Bonus

J-30 – Le crowdfunding illustré.

16 mars 2018

J-30 ! Mais J-30 avant quoi ? Avant le lancement de ma campagne de crowdfunding pour publier le livre de Rayures et Ratures ! Le crowdfunding ? Quésaco, kesako, quezako ?!

Depuis quelques semaines, je reçois beaucoup de messages pour savoir où j’en suis de mon livre. Alors voici quelques petites nouvelles ! Le livre avance bien, j’ai fini toute l’écriture, les illustrations (il m’en reste 3 à retoucher), des ébauches de couverture (vous pourrez voter pour choisir celle que vous préférez), la mise en page, la maquette et même la correction. J’ai déjà sélectionné un imprimeur, et il ne me reste plus qu’à recevoir un prototype (non imprimé, tout blanc) pour valider mes choix de papier, de reliure, etc.

Dans vos messages, beaucoup me demandent comment je vais le publier et ne connaissent pas le crowdfunding, qui est la méthode que j’ai choisie. Alors comme j’adore expliquer des trucs en BD, je vous ai préparé un petit article pour vous expliquer ce qu’est le financement participatif, pourquoi c’est avec cette méthode que je veux publier mon livre, à quoi ça sert, tout ça tout ça !

Le financement participatif (ou crowdfunding) se base sur la logique selon laquelle plein de petits efforts accumulés peuvent faire aboutir un grand projet. C’est-à-dire que pour financer un projet, au lieu d’aller voir un seul investisseur qui mettra une grosse somme d’argent, on va voir plein de personnes qui mettront des petites sommes, qui, cumulées, permettront au projet de voir le jour. Le crowdfunding, c’est donc une aventure collective, le projet ne pourra se réaliser que grâce à la participation des contributeurs ! Chacun apporte sa petite pierre à l’édifice 🙂

Dans mon cas, ce sera comme si chacun apportait une feuille, et qu’à la fin, tous ensemble, on arrive à faire un livre 🙂

Au départ, il y a un projet. Un rêve, souvent. Pour moi, par exemple, c’est d’imprimer et d’éditer le livre de Rayures et Ratures, pour que vous puissiez l’avoir entre les mains.

Mais pour cela, il faut financer l’impression d’un certain nombre d’exemplaires du livre, et je ne peux pas avancer ces frais là toute seule, sans savoir si mon livre se vendra.

Alors, des plateformes se sont créées sur Internet pour permettre aux porteurs de projets de récolter des dons (en échange d’une contrepartie) pour financer leur projet. Selon les types de projets (un album de musique, un livre, un événement associatif, etc), il existe différentes plateformes en ligne.

Lorsque le porteur de projet décide de faire appel au financement participatif, il s’inscrit sur la plateforme de son choix et fixe un objectif, c’est-à-dire le montant dont il a besoin pour que son projet puisse voir le jour (le but n’est pas de faire des bénéfices, mais de financer un projet bien spécifique). Dans mon cas, je fixerai un montant qui correspondra aux frais d’impression par exemple. Il fixe aussi une durée, souvent une trentaine de jours, et il aura ces 30 jours pour atteindre son objectif.

C’est à ce moment là, une fois que la campagne de financement est lancée, qu’il a défini son objectif et la durée de la campagne, qu’il a besoin de vous !

Mais pas question de simplement faire un don d’argent. Avant de se lancer, le porteur de projet a fixé des contreparties, qui seront envoyées aux contributeurs en fonction de leurs dons. Il y en a pour tous les goûts, et surtout, pour toutes les bourses !

Pour des projets comme le mien (sortir un livre, un objet concret), la contrepartie, c’est l’envoi du produit, et plein de petites surprises exclusives, qui seront réservées aux contributeurs ! Le financement participatif me permet de savoir combien de personnes sont intéressées par le livre, donc combien de livres je dois imprimer, et d’avoir l’argent en avance pour imprimer et envoyer ces exemplaires aux contributeurs. C’est comme un système de pré-commande.

Les internautes qui souhaitent telle ou telle contrepartie (par exemple un livre, un livre dédicacé, un livre + une illustration personnalisée, etc.) vont la sélectionner, et le montant de leur participation sera débité de leur compte. Mais il ne sera pas tout de suite versé à l’auteur du projet, il est conservé sur la plateforme.

Au terme des 30 jours de la campagne, on fait le point.

Soit l’objectif a été atteint grâce aux internautes qui ont beaucoup participé et se sont intéressés au projet.

Dans ce cas là, champagne et remerciements à gogo, les internautes ont participé à cette belle aventure et grâce à eux, le projet peut aboutir. C’est à ce moment-là que l’auteur du projet reçoit le montant récolté, et que, dans mon cas, je pourrai lancer les impressions.

