Caractéristiques de zèbres

Un zèbre, c’est quoi exactement ?

7 janvier 2016

Avant, on disait surdoué, précoce, haut potentiel même. Dans tous ces mots, il y a un sens implicite qui me dérange, dans lequel je ne me retrouve pas.

 

***

Prenons les un par un :

Ah bon ? Mais pourtant je ne suis pas plus douée que d’autres, ni plus intelligente, ni intelligente tout court, alors pourquoi vous dites ça ?

 


Mouais, pourquoi pas quand j’étais enfant, j’ai sauté une classe, appris à lire avant l’école, j’étais peut être en avance oui. Mais maintenant ? Je suis adulte, les autres enfants m’ont rattrapée, et pourtant, mon sentiment de décalage et de différence n’a aucunement changé. Alors qu’est ce que je suis devenue ?

 

« Haut Potentiel » ? Donc « beaucoup de ressources » ? Quel mot prétentieux ! Ca veut dire que j’étais supposée faire quelque chose de très grand dans ma vie, de réussir, ah mais j’ai gâché mes ressources alors, c’est ça ?

 

***

Et puis récemment, j’ai lu le mot « zèbre » dans les livres de Jeanne Siaud Facchin, et son explication a fait sens. Je m’y retrouve. Etre zèbre, c’est avoir une personnalité atypique, une façon de penser et donc de réagir différente, et ça, ça me parle. Jeanne Siaud Facchin explique que le zèbre est le seul équidé que l’homme n’a pu domestiquer (erratum suite à la remarque de SwingdeFraise: le cheval de Przewalski n’a jamais pu être domestiqué non plus!), et qu’il se distingue des animaux de la savane par ses rayures qui elles mêmes lui permettent paradoxalement d’être invisible et de se fondre dans la masse. Etre différent tout en étant pareil. Se fondre dans la masse tout en se sentant différent. C’est ça.

 

 

A travers quelques épisodes illustrés, je tâcherai de vous montrer ce qu’il se passe dans l’esprit d’un zèbre car ça peut être très drôle vu de l’extérieur. Et qui sait, vous avez peut être un zèbre qui s’ignore (ou qui ne vous a pas tout dit) autour de vous, alors ça peut vous servir.

 

***

Ce qu’il faut retenir :

perso pi copie

 

être zèbre, ça ne veut pas dire connaître toutes les décimales de pi

C’est juste une façon de penser, et de ressentir.

—> Prochain épisode de la vie de zèbre :  » on est tous différents mais certains plus que d’autres »

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Astrid.c 7 janvier 2016 at 17 h 15 min

    Salut Chloé,

    J’ai entendu parler de zèbre il y a peu au sujet d’un collège accueillant ces enfants « hors les normes ». Depuis septembre, j’enseigne le français et l’histoire géo à 4 élèves de CAP. Ils ont des difficultés depuis longtemps mais je vois tellement de progrès en si peu de temps que je me questionne beaucoup sur notre « mode » éducatif. On veut faire rentrer des personnalités variées dans un moule et malheureusement ça ne convient pas à tout le monde… Je ne suis pas zèbre et pourtant j’ai toujours été en décalage avec notre mode d’apprentissage. Ce n’est qu’en fac que j’ai enfin trouvé mon épanouissement. Alors je suis bien heureuse de voir le sujet des zèbres traité ainsi :-D. J’ai hâte de lire la suite ! (Mon commentaire est un peu decousu !! )
    Astrid

    • Reply Rayures et Ratures 7 janvier 2016 at 18 h 38 min

      Ah je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser cela 🙂 Ca pose tellement de problèmes à tout le monde le fait de devoir entrer dans un moule à tout prix…
      Je traite du sujet des zèbres car c’est celui que je connais le mieux, j’espère en aider quelques uns, et surtout, faire prendre conscience aux gens qu’on est tous différents, et qu’on a besoin de savoir comment on fonctionne pour s’épanouir vraiment. J’ai trouvé mon épanouissement quand la psychologue m’a expliqué comment je fonctionnais à partir des résultats des tests, elle a tout analysé, et ça m’a vraiment aidée.
      Tes élèves ont de la chance que tu en sois consciente 🙂

  • Reply Rose 9 novembre 2016 at 18 h 28 min

    Bonjour, je viens de lire plusieurs chapitres du blogue (que je trouve genial ! Les dessins sont magnifiques et le style d écriture très agréable à lire ) et du coup je me pose quelques questions…. enfaite j ai l impressions de me retrouver dans beacoup d éléments décris ici, je suis hypersensible (d après ma spy), sujette aux « suites de pensées » (comme celles qui mènent du roulot de papier toilette aux larmes), et ma logique passe souvent par des chemins dont je semble la seule à percevoir la simplicité ect seulement je ne suis pas un zèbre, ni une personne surdouée (ni douée d ailleurs) ! Je disgirtographique avec des séquelles de dislexies … savez vous si l ont peut avoir des pensée en arboressance sans etre zèbres ? Et vous autres comment avez fais pour savoir que vous étiez comme ce bel animal de la savane ? Merci de m aider et de partager avec tout le monde ces expériences!

