaucoup plus importante chez les zèbres. La clé, c’est la vitesse de traitement: beaucoup de gens (mais pas tous!) pensent en arborescence ET linéairement, mais seuls les zèbres le font avec une telle vivacité.
Il arrive très régulièrement aux zèbres d’obtenir une réponse tellement rapidement qu’il est bien incapable de dire par quel raisonnement il est passé… C’est je pense l’application la plus plus parlante de cette pensée en arborescence et surtout de cette remarquable vitesse de traitement? (Et la raison pour laquelle tant de surdoués se pensent si stupides.)
Enfin, la « surdouance » n’est pas un concept en « vogue », mais plutôt une classification qui évolue: dans les générations précédentes, les termes ‘surdoués, précoces, haut potentiel, zèbre’ n’étaient effectivement pas utilisés… Parce que ces personnes étaient selon les cas qualifiées d’asociables, de rêveurs, d’inhibés, d’autistes, de schizophrènes et j’en passe.
Effectivement, chaque personnalité est unique est précieuse, mais dans cette diversité il existe bel et bien des cas « à part », des exceptions qui confirment la règle. Des personnes exceptionnellement habiles ou maladroits, sportifs ou paralysés, très sociables ou complétement renfermés, ou encore en inefficience ou surefficience cognitive.
Le comble? Toutes ces personnes, à un moment de leur vie, ont rêvé d’être « normale ».
Je rajouterais au commentaire d’Auzone que je trouve assez violent votre message en ce qu’il nie l’existence des HPI en considérant qu’on est juste dans un délire de « special snowflake » (vouloir se sentir unique et spécial).
Je me sens mieux avec moi-même désormais, mais je peux vous assurer qu’il fut un temps où j’enviais les autres d’être « normaux » (comprendre « neurotypiques ») et où je révais de me tirer une balle dans la tête uniquement pour stopper les rouages affolés de mon cerveau. Quand la différence exclue et isole, quand on a une estime de soi proche de zéro, qu’on se trouve inadapté au monde et aux gens, quand on se retrouve être le bouc-émissaire, quand on est une éponge émotionnelle, quand on pense à la vie et à la mort à l’âge où tout le monde ne s’intéresse qu’à la nouvelle coupe de cheveux de la célébrité en vogue, quand on se sent stupide en permanence alors qu’objectivement on est loin de l’être… je peux vous assurer qu’on s’amuse pas à s’inventer un fonctionnement qui EST différent (et ya un moment je comprends que vous soyez « dubitative » face à quelque chose que vous ne connaissez pas, mais la pensée en arborescence est visible via les IRM, et le HPI se détecte avec des outils objectifs hein.
Et je suis désolé mais ça ne vous appartient pas de juger si un fonctionnement différent du votre est « réel » ou non. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, renseignez-vous, lisez sur le sujet, mais merci d’éviter de qualifier cela de mode ou de « volonté d’être à part ».
On entend le même genre de trucs sur l’autisme de type Asperger, que « c’est la mode », que « tout le monde est un peu autiste », bah non en fait. On est pas toustes « un peu autistes ». On est pas toustes « un peu HPI » et on est pas toustes « un peu neurotypiques ».
Le HPI n’est pas une « intelligence spéciale », c’est un fonctionnement différent. Ce sont des cerveaux câblés différemment et qui, dans le cas du HPI, se révèlent généralement plus performant car plus rapides que les cerveaux neurotypiques / non-HPI. ça n’est pas un signe de supériorité, ni d’infériorité, c’est juste différent. Le truc c’est que c’est un fonctionnement minoritaire et donc rejeté et stigmatisé.
On est pas gay, musulman, trans, HPI, autiste, etc « pour se faire remarquer ».
Je suis désolé si mon ton est sec, mais je trouve particulièrement violent de voir son existence niée et reléguée à une question de « mode » ou de narcissisme.
Je ne vis pas le HPI comme un handicap, mais il y en a certains aspects qui sont chez moi particulièrement handicapant dans ma vie de tous les jours et qui me pourrissent la vie. Et honnêtement, je suis certainement très loin d’être le seul dans cette situation là. On échange de vie si vous voulez, et on en reparle….
Bonjour, je trouves ton article très intéressant, je pense pas être surdoué mais je me suis reconnu vis à vis de la pensée en arborescence. Ayant lu sur plusieurs articles traitant du sujet que les personnes « surdouées » ont une pensée arborescente empêchant une « tranquillité » (un peu comme décrit dans ton article lorsque les idées s’enchaînent). Je me demandé, de manière plus générale quelles sont ses pensées (ou type de pensées) par exemple ? Cela peut être sur tout et n’importe quoi extérieurs même a nous ?