Les internautes seront tenus au courant de l’avancée du projet, et recevront leurs contreparties immatérielles tout de suite, et les contreparties matérielles dès que le livre sera imprimé !

Si l’objectif n’a pas été atteint, le porteur de projet ne peut pas le réaliser, c’est dommage, mais personne n’a rien perdu ! Les internautes qui ont participé sont remboursés intégralement par la plateforme, sans aucun frais.

En somme, vous pariez sur un projet (si vous souhaitez recevoir un exemplaire du livre par exemple), mais si trop peu de gens participent et que je ne récolte pas le montant suffisant pour lancer les impressions, pas de panique, vous n’aurez rien perdu, vous serez remboursé du montant de votre don. Vous n’aurez juste pas le livre 😉

Participer dès le début permet au projet d’être plus visible sur les plateformes, et donc d’avoir plus de chances de se réaliser ! Si vous voulez un livre, en participant dès le début, vous aurez plus de chance de l’avoir à la fin 🙂

En plus, l’objectif que je fixe est l’objectif minimum pour lancer les impressions. Mais s’il est dépassé, je fixerai plein de nouveaux objectifs, en vous préparant de belles surprises, des améliorations du livre, et surtout plein de cadeaux qui s’ajouteront aux contreparties, sans changer le prix ! Vous ne dépenserez pas plus, mais vous recevrez beaucoup plus à la fin ! Plus il y a de participants, plus je peux vous gâter dans les contreparties, et tout le monde est gagnant !

 Dans un prochain article, je vous expliquerai pourquoi j’ai choisi de publier mon livre en utilisant le crowdfunding, et non en passant par un éditeur traditionnel ! Puis je vous expliquerai ce qu’il y aura dedans, les chapitres inédits, les contreparties exclusives, tout ça tout ça ! Et dans 30 jours, on se retrouve sur la plateforme de crowdfunding ! Vous serez au rendez-vous ?!

 

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply Christian 16 mars 2018 at 17 h 18 min

    Bhen oui, m’enfin… 🙂

  • Reply Ben jieming 16 mars 2018 at 17 h 30 min

    C’est moi ou il n’y a pas de lien vers le crowdfunding dans ton article ?
    Dommage !

  • Reply Ben jieming 16 mars 2018 at 17 h 33 min

    Tu le lances dans 30 jours. Autant pour moi.

  • Reply Ornella 16 mars 2018 at 20 h 26 min

    Super ! Vivement le rendez vous dans un mois !

  • Reply Christophe 16 mars 2018 at 20 h 31 min

    Ça marche pour moi

  • Reply Kasia 16 mars 2018 at 20 h 37 min

    Très bonne idée…. qui me donne des idées d’ailleurs
    Si tu souhaites une traduction en Polonais (Je sais on en n’est pas là) je peux le faire 🙂
    D’ailleurs c’est fou… il y a très peu (voir carrement pas…) d’informations sur les zèbres dans mon pays d’origine… ça me frustre je l’avoue. La connaissance ça se partage 🙂

    • Reply Rayures et Ratures 17 mars 2018 at 9 h 35 min

      Ahaha merci beaucoup ! Si traduction polonaise il y a, ce sera toi 😉

  • Reply Marie-Christine 16 mars 2018 at 20 h 59 min

    Bien Sûr !

  • Reply Carolyne 16 mars 2018 at 21 h 14 min

    Bien sûr qu’on sera là !

  • Reply Bleu 16 mars 2018 at 21 h 25 min

    Je serai au RV et ça tombe bien que ce soit sur Ulule puisque j’y ai un compte qui m’a déjà permis de contribuer à des projets très « chouette ».
    J’ai hâte.

  • Reply Pereto 17 mars 2018 at 7 h 12 min

    bonjour Chloé, c’est une très belle idée ! Pourquoi ne pas également proposer ton livre à la vente dès a présent avec une offre avantageuse (prix réduit, cadeaux bonus… pour ce qui commandent avant telle date) ? Beaucoup le pratiquent sur le net et cela fonctionne bien… Désolée pour les accents oui manquent, je suis sur mon mc book australien….
    Je vais suivre l’aventure avec intérêt et te souhaite une belle réussite ! Aurelie.

    • Reply Rayures et Ratures 17 mars 2018 at 9 h 38 min

      Bonjour Aurélie ! En fait, c’est exactement le but du crowdfunding, proposer le livre à prix réduit avec des cadeaux bonus (dédicaces, carnets pour écrire ou dessiner, marque-page, illustrations originales, etc), pour ceux qui commanderont via le crowdfunding. Ensuite, si le crowdfunding fonctionne, le livre sera disponible à prix normal, sans les cadeaux bonus !
      Je ne peux pas le faire avant, car je ne peux pas lancer les impressions sans le crowdfunding.