    • Reply Rayures et Ratures 10 novembre 2016 at 16 h 43 min

      Bonjour !
      Je ne suis pas psy ni experte donc je ne saurai pas vous donner des réponses « 100% sûres », mais je pense que chacun peut avoir l’une ou l’autre ou plusieurs des caractéristiques que je décris sans être un zèbre. Donc oui, je pense que l’on peut avoir des pensées en arborescence sans être un zèbre ! En revanche, cela ne veut pas dire que vous n’en êtes pas un. Si vous avez un doute, vous devriez en parler avec votre psy puisque vous dites que vous en consultez une 🙂
      Pour ma part, j’ai été nommée « précoce » lorsque j’étais enfant sans jamais savoir ce que cela voulait dire, et ce n’est qu’à 25 ans que j’ai décidé de passer un test sur le conseil de connaissances, pour mieux comprendre comment je fonctionnais. Le but n’est pas d’avoir un chiffre, mais vraiment de mieux se connaître, et cela m’a aidée 🙂

  • Reply Hubert 18 janvier 2017 at 11 h 06 min

    Bonjour,
    Je viens de lire votre texte et je n’ai qu’une hate, le faire lire à mon fils diagnostiqué HP.
    Il est actuellement en difficulté scolaire (CM1) et a du mal à comprendre sa « zébritude »
    J’espère que la lecture de votre blog l’aidera.
    Merci à vous

    • Reply Rayures et Ratures 18 janvier 2017 at 14 h 10 min

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. J’espère vraiment que ça l’aidera un peu !
      Je lui souhaite bon courage (et à vous aussi),
      Chloé

  • Reply Azerty 19 janvier 2018 at 14 h 33 min

    ENFIN un blog écrit par une zèbrette !
    Je n’ai jamais envisagé d’être zèbre jusqu’à ce que j’apprenne il y a quelques jours que mon frère et très sûrement mon père en étaient…
    J’ai fait en partie des études de sociologie, et je reste persuadée que filles et garçons sont socialisés différemment et que cette différence est rarement négligeable, même si les deux restent des groupes hétérogènes.
    Je trouvais majoritairement des témoignages de zebritude qui abordait à peine les différences de genre, qui touchent à mon avis tout autant les zèbres. Je me reconnais bien plus facilement dans certains de tes témoignages alors merci pour ce blog !

  • Reply Kaplan 8 mars 2018 at 22 h 33 min

    Bonjour,
    Même si le terme de « surdoué » est évidemment très arrogant, il m’a servi. En effet, j’ai été rejeté à cause de mon THQI (150, au passage, puisque j’aime bien me vanter), mais, l’ayant su très tôt (7 ans), j’ai pu m’en servir comme d’un bouclier. Lorsque je perdait confiance en moi, je me disait que j’était surdoué et j’allais mieux. Donc si en effet j’avais un comportement arrogant (avec moi-même, je l’ai peu crié sur tout les toits), cela m’as servi. Aujourd’hui j’utilise beaucoup ce mot pour aider d’autres personnes à sortir de leur dépression engendrée par leur haut QI. Il est vrai que ça peut créer une certaine tension intérieure (on attend beaucoup de moi) mais en expliquant clairement que le surdouement n’est pas cantonné à être doué en tout, je pense que c’est bon.

    • Reply Rayures et Ratures 9 mars 2018 at 19 h 16 min

      Bonjour !
      En fait, il n’est pas vraiment arrogant, mais lourd de préjugés, et beaucoup de surdoués refusent d’accepter qu’ils le sont à cause de ce terme. Ils ont une idée reçue des « surdoués » et ne s’y reconnaissent absolument pas (puisque précisément, il s’agit d’une idée reçue). Ils auront plus de facilités à se reconnaître dans un terme qui est « déconnecté ». C’est ce qu’il s’est passé pour moi. Je ne voulais rien entendre sur ce qu’était réellement le surdouement car le terme de surdoué me bloquait.
      Et maintenant que j’ai accepté et compris, je l’utilise sans problème:)

