Caractéristiques de zèbres

Introduction

7 janvier 2016

Vous vous demandez peut-être pourquoi Rayures et Ratures ? Voilà quelques éléments de réponse.

Avant, je n’osais pas montrer mes dessins, j’avais peur, j’avais honte. Je créais des albums ou des blogs puis je les supprimais.

Et puis, j’ai lu un livre de Jeanne Siaud-Facchin, le sujet m’a perturbée, j’ai compris plein de choses, contacté plein de gens, discuté avec différentes associations, passé des tests, et petit à petit j’ai eu envie de partager mon travail, de vous montrer le fruit de ces rencontres et de ces discussions, et de vous expliquer ce qu’il se passe dans la tête d’un zèbre.

Mais… un zèbre, c’est quoi exactement ?

Enfant surdoué, enfant précoce, il existe une grande variété dans les termes qui visent à désigner un enfant ou un adulte (oui oui) qui se sent en décalage permanent. J’ai choisi le terme « zèbre » d’après  J. Siaud Facchin. « Dans la Tête d’un Zèbre » est un projet qui a pour but d’aller au delà de ces terminologies, de vous expliquer et de vous montrer ce qu’il se passe dans la tête d’un zèbre, son cheminement de pensées, ses réactions.

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Swing de fraise 12 janvier 2016 at 21 h 34 min

    Ça me fait plaisir de voir que tu as bien progressé comme ça ^^ Et maintenant tu fais des strips !

    Bon juste une petite rectification animalière, le zèbre n’est pas le seul équidé que l’homme n’a pas pu dresser ! Il y a aussi le cheval de Przewalski !

    Du coup on peut dire que toi tu es un zèbre, et moi un cheval de Przewalski, en plus il vient de Mongolie :p

    • Reply Rayures et Ratures 13 janvier 2016 at 13 h 18 min

      Honte à moi, je vais corriger ça dès que possible haha 🙂

  • Reply Olivier 17 février 2016 at 10 h 01 min

    Quel site magnifique !
    Très belles illustrations et de très bons textes.
    Je suis l’heureux papa d’un zèbre de 12 ans et je viens de découvrir votre site.
    Je pense le lui faire découvrir, cela peut sans doute l’aider à se comprendre et à s’apercevoir qu’il n’est pas seul.
    Mais il manque quelque chose : une petite présentation personnelle, à moins que vous ne souhaitiez pas le publier.
    Olivier

    • Reply Rayures et Ratures 17 février 2016 at 10 h 37 min

      Bonjour Olivier !

      Je suis très touchée par votre commentaire 🙂
      Je serais ravie de pouvoir aider votre fils à travers ces illustrations (il y a encore beaucoup d’épisodes à venir). En tout cas, je ne me fais pas de soucis pour lui car l’important est qu’il soit diagnostiqué tôt pour comprendre ce que c’est, et qu’il ait un entourage compréhensif, ce qui semble être le cas. J’espère qu’il réussira à transformer sa différence en richesse !

      Vous avez raison pour la présentation personnelle et n’êtes pas le seul à me faire la remarque. Je ferai un article, mais pour l’instant je suis encore trop « fragile » pour assumer, montrer à tous ceux que je connais qui je suis, etc. C’est le dilemme des zèbres 😀 Mais je vais y arriver, et oser me présenter !

      Chloé

  • Reply ferhat 19 avril 2017 at 9 h 23 min

    bonjour ,
    magnifique travail ,
    je dirais qu’on est des hyper-sensibles avec de grandes valeurs morales 🙂
    (cela rend mieux notre réalité)

    • Reply Rayures et Ratures 19 avril 2017 at 9 h 26 min

      Merci beaucoup 🙂
      Je suis tout à fait d’accord avec vous, hyper-sensibles avec de grandes valeurs morales 🙂

    • Reply Alex Renaud 4 juillet 2018 at 8 h 28 min

      Bonjour ferhat.
      J’aimerais discuter et comprendre les HP
      Pourriez-vous me contacter ?
      Jen souffre beaucoup….
      Merci beaucoup

  • Reply Christophe 7 juin 2017 at 9 h 42 min

    Ils sont fantastiques tes dessins ! Heureusement pour tes lecteurs que tu oses les montrer.
    (en disant ça, je me dis que tu vas penser : ok, les dessins sont bons, ça veut dire que les textes ne le sont pas autant, merci pour la critique déguisée, etc. Mais je te rassure, j’apprécie beaucoup l’ensemble de ton blog, sujets, style d’écriture, illustrations, tout est bon, bravo !)

