0

Les livres sur les adultes à haut potentiel au travail

Vous avez peut-être déjà lu les meilleurs livres sur le haut potentiel (HPI) de façon générale. Mais si vous rencontrez une problématique dans la sphère professionnelle en particulier, vous cherchez sûrement des ouvrages plus spécifiques.

Car oui, quand on est zèbre, haut potentiel ou surdoué, c’est pour la vie. Et ça colore notre vision du monde, à tout âge, à la maison comme en entreprise !

Voici donc mes recommandations de livres sur les surdoués et la différence dans le monde professionnel. En fonction de ce que vous cherchez. 


Les livres destinés aux adultes à haut potentiel

#1 – Surdoués : s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail. Cécile Bost

C’est un livre écrit par une adulte douée pour tous les adultes surdoués qui ne se sentent pas à leur place au niveau professionnel. Et ressentent une souffrance. Si vous êtes épanouis professionnellement, passez votre chemin. Cet ouvrage mêle recherches et témoignages sur le haut potentiel. Il mentionne tous les aspects de la sphère professionnelle ; depuis la recherche d’emploi jusqu’à l’évolution de carrière du zèbre en passant par les entretiens ou l’intégration dans une équipe. Il aborde les moments difficiles comme le burn out, le bore out, les licenciements ou le harcèlement, et propose quelques conseils concrets. Il est utile à la fois pour l’adulte surdoué et pour les recruteurs ou employeurs qui aimeraient mieux comprendre les caractéristiques de la douance dans le milieu professionnel.

#2 – Rayures et Ratures 2 : Pour la Vie. Chloé Romengas

Ce livre incarne le haut potentiel à travers les âges et les périodes de la vie. La partie sur l’adulte surdoué et la quête de satisfaction personnelle parlera à toutes ces personnes en questionnement, qui trouvent que leur parcours est atypique, non linéaire, ont du mal à le justifier en entretien d’embauche, et cherchent un sens dans leur vie. Les multiples témoignages d’adultes, aux parcours professionnels et personnels très variés, permettent de faire réfléchir à nos choix, nos possibilités, nos caractéristiques, permettent de se rassurer quant aux évolutions possibles, et présentent des astuces dont on peut s’inspirer. 

Ce livre illustré est comme un guide, qu’on garde toute sa vie, pour grandir et vieillir en paix avec sa différence !

#3 – Adultes sensibles et doués : trouver sa place au travail et s’épanouir. Arielle Adda, Thierry Brunel.

J’ai un avis mitigé sur ce livre, tant je trouve que les parties des deux auteurs sont inégales, et le propos un peu brouillon parfois. En revanche, plusieurs lecteurs du blog étant HPI et TDAH m’ont indiqué l’avoir eu comme livre de chevet et s’y être plongés pour retrouver la confiance en leurs capacités. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de l’inclure dans ma liste !

Arielle Adda aborde plusieurs thématiques liées au haut potentiel qui ne sont pas dans les autres ouvrages, comme la double exceptionnalité douance et trouble de l’attention avec hyperactivité. Il présente l’univers des professionnels et les profils atypiques de façon assez romancée mais du coup fluide et facile à lire, et mentionne de nombreuses solutions ou pistes à creuser. Elles ne sont pas développées, mais si vous souhaitez une base pour aller investiguer vous-même ensuite, ce livre répondra à vos attentes.


Les livres sur les profils atypiques en entreprise

#1 – Femme atypique: Hypersensibilité, haut potentiel, TDAH… faites de votre différence une force au travail. Elodie Crépel.

Ce livre a été spécialement conçu pour les femmes atypiques, qu’elles soient surdouées, hypersensibles ou avec d’autres différences et singularités. Il présente différents profils, dans lesquels chacune peut se retrouver à un moment ou à un autre, ainsi que des mises en situations concrètes. C’est un très bel ouvrage qui met en lumière les femmes atypiques et les encourage à oser révéler leur potentiel. Je le recommande à toutes les femmes qui manquent de confiance en elles en entreprise!

Dans la même thématique :

D’autres ouvrages consacrés aux femmes surdouées ici.

#2 – Multipotentiels : Couteau-suisse, touche-à-tout…le monde du travail s’offre à vous. Frédérique Génicot

Ce livre est une recommandation des lecteurs de mon blog. Il s’adresse à l’adulte qui n’est pas forcément surdoué, zèbre, ni hypersensible mais qui se reconnaît dans le terme “multipotentiel” : celui qui aime tout, a un panel de compétences assez large, du mal à choisir, et surtout, du mal à trouver sa place dans la société. Le point commun des lecteurs qui m’ont parlé de ce livre ? Ils étaient à un moment de leur vie où ils songeaient à la reconversion et n’avaient plus confiance en leurs capacités. 

#3 – Ultrasensibles au travail: Le guide de survie pour affirmer sa sensibilité au bureau, avec son chef, ses collègues. Saverio Tomasella

Ce livre est destiné aux personnes très sensibles, mais pas forcément à l’adulte surdoué. Il comporte de nombreux témoignages et permet d’évaluer le niveau de sensibilité de chacun et d’en comprendre toutes les caractéristiques dans le but de faire de sa différence une force, en particulier dans le milieu professionnel.

En revanche, ce n’est pas un guide comme annoncé, les conseils et solutions concrètes ne sont pas très développés.

#4 – Hypersensible: 10 séances d’autocoaching pour bien vivre sa singularité au travail. Fanny Marais

Si vous cherchez un guide avec des solutions concrètes et précieuses pour apprivoiser votre sensibilité afin qu’elle puisse vous aider à vous épanouir dans le milieu professionnel, c’est plutôt ce livre, en complément du précédent, que je conseille. C’est un guide pratique écrit par une coach passionnée pour celles et ceux qui recherchent des exercices, des outils pour se coacher soi-même, apprivoiser leurs caractéristiques et leur différence.


Bonne lecture !

J’espère que vous aurez trouvé dans cette page les informations nécessaires pour choisir le ou les livres (oui, souvent, on en lit plusieurs quand on commence à s’intéresser à ce sujet 🙂 ) qui correspondent à vos attentes, et les auteurs qui répondront à vos questions quand on est surdoué dans le milieu professionnel.

Ces pages ne sont pas exhaustives, la littérature autour de la douance est très vaste. Je découvre régulièrement de nouveaux titres, que vous pourrez retrouver sur mon compte Instagram illustré. Vous pourrez ainsi me partager vos propres recommandations, je serais ravie de les relayer pour aider d’autres surdoués ! 

Chloé

Dans la même thématique :

Livres sur les adolescents surdoués.

Livres sur l’enfant surdoué.

Votre panier