  • Reply Cristian 28 juillet 2018 at 20 h 24 min

    Pour connaitre ce blog depuis presque 2ans je me sens redevable car bien que n’étant nullement un Zèbre, la lecture de ce blog fut très instructive afin de comprendre le comportement des surdouées, en effets je me suis orienté vers se blog car ayant eux le béguin pour une fille qui partageait des traits de caractéristiques zèbres, je souhaitais mieux comprendre leurs fonctionnement, d’ailleurs plus tard j’ai appris qu’elle elle était au courant de ce que j’ai appris de l’une de ses copines (jetait anciennement au lycée d’ailleurs j’ai n’ai jamais osé aller luis parlez jetait bien trop timide,et elle m’intimidait trop et ayant aussi un petit front paranoïaque (je souffre aussi de TOC qui me rende parfois anxieux) j’avais peur qu’elle ne me voit comme une mauvaise personne et qu’elle me rejette).

    Votre site ma étai d’une grande aide afin de comprendre le mode de fonctionnement des personnes suréficiente ,je préfère ce terme a surdouée car surdouée donne un faux sentiment de supériorité alors que le terme subconscient montre le fonctionnement si spécial de la psyché zèbre qui contient une dimension d’hypersensibilité émotionnelle et un grand intellect, alors que surdoué dans le langage populaire est un terme à connotation trompeuse, même si j’apprécie aussi le terme Zébré qui bien que moins « scientifique » illustre bien ce mode de pensée atypique(atypique à prendre au sens positif)et puis c’est mignon comme terme aussi.

    Votre site est très pédagogique, il fait de l’excellente vulgarisation ,les illustrations sont un plus agréable qui illustrent bien les problématiques que vous soulevez (d’ailleurs la fille dont je parle adorait dessinée), garce à vous j’ai pu étendre mes connaissances sans compter que les zèbres sont des personnalité fascinante (d’ailleurs je soupçonne plusieurs grand penseurs de l’avoir était au vue de leurs vécus comme Bertrand Russell ou George Orwell) bien que malheureusement ils attire du fait de leurs grande sensibilité les pervers narcissique , je poste donc ce commentaire comme signe de ma gratitude,je vous souhaite une bonne continuation , votre travaille à j’en suis sure permis d’aider des milliers de personnes en difficultés.

    D’ailleurs pour élargir vos connaissances je vous donne des nom de site internet traitant de la douance qui pourrait vous aidez dans votre travaille, « Le manuel de survie pour zébre » , « Multipassionista », « Suivez le zébre », Adulte surdouée », »Surdoué et Précoce E-monsite », »Ma vie magique », Aux Zèbre heureux, »Tribulation d’un petit zèbre » et deux chaine YouTube qui en parle « Raymonde Hazan » et « Une psy à la maison » (cette dernière parle beaucoup de l’influence néfaste des pervers narcissiques sur les zèbres d’ailleurs cela pourrait vous aider vus vous aviez dit souhaitez parler des pervers narcissiques à moins que vous ne connaissiez déjà sa chaine Youtube ) en espérant que ces liens vous seront utile même si je pense que vous devez connaitre la plupart de ces sites mais si je vous en fais découvrir de nouveau j’en serais heureux car je vous aurai aidée a progresser. Sur ceux je vous souhaite un bon été et je vous encourage fortement à continuer votre merveilleux travaille qui j’en suis sure doit rendre un énorme service a plusieurs zèbre en quête d’identité.

    • Reply Rayures et Ratures 13 août 2018 at 10 h 43 min

      Bonjour Christian,
      Merci beaucoup beaucoup pour ces encouragements, je suis contente que le site vous ait été d’une grande aide !
      Je connais bien Une Psy à la Maison, ainsi que d’autres sites que vous citez, la plupart sont d’ailleurs dans la page bibliographie, mais je vais aller voir Multipassionista que je ne connais pas!

  • Reply Cristian 29 juillet 2018 at 12 h 23 min

    Pour connaitre ce blog depuis presque 2ans je me sens redevable car bien que n’étant nullement un Zèbre, la lecture de ce blog fut très instructive afin de comprendre le comportement des surdouées, en effets je me suis orienté vers se blog car ayant eux le béguin pour une fille qui partageait des traits de caractéristiques zèbres, je souhaitais mieux comprendre leurs fonctionnement, d’ailleurs plus tard j’ai appris qu’elle elle était au courant de cela, de ce que j’ai appris de l’une de ses copines (jetait anciennement au lycée d’ailleurs j’ai n’ai jamais osé aller luis parlez jetait bien trop timide,et elle m’intimidait trop et ayant aussi un petit font paranoïaque (je souffre aussi de TOC qui me rende parfois anxieux) j’avais peur qu’elle ne me voit comme une mauvaise personne et qu’elle me rejette).
    Sinon sachez que votre site est très pédagogique, il fait de l’excellente vulgarisation ,les illustrations sont un plus agréable qui illustrent bien les problématiques que vous soulevez (d’ailleurs la fille dont je parle adorait dessinée), garce à vous j’ai pu étendre mes connaissances sans compter que les zèbres sont des personnalité fascinante (d’ailleurs je soupçonne plusieurs grand penseurs de l’avoir était au vue de leurs vécus comme Bertrand Russell ou George Orwell), je poste donc ce commentaire comme signe de ma gratitude,je vous souhaite une bonne continuation , votre travaille à j’en suis sure permis d’aider des milliers de personnes en difficultés.

