fbpx
0
Bonus

Accueillir ses émotions

22 juin 2020

Chaque jour, je reçois de nombreux messages de zèbres, personnes surdouées, à haut potentiel, choisissez le terme que vous préférez, qui me demandent comment « gérer » leurs émotions. Je ne suis pas coach, mais j’ai été confrontée à la même problématique à un moment donné, puisqu’accueillir ses émotions ne s’apprend pas à l’école. J’aimais bien l’idée de la pêche pour expliquer cette notion d’accueil des émotions, alors voici une courte bande dessinée.

Bien sûr, ce n’est pas évident au premier abord de recevoir, écouter le message que l’émotion a à nous dire, et la relâcher. Mais avec de l’entraînement, vous verrez que c’est de plus en plus simple, que cela ne nous empêche pas du tout de ressentir une émotion forte, et que la vie est plus jolie quand on les accueille et les écoute 🙂

Parfois, c’est un programme de méditation pleine conscience qui apprend à les accueillir. Et si vous pensez que la méditation, c’est « faire le vide » et « ne penser à rien », je vous conseille d’aller lire cet article , tiré d’une conférence avec Jeanne Siaud Facchin.

Accueil des émotions bande dessinée

Note : les illustrations de mon blog ne sont pas libres de droits, et ne peuvent être utilisées pour promouvoir quoi que ce soit ni illustrer un article. Si vous souhaitez les utiliser, vous pouvez m’envoyer un message en me précisant le cadre, et je vous dirai si c’est d’accord, et dans quelles conditions.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply BASSO Valérie 22 juin 2020 at 7 h 47 min

    Bonjour Chloé, Merci pour cette jolie illustration. Une émotion correspond à un besoin qu’il convient d’identifier ; ce besoin est généralement en lien avec une valeur. Si l’émotion est « désagréable », il se peut qu’elle vienne toucher une valeur forte. C’est pourquoi, dès les premières séances d’accompagnement, je travaille sur l’identification des qualités et valeurs du jeune. Ainsi, il est plus aisé pour lui ensuite d’identifier le besoin qu’est venu mis en exergue l’émotion.

    • Reply BASSO Valérie 22 juin 2020 at 7 h 48 min

      Petite faute de frappe… « qu’est venu mettre en exergue » et non « mis » 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Votre panier