0

Les livres sur les adolescents surdoués

Ah, l’adolescence ! Une période particulière pour tout le monde, et peut-être encore plus quand on a cette petite singularité supplémentaire qu’on appelle le haut potentiel, ou la précocité. Comme on me demande souvent quels sont les meilleurs livres sur le haut potentiel, mais que j’estime que l’adolescence est une période à part, je vous propose ici une sélection de livres spécifiquement pour les adolescents surdoués. 

Il s’en passe des bouleversements quand on n’est plus un enfant, mais pas encore un adulte ! On en a plus ou moins conscience, on a plus ou moins de mal à les appréhender, mais une chose est sûre : les bouleversements sont là. Avec ces recommandations de lectures, vous trouverez tout ce qu’il faut pour aider les ados doués à traverser cette période parfois houleuse. Et si vous êtes vous-même ado, zèbre, et que vous me lisez, vous verrez qu’il y a des ouvrages conçus spécifiquement pour vous aider à comprendre ce qu’il se passe en vous, et vous verrez que vous n’êtes pas les seuls, à vous poser tout plein de questions sur le monde qui vous entoure, sur l’amour, sur la planète, sur l’orientation scolaire et professionnelle, etc.


Les livres pour comprendre et accompagner les adolescents à haut potentiel

#1 – Le Cerveau de votre Ado. Daniel Siegel

Ce livre, c’est toujours le premier que je recommande. Pour tous les ados. Parce qu’un adolescent surdoué est un ado avant tout, et vous verrez qu’il s’en passe, des choses, dans son cerveau. Il n’est pas spécifique au haut potentiel, il ne parle même pas de ce sujet, mais il permet de comprendre ce qui se joue à cette période dans le corps et le cerveau. Comme les jeunes surdoués aiment généralement trouver du sens, et comprendre, je trouve que c’est une bonne lecture pour commencer à appréhender l’adolescence et sa psychologie. Ce livre donne également des conseils concrets. Et ensuite, on peut passer aux lectures sur le HPI.

#2 – Comprendre l’adolescent surdoué. Corinne Droehnlé-Breit

Ce livre est écrit par une psychologue clinicienne spécialisée dans les enfants et ados. Il s’adresse davantage aux parents qu’à l’ado surdoué. C’est un ouvrage orienté psychologie clinique, qui présente donc des pistes à explorer et des conseils de professionnelle pour aider à accompagner les adolescents surdoués qui rencontrent des difficultés. Il présente toutes les grandes problématiques quand on n’est plus un enfant mais pas encore un adulte, à travers le prisme de la douance, et c’est très clair !

#3 – Rayures et Ratures 2 : Pour la Vie. Chloé Romengas

Après Rayures et Ratures 1 qui explique en douceur le haut potentiel, Rayures et Ratures 2 l’incarne à travers les différentes périodes de la vie. La plus grande partie du livre est consacrée à l’adolescence. Certains chapitres expliquent en illustration et de façon ludique les bouleversements du cerveau (basés sur le travail du Dr Daniel Siegel, “Le Cerveau de votre ado”), car si l’on comprend ce qu’il se passe à cette période, on peut la traverser de façon plus tranquille. Les autres chapitres présentent des parcours d’adolescents de tous les horizons, et tous les profils. Ils ont été interrogés seuls ou en groupe, parfois sur plusieurs années, et à travers leurs témoignages on aborde tous les sujets de l’adolescence et du haut potentiel. Ces adolescents entre 13 et 20 ans partagent leurs problématiques (dont l’orientation sexuelle, l’orientation scolaire, professionnelle, la famille, les comportements dangereux), leurs passions, leurs difficultés, leurs astuces, conseils, leur parcours.

Ce sont des mots d’ados à ados, mais aussi de parents à parents. Pour comprendre, se sentir moins seul.e, ou s’inspirer des expériences des autres pour trouver ses propres solutions, seul ou en famille.


Les livres de fiction recommandés par les adolescents à haut potentiel eux-mêmes.

Durant deux ans, j’ai écouté et échangé via le blog et les réseaux avec des adolescents sensibles détectés HPI. Ils avaient des profils et parcours tous très différents, mais une passion commune : la lecture. Le monde de la fiction leur apportait beaucoup, et cela m’a renvoyée à mon propre vécu d’enfant puis ado précoce. Ado, je me plongeais dans les livres, les films, les histoires, pour m’évader et trouver ma place. M’identifier à des personnages de livre m’aidait à accepter ma différence. Alors, j’ai demandé à ces adolescents d’aujourd’hui, rencontrés entre 2019 et 2021, de me partager leurs recommandations de lectures, pour d’autres adolescents avides d’histoires et d’univers particuliers.

La Trilogie des Tripodes. John Christopher

Il s’agit d’un roman initiatique dans un futur dystopique, qui montre que sans son libre-arbitre, l’être humain n’est rien ! 

A partir de 14 ans.

Mon petit cœur de pierre. Lucile Caron-Boyer

Un doux et frais récit pour les adolescents sensibles. 

“D’après Tom, mon meilleur ami, j’ai un petit cœur de pierre. Autrement dit, je ne suis pas douée pour les émotions ni les sentiments. Il y a pourtant plein de choses qui me touchent, comme les hérissons tout mignons. Des choses qui comptent, comme le duo de choc qu’on forme avec Tom. Des choses qui me manquent, comme mon père, que je n’ai connu qu’en photo, mais que je retrouve dans les traits de mon nouveau prof… Et puis il y a le nouveau de la classe, Alex. Son sourire, son accent, son petit je-ne-sais-quoi. Tom dit que mon petit cœur de pierre se craquelle. Moi, je crois que c’est mon petit monde tout entier et mes certitudes qui risquent d’exploser…”

L’arrache-mots. Judith Bouilloc

La jeune Iliade a un don merveilleux  : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.


Bonne lecture !

J’espère qu’avec toutes ces recommandations, vous trouverez le livre qui vous correspondra et vous permettra d’accompagner votre ado zèbre dans l’épanouissement de ses capacités ! 

Si vous ou votre ado êtes à la fin de cette période fascinante et compliquée à la fois, vous vous intéresserez peut-être aussi aux livres sur l’adulte ou le monde du travail quand on est HPI, ou aux livres consacrés aux femmes surdouées.

En attendant, n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux, et notamment sur mon compte Instagram illustré, sur lequel je partage mes nouvelles lectures du moment autour de la douance. Je serais ravie de partager vos avis et recommandations qui aideront d’autres zèbres et familles de zèbres à trouver l’ouvrage qui les accompagnera.

Chloé

Dans la même thématique :

Les livres pour accompagner les enfants surdoués

error:
Votre panier