  • Reply Cristian 29 juillet 2018 at 12 h 28 min

    Pour connaitre ce blog depuis presque 2ans je me sens redevable car bien que n’étant nullement un Zèbre, la lecture de ce blog fut très instructive afin de comprendre le comportement des surdouées, en effets je me suis orienté vers se blog car ayant eux le béguin pour une fille qui partageait des traits de caractéristiques zèbres, je souhaitais mieux comprendre leurs fonctionnement, d’ailleurs plus tard j’ai appris qu’elle elle était au courant de ce que j’ai appris de l’une de ses copines (jetait anciennement au lycée d’ailleurs j’ai n’ai jamais osé aller luis parlez jetait bien trop timide,et elle m’intimidait trop et ayant aussi un petit front paranoïaque (je souffre aussi de TOC qui me rende parfois anxieux) j’avais peur qu’elle ne me voit comme une mauvaise personne et qu’elle me rejette). PS:Je divise mon commentaire en 3 partie car précédemment j’ai tout envoyer d’un coup et cela ne semble pas apparaitre dans l’espace commentaire.

  • Reply Cristian 29 juillet 2018 at 12 h 40 min

    Je poste ce commentaire car n’étant pas zébré mais connaissant une connaissance qui est très probablement zébrée , je tiens à vous dire que votre site a été d’une grande utilité pour m’aider a comprendre leurs modes de fonctionnement atypique(a prendre au sens positif du mot), je salue aussi votre travaillé extraordinaire, les sujets traitez suis très bien vulgarisées, et j’apprécie aussi vos illustrations qui sont mignonnes et apporte une touche sympathique de compréhensions, sur ceux je vous souhaite une bonne été et je vous incite à continuer car je suis sure que vous avait aidée beaucoup de zèbre en quête d’identité PS:Je voulais faire un commentaire plus long mais suis envoyé n’ai pas marché, et sinon si cela peut vous aider vue que vous aviez souhaité parler des pervers narcissiques il y a la chaine YouTube « Une psy à la maison » faite par une zèbre qui en parle très bien en espère que cela vous aide sauf si vous la connaissez déjà.

  • Reply Cristian 29 juillet 2018 at 12 h 41 min

    Je poste ce commentaire car n’étant pas zébré mais connaissant une connaissance qui est très probablement zébrée , je tiens à vous dire que votre site a été d’une grande utilité pour m’aider a comprendre leurs modes de fonctionnement atypique(a prendre au sens positif du mot), je salue aussi votre travaillé extraordinaire, les sujets traitez suis très bien vulgarisées, et j’apprécie aussi vos illustrations qui sont mignonnes et apporte une touche sympathique de compréhensions, sur ceux je vous souhaite une bonne été et je vous incite à continuer car je suis sure que vous avait aidée beaucoup de zèbre en quête d’identité

  • Reply Cristian 29 juillet 2018 at 12 h 42 min

    PS:Je voulais faire un commentaire plus long mais suis envoyé n’ai pas marché, et sinon si cela peut vous aider vue que vous aviez souhaité parler des pervers narcissiques il y a la chaine YouTube « Une psy à la maison » faite par une zèbre qui en parle très bien en espère que cela vous aide sauf si vous la connaissez déjà.

  • Reply VALERIE 20 octobre 2018 at 11 h 03 min

    Bonjour,
    Je découvre votre blog avec joie et soulagement et oui!!! … Depuis quelques mois je fréquente un zèbre (lui dit HP) j’ai beaucoup de mal à le « cerner ». Votre blog m’aide à y voir plus clair. J’espère grâce à tous vos témoignages et explications être plus proche de lui et le comprendre car je tiens énormément à lui.
    Merci et continuez comme ça.
    Bizzzzzzzzzzzzzzz

    • Reply Rayures et Ratures 21 octobre 2018 at 17 h 53 min

      Merci beaucoup Valérie ! J’espère que vous aurez quelques petites pistes pour le comprendre 🙂

    Leave a Reply