  • Reply Célia 17 mars 2018 at 11 h 14 min

    Vivement dans 30 jours pour lancer les financements et te permettre d’editer ton livre (que j’ai hâte d’avoir en main !! ). Félicitation en tout cas pour le travail que tu as fait, toutes tes illustrations et textes m’ont permis de voir plus clair et d’être plus compréhensive !

    Très bonne continuation ‍♀️

  • Reply Elisia 17 mars 2018 at 16 h 35 min

    Bonjour, félicitations pour votre livre, c’est déjà un bel aboutissement d’avoir réalisé un tel projet. Cela doit représenter des heures de travail. Qu’est-ce qu’une « maquette » ? il fait combien de pages ? Je pense que si je tombais sur votre livre en rayon dans un magasin je l’achèterais alors je suis partante (même si ça dépend aussi du prix 😉 ). Notamment parce que le côté illustré fait qu’il se démarquera des autres livres écrits en la matière et je pense particulièrement à un petit garçon qu’il pourra aider à se comprendre et à réfléchir positivement sur lui même, qu’il ait des rayures ou pas, je le reconnais un peu dans vos articles. Combien de temps estimez-vous entre la fin du délai de l’appel aux fonds et l’impression effective du livre ? Bon courage dans cette attente de la réalisation de votre projet, et merci pour vos articles.

    • Reply Rayures et Ratures 17 mars 2018 at 17 h 52 min

      Merci beaucoup ! Oh oui c’est beaucoup de travail…
      La maquette, c’est le livre avec le texte, les illustrations bien intercalées, qui respectent les règles de mise en page (par exemple on commence toujours un chapitre en page impaire, tout un tas de règles à respecter), au bon format et qui respecte les fonds perdus pour l’impression, les bons interlignes, les bonnes marges de chaque côté, etc. Il fait 180 pages environ (susceptible de changer un peu car j’ai une petite surprise à ajouter à la fin et je ne sais pas combien de pages elle me prendra 🙂 ), toutes illustrées donc toutes sur un papier suffisamment épais et imprimées en couleur (ce qui fait grimper le prix de l’impression évidemment). Et il y aura une couverture a priori avec rabats !

      Il y aura seulement le délai d’impression entre la fin de l’appel aux fonds et l’envoi du livre, car il n’y a plus qu’à valider le devis de l’imprimeur pour lancer l’impression (et remplir ma petite surprise des dernières pages) ! L’appel aux dons me permettra de savoir combien je lance d’impressions (sachant que le minimum pour les imprimeurs est de 500 exemplaires) et d’avoir le montant nécessaire pour payer l’impression sans en mettre trop de ma poche.

      Et en attendant, les articles continuent 🙂

  • Reply Audrey 17 mars 2018 at 18 h 29 min

    Bien sûr 😉
    En plus, un livre illustré sur ce thème, je n’en ai pas encore vu donc une première pour moi, et je trouve que cela aide bien à schématiser les situations (plutôt qu’un gros pavé d’écriture qui décrit la situation) pour ceux qui décrochent facilement. Bravo et à très vite !

  • Reply Stéphanie 78 18 mars 2018 at 20 h 16 min

    Partante pour 3 ou 4 exemplaires !
    Bravo.

  • Reply NUAGES 21 mars 2018 at 21 h 07 min

    Bonjour, je soutiens entièrement votre projet…Hâte d’avoir une livre illustré sur la zébritude !!
    (j’ai découvert que je l’étais à l’âge de 31 an, il y a 3 ans)
    j’admire vos dessins si drôles, le sujet étant abordé avec finesse et détails, de quoi poser un autre regard sur la vie, mieux s’accepter, s’autoriser créativité et fantaisies à une époque où la norme est tellement de mise !!
    Bravo pour votre travail, comptez sur moi … je pense aussi à mon frère, mes amis zèbres etc.
    A très bientôt

  • Reply Raphael 24 mars 2018 at 22 h 04 min

    Vu la qualité de ton blog, articles et illustrations, ton livre sera super trop mignon. D’autant plus que j’ai de plus en plus de mal à lire, maintenant je ne regarde que les images, c’est tellement plus parlant. Est-ce que tu prévois une version numérique ? Bon courage. Raphaël

    • Reply Rayures et Ratures 3 avril 2018 at 12 h 29 min

      Merci beaucoup !!!
      Non, pour l’instant, pas de version numérique prévue.

  • Reply Viou 14 octobre 2018 at 14 h 12 min

    J’ai raté le coche alors !?
    L’horreur…

  • Leave a Reply