Merci de ta réponse!
C’est TELLEMENT TELLEMENT ça ! Merci pour ton article, je me sens moins seule :)). Je me suis tellement retrouvé dans le montage du meuble ikea ahahahahahahh !!!! Les règles de jeu de société aussi, c’est galère d’ailleurs. J’ai surnommé ça la pensée pop corn de mon côté. C’est certain que lorsque tu es sur un projet créatif c’est vraiment pratique, surtout quand tu penses en image aussi. Mais dès que tu dois rentrer dans quelquechose de plus strict, c’est vraiment galère à gérer….Je me suis demandé un temps si je n’étais pas TDAH, mais non, c’est bien ma pensée en arborescence qui me complique la vie parfois pour être focus sur une tâche (quand elle n’est pas créative). Merci pour ton article, c’est aussi très sympas de découvrir un blog qui ne parle pas de zèbres sous un scope élitiste !
Ah ouiiiii les règles de jeux de société !! Je m’y retrouve aussi 😉
Merci pour tes encouragements, je suis contente que cette approche parle à d’autres gens !
Bonjour Chloé,
C’est Raphaël ton collègue zèbre blogueur. J’apprécie la construction de ton article, ta façon d’aérer le contenu écrit avec tes propres illustrations, moi qui ai un oeil esthétique (architecte, artiste peintre et je dessine aussi mes illustrations pour mon blog comme tu l’as remarqué). Je me rends compte que ça doit représenter beaucoup d’heures de travail pour chaque article, un vrai job. J’imagine que ça peut être passionnant en me mettant à ta place. Je me rappelle que j’ai toujours voulu créer des bandes dessinées depuis mon enfance jusqu’à mes 30 ans et je m’en faisait une montagne. Toi tu as réussi à avoir une création (ton blog) qui te ressemble, petit à petit et à force de continuer à croire en ton rêve et tes valeurs. Peut-être qu’au début tu ne t’attendais pas à ce résultat. En tout cas le résultat est là, tu fais quelque chose qui te plaît, qui t’aide et qui aide plein de gens. Bravo et merci de montrer que c’est possible.
Bonne journée.
Raphaël
Bonjour,
A 36 ans j’apprends il y a quelques semaines que je suis zèbre.
J’essaye d’organiser comme je peux et ma psy m’a indiqué que ce serait plus facile pour moi d’ecrire en carte mentale.
Avez vous des conseils ? Je ne connais pas trop cette méthode là car on m’a forcé à faire comme la norme le demandait ! Du coup je ne m’y retrouve plus.
Merci. Johanna
Bonjour Johanna,
Je ne suis pas psychologue donc je ne maîtrise pas non plus cette méthode là, je vais me renseigner !
Bonjour Feff, moi je peux peut-être vous aider si vous m’en dites un peu plus. Avez vous un exemple de quelque chose à organiser ? L’idée est de partir d’un thème (au centre de la feuille) puis de développer des branches autour avec des sous-thèmes et ainsi de suite.
Le nom français est carte heuristique.
[…] « Le livre blanc des Méthodes d’analyse appliquées à l’intelligence économique est paru » RAYURES ET RATURES « Chapitre 6 : La pensée divergente » Le site Web de TROOVER le site Web de SCOPE le site Web de CISIKI Le syndrôme d’Asperger […]
Merci pour le fou rire avec le meuble IKEA !!! Moi aussi je me sens moins seule, qu’est-ce que ça fait du bien !
La preuve qu’on peut avoir deux modes de pensée ?
Moi pour le meuble, je trie les pièces et je regarde le monde d’emploi.
