Zèbre ou surdoué, c’est quoi exactement ?

Avant que je me renseigne sur le sujet, je connaissais les termes surdoué, précoce, ou haut potentiel intellectuel. De loin. Dans tous ces mots, il y a un sens implicite qui me dérangeait, dans lequel je ne me retrouvais pas, et qui m’empêchait d’accepter de me pencher sur ce concept. *** Prenons les un par un : Surdoué, c’est ça ? Ah bon ? Mais pourtant je ne suis pas plus douée que d’autres, ni plus intelligente, ni intelligente tout court, alors pourquoi vous dites ça ? Mouais, pourquoi pas quand j’étais enfant, j’ai sauté une classe, appris à lire avant l’école, j’étais peut être en avance oui. Mais maintenant ? Je suis adulte, les autres enfants m’ont rattrapée, et pourtant, mon sentiment de décalage et de différence n’a aucunement changé. Alors qu’est ce que je suis devenue ? « Haut Potentiel Intellectuel » ? Donc « beaucoup de ressources intellectuelles » ? C’est un peu prétentieux, non ? Ça veut dire que j’étais supposée faire quelque chose de très grand dans ma vie, de réussir, ah mais j’ai gâché mes ressources alors, c’est ça ? *** Et puis un jour, encouragée par une psychologue, j’ai lu le mot « zèbre » dans les livres de Jeanne Siaud … Lire la suite de Zèbre ou surdoué, c’est quoi exactement ?