Dans les médias, on met souvent en avant le talent des jeunes surdoués. Pour attirer les lecteurs, on partage des histoires de succès artistique ou entrepreneurial en insistant sur le jeune âge.
On perpétue ainsi les stéréotypes du surdoué “petit génie”. On associe le haut potentiel à l’exploit, à la performance. Pas au … potentiel, finalement.
Alors, quand on essaye de bousculer les préjugés, on a parfois tendance à mettre en avant les difficultés, ou les parcours que l’on qualifie d’ordinaires.
Sur ce blog, j’aime être entre les deux, ou plutôt j’aime raconter le côté extraordinaire de l’ordinaire. Ou le côté ordinaire de l’extraordinaire, au choix. Et dans cet article, j’avais envie de partager avec vous le talent de mes lecteurs. De vous montrer que oui, les zèbres ont du talent. Mais un talent dont on ne parle pas forcément dans les journaux. Un talent et une créativité qui s’appliquent au quotidien, dans leurs projets personnels, artistiques, professionnels, associatifs…
La jeunesse zébrée est investie
Ce blog sur le haut potentiel existe depuis 2015, le livre depuis 2018. J’ai rencontré, au fil de cette aventure à rayures, beaucoup de personnes surdouées de tous les âges et tous les horizons.
Pour l’écriture de Rayures et Ratures 2, dont une large partie est consacrée à l’adolescence, j’ai interviewé des jeunes sur plusieurs années. J’ai suivi leur évolution personnelle et celle de leurs projets. Sur les réseaux, je vois aussi des pseudonymes ou noms d’abonnés qui sont là depuis longtemps, parfois depuis le début de l’aventure. Je ne les connais pas forcément mais je les reconnais. Avec d’autres, on discute, ou je les suis de loin.
(N’ayez pas peur)
Vous l’aurez compris, le lien avec les lecteur.ices est très important pour moi. Alors quand j’entends parler d’un projet lancé par l’un.e d’entre vous, j’aime bien aller jeter un coup d’œil, participer discrètement.
S’il y a bien quelque chose qui me marque dans tout ce que je vois, c’est l’engagement, la curiosité, la créativité.
Car si chacun a une vie et personnalité très différente, ils sont tous très investis dans ce qu’ils font, et ça me fascine.
Voilà donc quelques exemples de créations de lecteur.ices.
La sensibilité comme inspiration créative
Pauline et Tosca, ce sont deux lectrices dont les noms apparaissent souvent dans mes notifications. Et depuis longtemps. On a échangé quelques fois, et j’ai été touchée par leur sensibilité.
Cette sensibilité, elles jouent avec dans leurs recueils de poésie contemporaine. Je m’en suis procuré deux il y a plusieurs semaines. “ça ira”, de Pauline Bilisari, et “La force de vivre”, de Tosca Noury. Et j’ai beaucoup aimé. Les mots sont justes, beaux, ils résonnent, ils apaisent. Je me procurerai leurs autres productions avec grand plaisir !
Je précise que rien n’est sponsorisé hein, comme dans tout le blog d’ailleurs 😉
Léa, elle, met sa réflexion et ses émotions dans une entreprise artisanale de papeterie illustrée, toute douce. J’utilise ses petits carnets pour noter toutes mes idées, et je peux vous dire que c’est très minutieux, elle a fait attention à chaque petit détail.
Il y a aussi Clémence Alix, qui a arrêté son métier d’avocate pour se lancer dans l’illustration, et Maité, qui s’épanouit dans la peinture !
Maxime, lui, c’est la cuisine. Jeune développeur web, il passe son temps libre à perfectionner ses recettes, puis les fait goûter à ses collègues. Il ne compte pas se reconvertir, et a trouvé le bon équilibre !
Quand on trouve enfin l’harmonie
Parfois, le talent quotidien n’ose pas s’exprimer, il a besoin d’un petit coup de pouce. C’était le cas pour un lecteur, que l’identification HPI et les lectures qui ont suivi ont débloqué. Elles lui ont permis d’accepter sa place parmi les autres, comme il écrit, et de donner naissance à Blue Bijou. “Blue pour la mélancolie, Bijou pour la beauté. La musique, pure et authentique, comme un diamant brut sur cette terre abîmée.” Je me réjouis de savoir que mon travail a pu contribuer au sien !
La découverte de son fonctionnement a aussi permis à Menech’ de composer son titre “Rayures” sur sa place dans le monde.
Lecteur et soutien de Rayures et Ratures depuis plusieurs années maintenant, Valérian est devenu un ami. Ses improvisations au piano m’ont accompagnée dans des moments particuliers alors je ne pouvais pas rédiger cet article sans parler de “Piano Motion : where emotions are in motion”. J’espère que ses notes vous feront du bien malgré leur mélancolie !
Les zèbres ont du talent et sont engagés
Vous aurez peut-être l’impression, en lisant cet article, que les personnes à haut potentiel sont toutes très sensibles et émotives. Ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un profil courant dans la création artistique. Mais le talent du quotidien, ce n’est pas toujours artistique.