Par contre, pour construire le circuit à billes de mon fils, j’ai utilisé la photo du montage fini, et j’ai été vachement embêtée parce que les pièces n’étaient pas de la bonne couleur…
Souvent, certaines personnes un peu « carrées » s’affolent en confrontant mon intuition, pas toujours juste mais souvent clairvoyante. Je devine les gens aux premiers contacts, je trouve souvent des idées sans y avoir incorporé un raisonnement. Un ami ultra-logique peut s’écrier « Non mais WTF ! Vas-tu m’expliquer comment tu as procédé avant de mettre ces éléments en place, dans ton dernier texte de réflexion morale, qui parle de l’importance du jeu chez les enfants ? » Et là, avec un joli sourire niais, je lui réponds derechef « ben, je n’sais pas ». :)) et mon interlocuteur de répliquer : « Serais-tu en train de me prendre pour un crétin ? ». Et là j’ai envie de m’exclamer : « Oui ! Mais non, mais non… » Non, sérieusement, je n’arrive pas trop à détailler la démarche intellectuelle ou émotionnelle ou intuitive (ou un peu les 3) qui aboutit à telle mise en application, dans mon esprit il y a comme un sorte de nébuleuse avec un fouillis d’idées entremêlées qui se joignent les unes les autres pour former un ensemble.. mais alors, pour séparer ces idées __ seul moyen possible pour expliquer le fonctionnement d’une théorie étape par étape, de manière bien linéaire __ c’est toute une histoire et j’en suis presque incapable, à moins d’un effort colossal. Cerveau de neuro-droitière, que voulez-vous !
Oui vous êtes des génies !
[…] ★ Chloé – « La pensée divergente » […]
Bonjour,
Hypersensibilité, syndrome de l’imposteur, déficit de l’inhibition latente, pensée en arborescence, etc. mais c’est moi!
J’ai découvert aujourd’hui le concept de la pensée en arborescence (ou divergente) et je m’y retrouve vraiment!
Je suis un expert pour avoir des nouvelles idées desquelles découles plein d’idées intéressantes (pour moi du moins), je suis très doué pour commencer des choses, mais pour ce qui est de les finir, c’est quasiment impossible et du coup je me sens absolument incapable. J’ai des centaines de chansons en cours, plus de 300 pages de notes pour un livre que je suis en train d’écrire et qui est la chose la plus importante que je veuille réaliser dans cette vie, mais je suis complètement handicapé pour finir ces projets qui me tiennent tant à coeur…
Existe-t-il des méthodes spécifiques aux zèbres, quant à la création?
Enfin, là, je cherche peut être une solution miracle!
Et merci pour ce blog! Du fond du coeur! C’est merveilleux de se reconnaître, de s’apercevoir qu’on est pas le seul extraterrestre tombé sur cette planète de fous! Cela redonne l’espoir d’avoir une vie épanouie malgré nos différences!
Merci pour ce blog que je découvre. Au fin fond de ma dépression, ça fait énormément de bien de pouvoir analyser un peu son fonctionnement, à l’heure de l’introspection, dans l’espoir d’aller mieux. Même si j’essaye d’aller moins dans le pourquoi et un peu plus dans l’action. Dans les commentaires que je lis on ressens (je ressens) comme une grande nébulosité dans les idées. Est-ce que vous la ressentez aussi comme moi dans les émotions, c’est-à-dire que parfois ou même souvent, intériorisant et me retenant beaucoup je n’arrive pas à analyser mes émotions, si c’est de la colère ou juste de la tristesse, voir même confondre les sentiments et les émotions.
Je trouve que cet article explique extrêmement bien la différence entre pensée linéaire et celle en arborescence avec des exemples comprénsibles et des schémas bien illustrés.
Je me pose la question de savoir si c’est un avantage d’avoir une pensée en arborescence dans un monde dominé par des personnes à la pensée linéaire. Comment exploiter ce potentiel intelligemment ? Il y a beaucoup de zèbres / hauts potentiels qui ne font rien de leur vie et se plaignent constamment de souffrir au lieu de trouver des solutions.
Je suis ravi d’avoir trouvé ce blog. Il véhicule beaucoup de positif. Bravo pour cet article.
Merci beaucoup pour ce message qui m’encourage 🙂
Peu de temps après avoir découvert ton blog , j’ai découvert Siegfried qui traite le cas de la douance / des Hauts potentiels , j’invite tous ceux qui pensent être concerné à aller voir (sans chercher à lui faire de la pub ni quoique ce soit) : université des hauts potentiels.
charlymerci d’avance , et merci encore pour ton super blog !
Tu est tellement intéressante et tu représentes le tout tellement bien… tu es incroyable merci.
Très pertinent. Je valide le flux de la pensée et son résultat qui dépasse souvent la question initiale. Cependant, je trouve que dire que la personne non zèbre va avoir une pensée structurée par rapport au zèbre ne semble pas parfaitement vraie. Le non zèbre ne va pas forcément être en capacité justement de structurer ses idées et va avoir du mal à trouver une solution contrairement au zèbre qui va certes se perdre dans des chemins improbables mais qui vont au final aboutir à une excellente solution. Même chose pour le choix de l’illustration, le montage d’un meuble n’illustre pas bien votre article. J’aurais plutôt utilisée un problème à résoudre et les deux façons d’y répondre.