    • Reply Rayures et Ratures 7 juin 2017 at 10 h 27 min

      Oh merci 🙂
      Oui, j’avais très très peur des critiques, et ce blog me soigne en quelque sorte 😉 Je souhaite même passer à l’étape supérieure et concrétiser cela avec un livre dans lequel je mettrais texte et illustrations, c’est dire si j’ai avancé :p
      Merci beaucoup beaucoup pour ces compliments 🙂

  • Reply Fabrice Micheau 22 juin 2017 at 22 h 25 min

    très belle idée le livre…. continuez à apporter votre couleur et votre note à la communauté…..

    merci pour votre magnifique site, créatif, joyeux, original, intelligent et pédagogique…..

    cdlt
    Fabrice Micheau (www.surdoue.org / http://www.douanceaquitaine.com )

  • Reply Cristian 28 juillet 2018 at 20 h 55 min

    Pour connaitre ce blog depuis presque 2ans je me sens redevable car bien que n’étant nullement un Zèbre, la lecture de ce blog fut très instructive afin de comprendre le comportement des surdouées, en effets je me suis orienté vers se blog car ayant eux le béguin pour une fille qui partageait des traits de caractéristiques zèbres, je souhaitais mieux comprendre leurs fonctionnement, d’ailleurs plus tard j’ai appris qu’elle elle était au courant de ce que j’ai appris de l’une de ses copines (jetait anciennement au lycée d’ailleurs j’ai n’ai jamais osé aller luis parlez jetait bien trop timide,et elle m’intimidait trop et ayant aussi un petit front paranoïaque (je souffre aussi de TOC qui me rende parfois anxieux) j’avais peur qu’elle ne me voit comme une mauvaise personne et qu’elle me rejette).

    Votre site ma étai d’une grande aide afin de comprendre le mode de fonctionnement des personnes suréficiente ,je préfère ce terme a surdouée car surdouée donne un faux sentiment de supériorité alors que le terme subconscient montre le fonctionnement si spécial de la psyché zèbre qui contient une dimension d’hypersensibilité émotionnelle et un grand intellect, alors que surdoué dans le langage populaire est un terme à connotation trompeuse, même si j’apprécie aussi le terme Zébré qui bien que moins « scientifique » illustre bien ce mode de pensée atypique(atypique à prendre au sens positif)et puis c’est mignon comme terme aussi.

    Votre site est très pédagogique, il fait de l’excellente vulgarisation ,les illustrations sont un plus agréable qui illustrent bien les problématiques que vous soulevez (d’ailleurs la fille dont je parle adorait dessinée), garce à vous j’ai pu étendre mes connaissances sans compter que les zèbres sont des personnalité fascinante (d’ailleurs je soupçonne plusieurs grand penseurs de l’avoir était au vue de leurs vécus comme Bertrand Russell ou George Orwell) bien que malheureusement ils attire du fait de leurs grande sensibilité les pervers narcissique , je poste donc ce commentaire comme signe de ma gratitude,je vous souhaite une bonne continuation , votre travaille à j’en suis sure permis d’aider des milliers de personnes en difficultés.

    D’ailleurs pour élargir vos connaissances je vous donne des nom de site internet traitant de la douance qui pourrait vous aidez dans votre travaille, « Le manuel de survie pour zébre » , « Multipassionista », « Suivez le zébre », Adulte surdouée », »Surdoué et Précoce E-monsite », »Ma vie magique », Aux Zèbre heureux, »Tribulation d’un petit zèbre » et deux chaine YouTube qui en parle « Raymonde Hazan » et « Une psy à la maison » (cette dernière parle beaucoup de l’influence néfaste des pervers narcissiques sur les zèbres d’ailleurs cela pourrait vous aider vus vous aviez dit souhaitez parler des pervers narcissiques à moins que vous ne connaissiez déjà sa chaine YouTube ) en espérant que ces liens vous seront utile même si je pense que vous devez connaitre la plupart de ces sites mais si je vous en fais découvrir de nouveau j’en serais heureux car je vous aurai aidée a progresser. Sur ceux je vous souhaite un bon été et je vous encourage fortement à continuer votre merveilleux travaille qui j’en suis sure doit rendre un énorme service a plusieurs zèbre en quête d’identité.

    PS:j’ai poster se commentaire dans la section « Un zèbre, c’est quoi exactement ? » mais comme il n’est pas apparue je le poste ici pour être sur qu’il soit vue aux cas ou il n’apparaitrait pas.

  • Reply Maud 23 septembre 2018 at 6 h 46 min

    J’ose mettre un commentaire Enfin !!
    Depuis le temps que j’avais envie de le faire.
    Actuellement, je suis en pleine construction ( non je ne suis pas une machine !! J’ai surtout découvert que j’étais également un petit zèbre )
    Cela m’a donné une motivation extraordinaire pour faire tout ce que je me suis interdit à cause d’ une estime de soi en dessous de la moyenne ( bien en dessous mais vous voyez de quoi je parle ).
    Bref, je m’égare, avec son livre, Jeanne Siaud Facchin me fait découvrir et comprendre, littéralement toutes mes particularités.
    Je suis chaque jour étonnée par tout ce qui est moi et ce que j’aurais pu ( ça c’est le côté triste de la chose ) en faire .
    Je suis Fan ( pas hystérique bien sûr ! ) de votre blog et de votre instagram.
    je retrouve un mélange de créativité et de lucidité que perso, j’aime lire.
    Bon, j’arrête car je vais vous perdre avec mon long commentaire .
    Un grand merci et à très bientôt sur la toile.

    • Reply Rayures et Ratures 18 octobre 2018 at 15 h 37 min

      Merci beaucoup Maud et désolée pour cette réponse tardive ! (J’ai un peu honte, mais je me suis laissée dépasser par les événements).
      A très bientôt ici, sur instagram ou ailleurs !

    Leave a Reply