Océane, 14 ans, dont le prénom la prédestinait à aimer la planète, organise des ramassages de déchets collectifs dans son quartier. Elle a réussi à mobiliser tout son voisinage.
Je fais ça tous les samedis matins. Je ne pensais pas qu’on serait aussi nombreux. Ça m’a redonné confiance dans l’humanité. Du coup, mon prochain objectif, c’est de faire en sorte que mon lycée propose des repas végétariens tous les jours, et que les gens arrêtent de prendre l’avion et de construire des piscines!
Océane
Je vous avais déjà parlé d’Hugo, qui avait créé une association de sensibilisation contre le harcèlement scolaire. Il est aujourd’hui toujours aussi engagé et investi pour les causes en lesquelles il croit, et je suis impressionnée par cet engagement.
Le talent ordinaire
Voilà, ce n’était qu’un petit échantillon du talent quotidien de mes lecteurs. Un talent que j’aime appeler ordinaire. Non pas pour dévaloriser, mais au contraire pour valoriser toutes les initiatives, créations, réalisations, qu’elles soient secrètes ou partagées, étendues ou avortées, professionnelles ou personnelles.
Vous pouvez bien entendu commenter cet article en partageant vos créations ou celles de votre entourage (en cas de syndrome de l’imposteur, tout ça). Il n’y a pas de critères de sélection, si ce n’est… votre présence ici 🙂
J’ai hâte de découvrir vos passions, vos réalisations, vos inventions, vos talents du quotidien.
Je vous dis à bientôt pour un nouvel article,
Chloé
Si cet article vous a plu, si vous appréciez la lecture sans encart publicitaire ou affiliations sur le blog, ou si vous aimez tout simplement mon travail, n’hésitez pas à le soutenir en partageant les articles, les illustrations sur les réseaux, en parlant des livres, ou en commandant des petites choses sur la boutique ! Ça m’aide énormément, et j’y ai ajouté de jolies petites cartes et même des affiches à télécharger pour décorer vos cabinets de thérapie, pour servir de support pédagogique, ou pour faire passer des petits messages à vos proches ou collègues tout en douceur !
4 Commentaires
Merci pour ce partage, c’est beau! Je suis aussi HP et dys. – bruit d’explosion –
Pour ma part, j’ai quitté mon CDI il y un mois pour me (re)mettre à mon compte parce qu’au final, je me suis rendue compte que c’était le format qui me correspondait le mieux, cette liberté . Je suis à présent conceptrice graphique à mon compte et j’accompagne les entreprises dans l’élaboration de leur identité visuelle: je demande à mes clients des mots comme les valeurs de leur entreprise par ex et moi je vois des images, des émotions, des sensation… j’aime communiquer par l’image. Depuis toute petite, assez limitée par les mots à cause de ma dyslexie et dysorthographie, j’ai développé une communication toute autre qui fait ce que je suis aujourd’hui.
Maintenant que je suis à mon compte, j’ai envie de m’engager auprès des asso Dys pour redonner la confiance à ces personnes, je suis dans une asso de dépollution des fonds marins que je pratique en apnée à Marseille et j’aimerai partager mon expérience pro en étant intervenante ou formatrice… bref j’ai envie de faire 1000 choses.
Assez parlé de mon nombril.
Merci encore pour ce beau travail que tu nous partages régulièrement, c’est beau, c’est doux et bienveillant: ça fait du bien.
Merci!
Belle journée à tous et toutes ☺️
Ces 1000 choses donnent envie ! J’aime tous ces projets 🙂 Merci pour ton partage !
Déjà merci pour tes livres et cet espace cela éclaire ma fille (et moi même)
Se mettre au service de « son » monde pour y contribuer… j’offre mon savoir faire pour changer le regard sur le handicap ou la maladie et aussi sur soi de manière générale. J’ai la chance d’être photographe portraitiste et de mettre en lumière les liens, les émotions et tout cet invisible qui nous relie
Voir au delà du visible et le partager ✨
Et je suis en train de mettre en place l’accompagnement à travers des ateliers créatifs de rencontre personnelle avec soi ! C’est si excitant ce mouvement
Bonjour,
Je le dis jamais mais merci pour tes articles, ils m’ont beaucoup aidée à comprendre le domaine et à me débarrasser de mes clichés et griefs (dus à mon complexe d’infériorité, c’est une autre histoire et c’est pas important).
Mais du coup il y a toujours une question qui me taraude l’esprit parce que je ne comprends toujours pas (et il faut dire que chuis lente), et comme c’est lié à cet article j’en profite pour te demander : est-ce que du coup la douance s’accompagne vraiment systématiquement d’au moins une facilité (pour pas dire talent parce que je déteste ce mot) dans un certain domaine (qu’il soit reconnu ou pas, du coup) ou pas ? Genre est-ce qu’au final le terme « surdoué » est vraiment trompeur à ce point ?
Parce qu’en lisant tes articles au final je ne sais jamais si tu veux dire l’un ou l’autre (après encore une fois c’est peut-être juste parce que je suis bébête).
Merci encore pour ton travail et passe une bonne journée !