Au top l’article
Tu as dû passer beaucoup de temps pour ton article, merci pour tout
Bonjour !
Un très grand merci pour ce bel article très bien illustré. J’ai lu des choses un peu similaires il y a quelques années mais je me demande maintenant si c’est si simple. Tout d’abord, je suis designer donc créative, mais j’ai en même temps un esprit extrêmement synthétique (et je sais qu’il y a de nombreux zèbres qui ont beaucoup de mal à développer une copie de français par exemple).
Et j’ai découvert récemment par hasard que les bouddhistes parlent « d’esprit singe ». Je me suis immédiatement reconnue là dedans avec mon mode de pensée qui court et saute partout… Seulement « l’esprit singe » semble être extrêmement répandu, et non réservé à une petite minorité de zèbres. Dans tous les cas, rechercher « la pleine conscience » pour mettre au repos mon esprit singe de temps en temps me fait du bien (sans imaginer qu’une athée comme moi fasse l’apologie d’une quelconque religion/philosophie, hein !).
Bravo pour ce blog !
Bonjour,
Vos articles sont supers alors bravo et surtout merci pour ce partage.
Ce qui m’a emmené à tomber ici, je recherchais de la documentation/conseils/pistes de travail pour améliorer la structuration de la pensée, à l’écrit surtout.
Je n’ai pas des millions de pensée à la fois, je me retrouve pas dans les caractères extrêmes des surdoués mais je pense quand même comme un petit arbre 🙂 et je me saoule toute seule… Différents cas de figure selon les contextes et les tâches à réaliser
Ma pensée c’est le bordel, plus j’essaye de la structurer pour avoir un fil conducteur, plus je m’éloigne du résultat que je voulais, je me retrouve même parfois à exposer une idée différente de celle initiale, ça n’a plus de sens
Du coup souvent je n’arrive pas non plus à me situer, dans ce que je pense, ou ce que je veux car plusieurs possibilités sont envisageables et parfois plusieurs ne sont ni meilleures ni moins bonnes… Alors comment trancher ?
Sauf que certaines possibilités sont à l’opposé et peuvent emmener vers des scénarios tout autant à l’opposé…
Au final je suis à la fois partout et nulle part ce qui n’aide pas pour concrétiser des projets… Je perds un temps fou, je vais je viens je change d’idée au final j’avance pas.
Ecrire une dissertation c’est une galère sauf si je prends des heures, à écrire des pages et des pages, avec 12 papiers de brouillons, je griffonne et je recommence 2 fois ma copie ^^ Alors dans une épreuve chronométrée, à peine le temps de faire une introduction et les toutes premières parties
Ma pensée est en ressentis/images/sensations et je dois l’adapter vers une forme verbale, à l’écrit c’est encore plus compliqué
Face à une situation je vais essayer de penser à tous les possibilités, je rêve de dérouler un aspect puis un autre puis un autre, de façon organiser, reprendre etc, mais je m’éparpille complètement
J’ai un peu grossi le trait mais vous voyez l’idée.
Souvent je me sens limitée par mon corps, par les objets etc… Je rêve d’un état où nous pourrions communiquer par télépathie, contrôler l’ordinateur par la pensée, etc.
Dans ma tête je gesticule dans tous les sens, je m’agace, je perds patience, je désespère, ah tiens cool une bonne idée allez on part là mais ça recommence, bref… je me bagarre avec moi même. Et quand je me vois faire ça m’énerve d’autant plus.
Cela rend aussi la communication difficile avec les autres, souvent des incompréhensions de part et d’autre car je n’arrive pas à m’exprimer clairement.
Bref, plus le temps passe et plus je m’encroute le cerveau, je tombe dans des schémas de pensées stéréotypés, je perds ma créativité, tout devient difficile… Je perds en mémoire courte… Ecrire le moindre mail est parfois une vrai galère, je relis je reformule 12 fois et je mets 30 mn… ça vous parle ?
Alors voilà j’aimerais bien arriver à dépasser cela mais je ne sais pas comment faire.
A tout hasard auriez des conseils ou bien de la documentation à m’indiquer ?
J’ai essayé de faire des cartes mentales mais le fait de retranscrire quand même compliqué.
Voilà désolé c’est un peu brouillon, c’est le sujet ^^