Bonus

J-20 – Pourquoi j’ai choisi le crowdfunding pour publier le livre.

27 mars 2018

Comme promis, un deuxième article sur le crowdfunding, pour répondre à la question qui m’a souvent été posée ces dernières semaines, à savoir pourquoi j’ai choisi le crowdfunding pour publier mon livre. Pourquoi je ne passe pas par une maison d’édition et un distributeur qui vendraient mes livres dans des librairies un peu partout.

Si, ce serait beaucoup plus simple, mais beaucoup moins rigolo !

Le financement participatif est un concept que je trouve génial (à tel point que j’avais fait mon mémoire de fin d’études dessus) et que j’ai toujours voulu essayer. Là, avec Rayures et Ratures, j’avais le projet idéal pour tester ce concept.

Car si ce blog existe encore aujourd’hui, c’est grâce à tous les lecteurs et visiteurs qui me lisent, m’encouragent, commentent, partagent, me motivent et m’incitent à continuer.  Du coup, impossible pour moi d’imaginer réaliser ce livre sans vous ! Passer par le financement participatif, c’est permettre d’inclure tous les lecteurs dans cette belle aventure collective. D’ailleurs, j’ai réservé, à la fin du livre, une page pour remercier tous les contributeurs. Elle n’attend plus que vos petits noms (ou pseudonymes que vous seuls pourrez reconnaître, ou une petite croix pour ceux qui souhaitent un anonymat complet).

Passer par une plateforme de crowdfunding pour sortir mon livre, et donc m’affranchir des éditeurs traditionnels, c’est certes beaucoup plus de travail, car à moi la mise en page, la maquette, les corrections, la recherche d’imprimeurs, la logistique pour l’envoi des livres, la promotion, la communication, la diffusion, et beaucoup plus risqué, car si nous n’atteignons pas l’objectif, le livre ne sortira pas, mais déjà, cela permet d’apprendre énormément (et j’adore ça, vous vous en doutez bien ! ), et surtout, cela permet d’avoir beaucoup plus de liberté. Je contrôle mon livre de A à Z, il sera à la fin vraiment comme je l’avais imaginé, et pour un projet comme celui-ci, cela me tenait vraiment à coeur.


Passer par un financement participatif plutôt qu’une maison d’édition traditionnelle, cela permet aussi d’avoir plus de
transparence. Vous participez non seulement à la réalisation du livre, mais surtout, vous savez exactement à quoi vos dons auront servi. Je détaillerai la part qui va à l’imprimeur, celle qui sera utilisée pour fabriquer les contreparties, celle qui servira à payer les frais de port et d’emballage, celle qui servira à payer les charges sociales, le montant de la commission prélevé par la plateforme, vous saurez tout tout tout !

Et puis last but not least, ce livre, je le fais pour vous ( et puis un peu pour moi parce que j’ai envie de pouvoir TOUCHER plus de deux ans de travail, mais surtout pour vous 😉 ).

Le financement participatif me permet d’être en contact direct avec les lecteurs, de vous proposer des exclusivités, des goodies dessinés juste pour vous… Je sortirai le livre dans un tirage beaucoup plus limité qu’en passant par un éditeur traditionnel, certes, mais je sais exactement pour qui je le fais !


You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Moe col 27 mars 2018 at 14 h 26 min

    Superbe idée, merci pour ton travail énorme. Moe

  • Leave a Reply