fbpx
0
Caractéristiques de zèbres

Bienvenue !

6 mai 2021

Bienvenue sur Rayures et Ratures, un site éducatif et illustré autour de la douance, du haut potentiel intellectuel, des personnes surdouées, de la « zébritude », bref, de cette petite particularité cognitive qu’on appelle comme on veut.

Je m’appelle Chloé, j’écris et je dessine sur ce blog depuis plus de 5 ans pour vulgariser et dédramatiser le HPI, en douceur et en couleurs. Je vais vous raconter pourquoi.

Fin 2015, j’ai découvert, un peu par hasard, que j’étais…

Blog Rayures et Ratures - surdoué haut potentiel HPI zèbre - illustration

J’ai découvert que ça n’avait rien à voir avec les préjugés que j’avais et dans lesquels je ne me reconnaissais pas.

clichés surdoués rayures et ratures

On prend souvent la douance pour un résultat, alors qu’elle est un fonctionnement.

Douance, surdoué, haut potentiel, HPI, c'est quoi ? Fonctionnement cognitif illustré.

Les lectures sur ce sujet me déprimaient un peu, alors j’ai eu envie d’apporter une touche de légèreté en créant ce blog illustré. Juste pour le plaisir. Dessus, il y a plein d’articles explicatifs et illustrés. C’est un mélange de vulgarisation d’informations (vous trouverez les sources ici), de réflexions sur ce qu’on fait de cette nouvelle donnée sur soi, et de témoignages. Je vous encourage à regarder le sommaire, à droite, pour piocher et lire les sujets qui vous intéressent.

Le faux-self, personnalité de camouflage, caméléon, société
Tout n'est pas lié à la douance ou au haut potentiel intellectuel. Excuse.
Je pense trop hamster pensées qui moulines surdoué rayures et ratures

Le blog a trouvé ses lecteurs petit à petit, grâce au bouche-à-oreilles et aux pérégrinations sur le net, et en 2018, encouragée par les lecteurs et la jolie communauté rayée d’instagram, je sortais le premier livre :

livre surdoué rayures et ratures illustré BD

Aujourd’hui, c’est toujours le bouche-à-oreilles qui fait voyager le livre, pour mon plus grand bonheur. Je reçois des messages adorables qui me disent que mon travail a aidé à se comprendre, à comprendre des proches, à en parler en famille, à briser le tabou… Alors merci ! C’est la raison d’être de ce site éducatif : aider à exprimer ce qu’on ressent, en se reconnaissant ou en partageant un dessin, et aider à communiquer avec son entourage, sans prononcer les mots qui font peur !

Et depuis peu, un second tome est né. Rayures et Ratures 2 : Pour la Vie, va au-delà de la douance et de ses caractéristiques pour s’intéresser à l’humain derrière le zèbre, et à la richesse de la diversité.

Parce qu’en fait, si la douance est une particularité cognitive que l’on garde pour la vie, elle s’exprime différemment chez chacun. Il n’y a pas de profil type de personne surdouée. Ce n’est ni un cadeau, ni un fardeau, c’est juste comme ça, c’est une donnée sur soi. On ne gagne rien à être HPI, on ne perd rien à ne pas l’être, l’essentiel, c’est de se connaître. Et ça demande un long cheminement, pas toujours facile.

Mais, dans tous les cas, sachez que vous n’êtes pas tout seul, à « penser comme ça ».

émotions hypersensibilité concentration - je pense trop

Je vous souhaite une bonne exploration du sujet !

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre panier